« De qui se moque-t-on », demande le syndicat de pilotes SNPL en constatant que la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle propose cet été des vols vers Paris, Nice et Montpellier.
Le syndicat majoritaire de pilotes de ligne a dénoncé ce 30 juin 2021 la présence continue en France de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, qui avait en janvier dernier fermé sa base à l’aéroport de Paris-CDG, mettant fin à son activité long-courrier dans le cadre d’une restructuration massive. Norwegian avait alors « filé à l’anglaise » en décidant de « se débarrasser de l’ensemble de ses salariés français », rappelle le SNPL. Après des mois de bataille pour faire respecter le droit français, pour ouvrir la liquidation en France et permettre ainsi aux salariés d’être licenciés dans les règles, « l’été semble miraculeusement avoir éclairci le ciel de Norwegian ».
« Sur le site de Norwegian.com vous trouverez pour les mois de juillet et août, comme si de rien n’était, pas moins de 34 destinations reliant CDG à la Norvège, le Danemark, l’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie ou encore la Pologne. Ce n’est pas tout : 64 destinations pour Nice, 12 pour Montpellier… », assure le SNPL – qui exagère. Paris-CDG n’est relié cet été en direct qu’à Oslo et Copenhague, Nice-Côte d’Azur est desservi en plus au départ de Stockholm, et la low cost propose une ligne entre le Danemark et Montpellier-Méditerranée ; le reste est proposé en correspondance.
En mars dernier, le SNPL s’était déjà ému de l’annonce de la création de la nouvelle compagnie norvégienne Norse Atlantic, et « de la volonté affichée de cette dernière de reprendre les vols transatlantiques abandonnés par Norwegian, notamment au départ de Paris-CDG » en décembre prochain.
Mais là, « on semble avoir touché le fond. Pendant que la solidarité nationale continue à verser les arriérés de salaires non payés par Norwegian ou une partie, parfois infime, des indemnités de licenciement dues aux ex-salariés français, Norwegian veut également sa part non seulement au travers du marché français de l’aérien, mais très certainement aussi sur le dos des travailleurs appelés à opérer ses vols. Combien de pilotes étrangers sous statut d’auto entrepreneur, ou sous contrat précaire, sans protection sociale, seront concernés ? »
Le SNPL évoque un « exemple criant de la nécessité de revoir les règles européennes applicables au secteur. Alors que, depuis des années, les Chefs d’Etat et de gouvernement européens appellent de leurs vœux pour une Europe plus sociale, dans les faits rien n‘est fait pour bouger les lignes. Le SNPL demande aux décideurs français et européens de tout mettre en œuvre pour empêcher de telles situations ubuesques de nivellement social par le bas ».
Il est vrai que Norwegian reprend du poil de la bête : sortie fin mai de la protection contre les créanciers, elle vient d’annoncer la réouverture d’une base à Copenhague, justifiée par une « demande accrue » : lundi a eu lieu son premier vol avec équipage danois depuis avril, à destination de Malaga – une des deux bases espagnoles « sauvées » avec Alicante. Quelque 200 pilotes, hôtesses de l’air et stewards seront recrutés par Norwegian dans la capitale danoise, tous après avoir été licenciés pour cause de pandémie de Covid-19. L’aéroport Kastrup propose désormais 27 destinations européennes, avec environ 120 vols par semaine.
private equity a commenté :
30 juin 2021 - 11 h 07 min
Le SNPL a bien raison mais le pouvoir de changer cela est dans les mains des passagers.
Toujours étonnant de voir toutes les bonnes intentions, acheter local, balayé d’un clic au moment d’acheter un voyage. Si les low cost ont un tel succès, c’est bien que de nombreux passagers les choisissent sans trop ce poser de question sur les conditions de travail
du personnel au sol ou navigant.
ledude a commenté :
30 juin 2021 - 11 h 22 min
C’est un beau foutage de gueule, ce type de compagnie opportuniste parasite notre système social et risque de le mettre par terre. Si les passagers avaient un peu de jugeote ils réfléchirait à deux fois avant de payer quelque euros un billet sur un compagnie qui exploite notre naîveté et son personnel. Malheureusement, le citoyen moyen a l’impression de faire un affaire avec un billet à 19€99, il ne se rend pas compte qu’il hypothèque son pays, son avenir et celui de ses enfants qui finiront tous livreurs chez über. Le rêve !
atplhkt a commenté :
30 juin 2021 - 12 h 57 min
@ LEDUDE
Si vous connaissiez le sujet que vous voulez commenter vous sauriez que le prix moyen du billet d’avion Ryanair n’est absolument pas celui que vous citez et qu’un prix (sur quelques sièges) de 10 € voire 1 € ne reflète pas le prix moyen réel : c’est le YIELD. Le prix moyen (2019) d’un billet Ryanair (sans les taxes aéroports, redevances de sureté et autres évidemment) est de par passager (trajet simple pas aller-retour) de 37,03 € et un revenu accessoire (suppléments bagages et autres) de 17,06 €. Les billets à 1,00 € c’est e la promotion et du « buzz » (ils existent mais en très faible nombre).
Une hôtesse (ou steward) ne gagne évidemment pas ce que (en moyenne) gagne une hôtesse AF (3 635 € mensuels en 2016) restant compris que les “nouvelles embauches” AF ne sont pas à ce niveau moyen mais très en dessous :
https://www.air-journal.fr/2018-03-31-quels-sont-les-salaires-des-personnels-dair-france-5196713.html
Je n’aime pas Ryanair et je n’ai jamais travaillé pour cette compagnie ni n’en ai été client). Son C.E.O est certainement détestable à différents égards mais il y a des chiffres et des faits.
Que des journalistes relaient des inepties comme, par exemple, celles (prétendues) d’un (ex) commandant de bord qui aurait exposé (sic) que Ryanair faisait voler dangereusement ses B 737 quelques 17 heures par jour montre les stupidités et grotesque de certains propos. Le vrai chiffre est de quelques 9 heures heures (avant la pandémie) page 58 (de 9,33 à 9,02 heures / jour entre 2015 et 2019) :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Ryanair c’était (2019) plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC.
La rémunération moyenne des PNT est inférieure à celle des « major » mais n’est pas « misérable » :
Combien gagne un pilote de ligne ? – Comment Devenir Pilote de Ligne (pilotecadet.fr)
De nombreux jeunes pilotes en « FROZEN ATPL » seraient ravis d’être embauché chez Ryanair car, eux, ils savent ce qu’il en est réellement (dont ceux en d’improbables compagnies exotiques à travers le monde).
Les PNC sont intéressés aux ventes à bord (commission partagée entre les 4 PNC par appareil). Leur revenus sont à peine plus élevé que le smic (Français) mais c’est aussi le « niveau » de rémunération qu’offrait British Airways aux embauches de PNC en 2018.
Enfin pour répondre à un autre commentaire s’il y a bien une « structure » qui ne s’est jamais préoccupée des passagers (en prétendant toujours se mettre en grève pour leur bien et sécurité) à travers les décennies c’est le S.N.P.L même si l’actuel président est moins « ayatollah » que son prédécesseur.
Une critique est toujours d’intérêt et Ryanair n’est certainement pas un employeur modèle mais il faut pour le moins baser les critiques sur des chiffres et montants réels et non pas sur des fantasmes et idées préconçues.
FREDSKJE a commenté :
2 juillet 2021 - 23 h 42 min
Chiffres totalement faux!!! au sol ou PNC PNT les salaires d’embauches sont IDENTIQUES ENTRE HOMMMES ET FEMMES!!!!!!!! je n’ai jamais gagné plus que mes collègues féminines!!!!
Clipper a commenté :
30 juin 2021 - 12 h 51 min
Pas besoin d aller bien loin pour faire un constat identique . Une compagnie travaillant en ACMI pour AF en ce moment n a pas ,pendant deux ans et demi de vols pour Air France et Hop, payés la CRPN pour ses navigants et en toute impunité . Que fait le SNPL . Etrange qu Air France confie des affrètements a une compagnie a capitaux français sans en verifier les conditions salariales . Ou est Benjamin Smith……………….Ca mérite la correctionnelle pour délit de marchandage.
Guy Ruiz a commenté :
30 juin 2021 - 16 h 02 min
On parle Norwegian pas de Ryanair!
lyonnnais a commenté :
30 juin 2021 - 15 h 36 min
Le SNPL évoque un « exemple criant de la nécessité de revoir les règles européennes applicables au secteur.”
Je crois que c’est la première fois que je suis d’accord avec le SNPL : ça mérite d’être dit !!!
Par contre, que le SNPL ne rêve pas, règles européennes ne signifie pas “règles françaises appliquées partout” et encore moins “règles décidées par le SNPL” !!!
J’étendrais par contre le principe à l’ensemble des secteurs économiques : IS, taux de charges patronales, sont des exemples de règles qui devraient être identiques dans toute l’UE (pas nécessairement au taux français !!!) afin de limiter l’intérêt des délocalisations… idem pour les travailleurs détachés, dont les règles qui devraient s’appliquer son celle du lieu de travail !!
Filoustyle a commenté :
30 juin 2021 - 17 h 33 min
Le SNPL aussi reprend du poil de la bête après avoir fait dans son froc pendant la pandémie avec un sauvetage à milliard avec mes impôts entre autres.
Une Pensée à Air Liberté,Aeris,TAT,Air Charter,Air inter toutes Française dont ce syndicat n’était pas si ému quand ils ont étaient tous foutu à la porte n’est ce pas ?
Justin Fair a commenté :
1 juillet 2021 - 15 h 37 min
“Une Pensée à Air Liberté,Aeris,TAT,Air Charter,Air inter toutes Française dont ce syndicat n’était pas si ému quand ils ont étaient tous foutu à la porte n’est ce pas ?”
Où avez-vous vu ça?
Le personnel , licencié d’Air Liberté, Aéris ou TAT l’ont été, si cela a été le cas selon les règles du Droit français et le SNPL y a veillé …
Quant à Air Charter et Air Inter personne n’a été “foutu à la porte” puisqu’il y a eu fusion et que tout le personnel, ( PNT + PNC et PS ) s’est retrouvé à Air France.
Vous dites n’importe quoi… Comme d’habitude!
Raymond a commenté :
30 juin 2021 - 20 h 52 min
Les gars,
“Copy and paste” de ce qui se fait aux US et tout fonctionnera beaucoup mieux! Et j entends déjà les “la bas il faut 2.500h pour être engagé dans une Regional”. Si c est la voie à suivre pour obtenir une stabilité et de la visibilité de carrière, ça sera la voie à suivre et elle ne sera certainement pas pire que ce qui est odieusement et hypocritement instauré en Europe depuis des lustres…
Que les parlementaires européens prennent le dossier au sérieux et se mettent au boulot! (La peut-être que je pousse un peu par contre…)
FREDSKJE a commenté :
2 juillet 2021 - 23 h 55 min
Le rapport avec la France et le snpl????
FREDSKJE a commenté :
2 juillet 2021 - 23 h 58 min
bref virer tout le monde et rembaucher qu’en CDD… allez dis nous ton taf et ton salaire
hobbes78 a commenté :
2 juillet 2021 - 11 h 47 min
Il faut arrêter de surpayer le personnel naviguant. Franchement quand on voit leur valeur ajoutée désormais, un alignement sur la convention de l’hotellerie restauration avec un petit bonus sur la sécurité devrait suffire. Ce métier a perdu son aura en même temps que le tourisme de masse et la démocratisation de l’avaition civile. Allez au SMIC comme tout le monde.