Airbus a franchi une étape importante dans la production du premier A321XLR, l’assemblage structurel des fuselages central et arrière ayant commencé sur la ligne pilote dédiée à l’usine de Hanovre en Allemagne, a annoncé hier l’avionneur européen.

«C’est une étape majeure pour le programme A321XLR. Les équipes peuvent être fières de cette réalisation et de la rapidité globale de l’industrialisation. Nous sommes sur la bonne voie avec notre planification. La ligne pilote dédiée à l’A321XLR est prête et en attente pour opérer les phases d’assemblage du premier avion d’essai en vol, jusqu’à la mise en service », a déclaré Martin Schnoor, responsable du programme A321 XLR Program Development Airframe.

En mai, le prestataire Premium AEROTEC a livré le premier réservoir central arrière (Rear Centre Tank, RCT) entièrement équipé à l’usine d’assemblage de Hanovre. Ce RCT est unique au nouvel A321 Xtra Long Range, un monocouloir conçu pour les vols long-courriers (jusqu’à 4 700 miles nautiques, ou 8 700 kilomètres). C’est un réservoir de carburant de grande capacité qui permet une utilisation volumétrique maximale du fuselage inférieur de l’avion. Intégré aux sections 15 et 17 du fuselage et situé derrière le compartiment du train d’atterrissage principal, il peut contenir jusqu’à 13 100 litres, soit plus de carburant que plusieurs réservoirs centraux supplémentaires (Additional Centre Tanks, ACT) utilisés jusqu’ici sur les monocouloirs de la famille d’avions A321, selon Airbus.

Parallèlement, l’assemblage structurel de la section 15 a démarré mi-avril avec l’intégration des coques du fournisseur RUAG, du caisson de voilure central (Center Wing Box) en provenance de l’usine d’Airbus à Nantes en France, et du module poutre de quille et bride arrière fournis par Premium AEROTEC.

Airbus démarre l'assemblage du premier A321XLR 1 Air Journal

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Ces sections majeures sont actuellement assemblées sur la nouvelle ligne de production dédiée du Hangar 260 à Hambourg -une ligne pilote séparée du reste de la ligne A320, pour pouvoir démarrer l’assemblage des fuselages de l’A321XLR sans impacter la production des autres monocouloirs. La ligne pilote elle-même a été entièrement conçue en 3D, permettant une intégration intelligente des données de conception A321XLR dès le début.

Dans les semaines à venir, les équipes d’Airbus finaliseront l’intégration du module RCT dans la section 17, et commenceront l’assemblage structurel d’un deuxième A321XLR dédié aux essais en vol. L’installation des équipements du premier avion est prévue à l’automne, suivie d’une période dédiée à l’installation des équipements spécifiquement utilisés pour les essais en vol.

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