Malgré de vastes mesures d’économie, SWISS a clôturé le premier trimestre 2021 sur une perte nette de 201 millions de francs suisses, contre une perte de 84,1 millions l’année dernière.

Sur la même période, son chiffre d’affaires a chuté de 67,5 % pour s’établir à 299,6 millions de francs suisses, contre 923,0 millions en 2020. Au premier trimestre 2021, SWISS a transporté environ 290 000 passagers, soit 90,4 % de moins que l’année précédente. La compagnie a effectué un total de 4 429 vols, soit une baisse de 83,8 % en comparaison annuelle.

Sur l’ensemble de son réseau, SWISS a réduit son offre (SKO, sièges-kilomètres offerts) de 72,8 % au premier trimestre 2021 pour un trafic (PKT, passagers-kilomètres transportés) en chute de 89,8 %. Le coefficient d’occupation des sièges, en baisse de 45,9 points en comparaison annuelle, a atteint en moyenne 27,5 %. Il s’est de nouveau montré sensiblement plus élevé sur les liaisons européennes que sur les lignes intercontinentales.

En moyenne, SWISS ne propose toujours pas plus de 25 % de sa capacité d’avant-Covid-19 en 2019. La reprise encore retardée en raison de la crise sanitaire persistante, SWISS a de nouveau dû revoir ses prévisions de services aériens pour l’été. Contrairement à son ambition récente, elle n’offrira pas 65 % de son ancienne capacité en plein été mais seulement 50 à 55 %.

SWISS a poursuivi une politique de gestion stricte de sa trésorerie et de ses coûts. Des projets non essentiels ont notamment été interrompus, des dépenses d’investissement reportées et la mise en service de nouveaux avions retardée. Le nombre de collaborateurs des niveaux d’encadrement supérieur a par ailleurs été réduit de 20 % et un taux élevé d’activité partielle a été assuré dans l’ensemble de l’entreprise. Un millier d’emplois auront en outre été supprimés d’ici à la fin de 2021 par des mesures volontaires et par la fluctuation naturelle.

Grâce à toutes ces mesures précoces, SWISS a jusqu’à présent eu recours à bien moins de la moitié de l’emprunt bancaire de 1,5 milliard de francs suisses garanti à 85 % par la Confédération suisse. « La liquidité de SWISS reste ainsi assurée », rassure la compagnie suisse, filiale du groupe allemand Lufthansa.


Réduction de la flotte
La demande ne retrouvera pas son niveau pré-pandémique à moyen terme. En outre, la part des voyages d’affaires devrait simultanément diminuer d’au moins 20 %. Compte tenu de son modèle économique, SWISS en est particulièrement affectée. Une nouvelle réduction de la flotte est désormais envisagée :

« En raison de l’échec de la reprise jusqu’à présent et d’un redémarrage qui se fait attendre, même la plus grande discipline en matière de coûts ne suffit plus à garantir la compétitivité future de SWISS. Nous sommes contraints d’envisager un redimensionnement important de notre entreprise », annonce Dieter Vranckx, CEO de SWISS. Et de préciser : «Toute réduction de la flotte aurait également un impact sur le réseau de lignes, les coûts et la structure organisationnelle. L’analyse qui a été initiée au sujet de la taille future de SWISS n’est pas encore achevée. De plus amples détails seront annoncés dans les semaines à venir ».

SWISS : perte au T1, capacité réduite à 55 % cet été, réduction de la flotte annoncée 1 Air Journal

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