Airbus a franchi une étape importante dans la production du premier A321XLR, l’assemblage structurel des fuselages central et arrière ayant commencé sur la ligne pilote dédiée à l’usine de Hanovre en Allemagne, a annoncé hier l’avionneur européen.
«C’est une étape majeure pour le programme A321XLR. Les équipes peuvent être fières de cette réalisation et de la rapidité globale de l’industrialisation. Nous sommes sur la bonne voie avec notre planification. La ligne pilote dédiée à l’A321XLR est prête et en attente pour opérer les phases d’assemblage du premier avion d’essai en vol, jusqu’à la mise en service », a déclaré Martin Schnoor, responsable du programme A321 XLR Program Development Airframe.
En mai, le prestataire Premium AEROTEC a livré le premier réservoir central arrière (Rear Centre Tank, RCT) entièrement équipé à l’usine d’assemblage de Hanovre. Ce RCT est unique au nouvel A321 Xtra Long Range, un monocouloir conçu pour les vols long-courriers (jusqu’à 4 700 miles nautiques, ou 8 700 kilomètres). C’est un réservoir de carburant de grande capacité qui permet une utilisation volumétrique maximale du fuselage inférieur de l’avion. Intégré aux sections 15 et 17 du fuselage et situé derrière le compartiment du train d’atterrissage principal, il peut contenir jusqu’à 13 100 litres, soit plus de carburant que plusieurs réservoirs centraux supplémentaires (Additional Centre Tanks, ACT) utilisés jusqu’ici sur les monocouloirs de la famille d’avions A321, selon Airbus.
Parallèlement, l’assemblage structurel de la section 15 a démarré mi-avril avec l’intégration des coques du fournisseur RUAG, du caisson de voilure central (Center Wing Box) en provenance de l’usine d’Airbus à Nantes en France, et du module poutre de quille et bride arrière fournis par Premium AEROTEC.
Ces sections majeures sont actuellement assemblées sur la nouvelle ligne de production dédiée du Hangar 260 à Hambourg -une ligne pilote séparée du reste de la ligne A320, pour pouvoir démarrer l’assemblage des fuselages de l’A321XLR sans impacter la production des autres monocouloirs. La ligne pilote elle-même a été entièrement conçue en 3D, permettant une intégration intelligente des données de conception A321XLR dès le début.
Dans les semaines à venir, les équipes d’Airbus finaliseront l’intégration du module RCT dans la section 17, et commenceront l’assemblage structurel d’un deuxième A321XLR dédié aux essais en vol. L’installation des équipements du premier avion est prévue à l’automne, suivie d’une période dédiée à l’installation des équipements spécifiquement utilisés pour les essais en vol.
private equity a commenté :
22 mai 2021 - 11 h 33 min
Coup de maître pour Airbus qui aura une palette complète de L-C,
321XLR
350
330 neo
380
Reponse a commenté :
22 mai 2021 - 12 h 32 min
C’est fini l’A380
bergeron a commenté :
22 mai 2021 - 14 h 08 min
Quelques A380 vont continuer à voler plusieurs années, la fabrication est arrêtée définitivement. Un gâchis industriel typiquement français, vouloir PT plus haut que ses fesses.
pjl a commenté :
22 mai 2021 - 17 h 03 min
Seuls les français croient qu’Airbus est français.
Thierry a commenté :
22 mai 2021 - 17 h 30 min
Et gnagnagna et gnagnagna et gnagnagna…
tankaboum a commenté :
23 mai 2021 - 12 h 44 min
vous aviez prévu le 11 septembre? vous aviez prévu le changement ETOP? Airbus ne l’avait pas envisager non plus 10 ans plutôt…et comme par hasard il est survenu quelques jours après la sortie de l’A380 et cela bien orchestré par Boeing et la FuckingAA…alors plutôt que de ronger votre aigreur et de voir que l’échec souriez d’un appareil unique et vraiment exceptionnel.Et il vos mieux peter plus haut que son cul que de se faire chier dessus
Tilo a commenté :
22 mai 2021 - 13 h 42 min
Oui et avec un a380 mort et un a330neo en sursis car loin du niveau du 787 en performance quel coup de maître.
jlp a commenté :
22 mai 2021 - 17 h 05 min
et la structure qui se délite sur votre 787, pas peur ? (sans parler des différents autres problème)
tintin a commenté :
23 mai 2021 - 15 h 52 min
“Le 330 NEO en sursis” arrête donc de raconter n importe quoi TDC quand on est fan d une boite qui a pondu le MAX et qui vend à perte on ferme sa grande gueul…
Le 330 NEO/CEO est le LC le plus vendu au monde et il rapporte des millions de dollars pas comme le 787 qui plombe les comptes de ton Boeing chéri depuis sa déroute industrielle et à cause de son peu de fiabilité et ça ne risque pas s arranger avec le MAX vendu à perte lui aussi qui va aggraver les comptes de ton patron
Demande toi si c est pas le 777X dont tu as plein la bouche et qui voit ses commandes fondre qui n est pas en sursis plutôt ..
Boeing et dans une merde noire va sucer le cu..d Airbus qui va faire la course seul en tête et pendant des années encore t as beau faire le malin avec tes arguments débiles de fan puéril c est ça la seule vérité…
Le département avion civil de Boeing est dans le rouge écarlate tu parles d un coup de maître
MDR trompette !
tintin a commenté :
24 mai 2021 - 10 h 28 min
Voilà ce qui est en sursis TDC
https://www.air-cosmos.com/article/boeing-777x-des-ventes-qui-tombent-191-units-24162
praïvate equitee a commenté :
22 mai 2021 - 14 h 21 min
Cou de mettre pour Bouingue avec une palaite complaite:
707
717
727
737
747
757
767
777
787
797
GeorgesBretagne a commenté :
22 mai 2021 - 18 h 15 min
Et les 307 et 314 en 1939 et 1940.
Tilo a commenté :
22 mai 2021 - 17 h 15 min
Coup de maître de boeing avec une palette complète:
737
757/767
747
777
787
Et peu d’échecs:
727
747-8
-Et les déboires du 737max
-Le 797 n’est pas un échec vue qu’il n’a jamais encore exister.
Combien d’échecs chez Airbus:
A310
A340
A318
A319
A380
A319neo
-Et probablement bientôt l’a350-1000 quel belle palette d’échecs
Nico a commenté :
22 mai 2021 - 19 h 59 min
Que de conneries racontées….Airbus est bien plus fiable sur Boeing. Largement. Hormis des soucis sur 380, Boeing en a a toi ses modèles! 737, 787 et nouveaux 777. Elle est la la palette d’échec, et non Airbus.
HEIN ? a commenté :
23 mai 2021 - 0 h 33 min
Commentaire absurde.
Les A318 et A319 sont des versions d’une famille plus large qu’est la famille A320. Si on cite les A318 et A319 comme des échecs, on peut citer les 737-600 et 700 comme tels également. Idem pour l’A319neo.
Si les A340 et A380 sont objectivement des échecs (cuisant pour l’A380), il ne faut pas exagérer non plus. Et encore, l’A340 n’est qu’une évolution de l’A330, un A330 avec quatre moteurs si l’on veut sur-simplifier. Donc pas un programme entièrement nouveau.
tintin a commenté :
23 mai 2021 - 16 h 14 min
Avec ton fanatisme es encore plus débile que je l imaginais TDC
Le 310 n est pas un échec au sens propre c est une déclinaison du 300 et les ventes de ces 2 premiers avions ont permis de mettre sur pied le consortium Européen AIRBUS qui nique ton Boeing chéri depuis des années et dont le seul coup de maître est de sauver ses fesses depuis longtemps grâce aux ventes d armes sinon c est la faillite
MDR Le 787 fragile ? C est un euphémisme !! Surtout vendu à perte alors tu parles d un coup de maître !! Et idem pour le MAX pourri maintenant looser
T as le L majuscule de Looser sur ton front TDC MDR!!
Marc a commenté :
22 mai 2021 - 19 h 33 min
La question à se poser est pourquoi Air France ne commande pas du 321XLR ?
Tilo a commenté :
22 mai 2021 - 19 h 58 min
Jlp le 787 est certes fragile mais techniquement supérieur au a330neo (autonomie, vitesse de croisière, capacité en nombre de passagers, économie de carburant).
Dave a commenté :
22 mai 2021 - 21 h 45 min
Pourquoi ne pas comparer des avions équivalent ?
A350 vs B787
Mao Zedong a commenté :
22 mai 2021 - 23 h 05 min
Le 787 Fireliner de Boeing n’est toujours pas rentabilisé, tellement cet avion est peu fiable et coûte une fortune en immobilisations récurrentes.
Tu parles d’un succès !
leandro a commenté :
23 mai 2021 - 7 h 36 min
Le 787 est un désastre financier. 33 milliards de surcoûts du programme. Malgré “énorme succès commercial” que checklist et vous, vous vantez, il reste encore 18 milliards à amortir pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette avion ne sera jamais rentable surtout que pour concurrencer a330 neo, boeing baisse le prix de vente de l’appareil.
Contrairement à BOEING, airbus a été capable de créer l’a350, une merveille technologique comparable au 787, à la différence près que l’a350 est d’une fiabilité remarquable et que les coûts de développement ont été maitrisés. L’A350 devait atteindre le seuil de rentabilité en 2021. Je suppose qu’avec la crise du covid, cela sera retardé d’une ou deux années.
Les compagnies japonaises très friandes du 787 sont déçus par les problèmes de qualité rencontrés sur l’appareil. Certaines ont par ailleurs décidées d’acheter le A350.
Je doute que le 777X soit un tueur de a350. J’attends de voir la facture finale de coût de développement de l’appareil : je ne serais pas surpris que BOEING explose une nouvelle fois le budget alloué.
Votre hypothèse selon laquelle AF ou DELTA AIRLINES seraient intéressés par l’enclume volante me paraît ridicule. CITEZ VOS SOURCES. Selon moi, le 737MAX est devenu un produit toxique raison pour laquelle bcp de compagnies cherchent à convertir des commandes de 737max en 787.
Enfin, il convient de souligner l’énorme endettement de BOEING suite à la crise COVID et 737MAX. Face à la voracité des actionnaires, je me pose la question comment BOEING va s’en sortir et comment il va financer un nouveau programme 797.
Bencello a commenté :
22 mai 2021 - 23 h 30 min
C’est gentil de la part d’Airbus de montrer aux expert sécurité de Boeing les photos du RCT, afin qu’ils affinent leur théorie sur la dangerosité de ce réservoir.
On attend avec impatience leur rapport…
Tilo a commenté :
23 mai 2021 - 2 h 39 min
Nico t’es gentil mais là je ne parle pas de la fiabilité des appareils quand je parle d’échecs c’est au niveau commercial les ventes ne suivent pas et les compagnies ne s’intéresse pas trop a ses types d’avion (a340,a380,747-8 et a319neo pour ne citées qu’eux) d’ailleurs l’a350 1000 ne va pas tardé de les rejoindre dans leurs cimetières donc arrêtez avec votre patriotisme à deux balles Airbus n’a réussi que deux bons avions long courrier, l’a330-200/300 et l’a350 900 le reste y a rien c’est zéro des avions très confortables mais pas de ventes derrière.
il faut ... a commenté :
23 mai 2021 - 10 h 28 min
il vaut peut être mieux vendre moins d avions et faire des bénéfices que de vendre beaucoup d’avions m
il faut ... a commenté :
23 mai 2021 - 10 h 33 min
mais à perte car JAMAIS rentable , non ?
perso, je ne m explique toujours pas comment un grand constructeur, qui a fabriquer de bons avions, a pu fabriquer 2 avions avec autant de défauts. Peut être la volonté de rattraper son concurrent , non ?
tintin a commenté :
23 mai 2021 - 16 h 00 min
Tu racontes un tissus de conneries comme d habitude TDC inculte
Les 318 19 20 21 c est le même avion 320/CEO:NEO la même famille et le 320 a défoncé le 737 et le MAX et est le MC le plus vendu au monde le 330 est aussi le LC le plus vendu au monde
Et toi t es le plus c..au monde !!..MDR
Tilo a commenté :
23 mai 2021 - 16 h 06 min
L’endroit alors là tu vraiment n’importe quoi j’hallucine sur non rentabilité du 787 j’suis d’accord mais quand tu dit qu’Airbus à créer l’a350 contrairement a boeing ? Excuse moi mais en son temp lorsque boeing avait lancé le premier triple 7 c’était une création et boeing l’avait lancé pour contrer l’a340 et pour montré à Airbus qui est le patron deux énormes moteurs au lieu de quatres moteurs qui consomme plus une cabine les compagnies ne s’était pas trompé d’ailleurs ils n’onts hésiter longtemps entre les deux avions l’exemple d’air france le montré. Si le 777 n’aurait jamais eu le succès qu’il a eu, sans le succès commercial du 787 et sans l’échec du a380 jamais Airbus n’aurait eu l’idée lancé le a350 et faut le rappeler le développement du a350 est dû à l’aide de l’Europe sans cette aide financière l’a350 n’aurait pas vue le jour. Il est peu probable aussi qu’ils lance un tout nouvelle avions long courrier (a360 ou a370) même dans 10 ans ça sera un a350 2000 ( une évolution de l’a350 1000) avec juste peut être de nouveau winglets et nouveau moteurs mais la cellule de l’avion restera la même. Les chinois déçu du 787 ? Faux c’est juste quelques compagnies tu te trompe à tout les niveaux les compagnies ne convertisses pas tous leurs 737max en 787 ils convertisses leurs 777x en 787 mais de toute façon quelques sois le types d’avions au final l’argent encaissé pendant la livraison rentrera dans les caisses de boeing.
Tilo a commenté :
23 mai 2021 - 16 h 10 min
Petite erreur de faute de frappe je voulais dire leondro là tu raconte n’importe quoi
il faut ... a commenté :
23 mai 2021 - 21 h 05 min
” sur non rentabilité du 787 j’suis d’accord ” :
==> on est tous d accord sur ce point
” boeing avait lancé le premier triple 7 ” :
==> ca, c etait un bon avion, dommage qu il soit si bruyant pour les passagers (le 777X sera certainement plus silencieux) et tres rentable pour les compagnies.
” boeing l’avait lancé pour contrer l’a340 et pour montré à Airbus qui est le patron deux énormes moteurs au lieu de quatres moteurs” :
==> il me semble (merci de confirmer ou infirmer) que ETOPS a été modifié entre la sortie du 340 et du 777, ce qui a été très favorable au 777 (et aussi car il etait tres rentable et fiable)
” sans le succès commercial du 787 et sans l’échec du a380 jamais Airbus n’aurait eu l’idée lancé le a350 ” :
==> airbus n allait pas se tourner les pouces, il fallait bien se lancer dans un nouveau programme : celui qui n innove pas se fait distancer par l autre constructeur.
” faut le rappeler le développement du a350 est dû à l’aide de l’Europe sans cette aide financière l’a350 n’aurait pas vue le jour ” :
==> égalité pour le financement : le sonic cruiser et les commandes militaires surfacturées…
” dans 10 ans ça sera un a350 2000 ( une évolution de l’a350 1000) avec juste peut être de nouveau winglets et nouveau moteurs mais la cellule de l’avion restera la même ” :
==> ce n est pas ce qu’à essayer de faire boeing avec une cellule datant de plus de cinquante ans ? Et sans y parvenir …. L’investissement pour le développement des néo a été assez faible et sera très rentable (même pour si le 330 néo se vend peu).
==> Et Airbus doit toutefois etre mieux placé que boeing pour lancer un nouvel avion : financierement cela doit etre dur d avoir 2 avions qui ne seront jamais rentabilisés
” ils convertisses leurs 777x en 787 ” :
==> donc le 777 x risque d avoir le meme destin que le 380 , appareil peu adapté au marché actuel et qui se vendra peu (mais a mon avis le 777 x sera bien adapté dans qq années lorsque le trafic reprendra)
” de toute façon quelques sois le types d’avions au final l’argent encaissé pendant la livraison rentrera dans les caisses de boeing ” :
==> oui, c est bien l essentiel mais a condition de les vendre avec des profits … ce qui n est pas le cas des 787 et 737 max
A321 XLR: Video Dive into Airbus Innovation a commenté :
9 novembre 2024 - 10 h 05 min
[…] The journey to the delivery of the first A321 XLR began at Airbus’s facilities in Hamburg, where the structural assembly of the central and rear fuselages marked a key milestone. The Hamburg facility is known for its high standards, which are reflected in every component produced on-site. By using advanced techniques, Airbus ensures the robustness of every aircraft coming off the assembly line, meeting the expectations of clients like Iberia that will use it for important routes such as Madrid-Boston. For more details, take a look at this article: Assembly of the first A321XLR. […]