« De qui se moque-t-on », demande le syndicat de pilotes SNPL en constatant que la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle propose cet été des vols vers Paris, Nice et Montpellier.

Le syndicat majoritaire de pilotes de ligne a dénoncé ce 30 juin 2021 la présence continue en France de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, qui avait en janvier dernier fermé sa base à l’aéroport de Paris-CDG, mettant fin à son activité long-courrier dans le cadre d’une restructuration massive. Norwegian avait alors « filé à l’anglaise » en décidant de « se débarrasser de l’ensemble de ses salariés français », rappelle le SNPL. Après des mois de bataille pour faire respecter le droit français, pour ouvrir la liquidation en France et permettre ainsi aux salariés d’être licenciés dans les règles, « l’été semble miraculeusement avoir éclairci le ciel de Norwegian ».

« Sur le site de Norwegian.com vous trouverez pour les mois de juillet et août, comme si de rien n’était, pas moins de 34 destinations reliant CDG à la Norvège, le Danemark, l’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie ou encore la Pologne. Ce n’est pas tout : 64 destinations pour Nice, 12 pour Montpellier… », assure le SNPL – qui exagère. Paris-CDG n’est relié cet été en direct qu’à Oslo et Copenhague, Nice-Côte d’Azur est desservi en plus au départ de Stockholm, et la low cost propose une ligne entre le Danemark et Montpellier-Méditerranée ; le reste est proposé en correspondance. 

En mars dernier, le SNPL s’était déjà ému de l’annonce de la création de la nouvelle compagnie norvégienne Norse Atlantic, et « de la volonté affichée de cette dernière de reprendre les vols transatlantiques abandonnés par Norwegian, notamment au départ de Paris-CDG » en décembre prochain.

Mais là, « on semble avoir touché le fond. Pendant que la solidarité nationale continue à verser les arriérés de salaires non payés par Norwegian ou une partie, parfois infime, des indemnités de licenciement dues aux ex-salariés français, Norwegian veut également sa part non seulement au travers du marché français de l’aérien, mais très certainement aussi sur le dos des travailleurs appelés à opérer ses vols. Combien de pilotes étrangers sous statut d’auto entrepreneur, ou sous contrat précaire, sans protection sociale, seront concernés ? »

Le SNPL évoque un « exemple criant de la nécessité de revoir les règles européennes applicables au secteur. Alors que, depuis des années, les Chefs d’Etat et de gouvernement européens appellent de leurs vœux pour une Europe plus sociale, dans les faits rien n‘est fait pour bouger les lignes. Le SNPL demande aux décideurs français et européens de tout mettre en œuvre pour empêcher de telles situations ubuesques de nivellement social par le bas ».

Il est vrai que Norwegian reprend du poil de la bête : sortie fin mai de la protection contre les créanciers, elle vient d’annoncer la réouverture d’une base à Copenhague, justifiée par une « demande accrue » : lundi a eu lieu son premier vol avec équipage danois depuis avril, à destination de Malaga – une des deux bases espagnoles « sauvées » avec Alicante. Quelque 200 pilotes, hôtesses de l’air et stewards seront recrutés par Norwegian dans la capitale danoise, tous après avoir été licenciés pour cause de pandémie de Covid-19. L’aéroport Kastrup propose désormais 27 destinations européennes, avec environ 120 vols par semaine.

Norwegian en France cet été : le SNPL ulcéré 1 Air Journal

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