Les compagnies aériennes Air France et TAP Air Portugal ont repris leurs vols vers et depuis le Brésil, suspendus plusieurs semaines pour cause de pandémie de Covid-19. La quarantaine est de mise à l’arrivée à Paris comme à Lisbonne ou Porto.
Suspendues depuis le 14 avril 2021 face à la crainte de l’arrivée dans l’hexagone du variant brésilien, les rotations de la compagnie nationale française entre Paris-CDG et deux aéroports brésiliens ont officiellement repris ce weekend. Un Airbus A350-900 d’Air France (F-HTYH selon Flightradar24) s’est envolé samedi à destination de Sao Paulo-Guarulhos, suivi d’un autre hier soir (F-HTYE). La liaison n’avait pas été totalement interrompue, probablement afin d’assurer les rapatriements ainsi que le transport du fret.
Même constatation entre Roissy et Rio de Janeiro-Galeao, où la compagnie de l’alliance SkyTeam a déployé dimanche un Boeing 777-300ER (F-GSQE). Lors de la suspension de ces deux liaisons actuellement sans concurrence, le gouvernement français estimait qu’un millier de personnes montaient à bord chaque semaine des avions d’Air France vers et depuis le Brésil.
Rappelons que la quarantaine de dix jours mise en place pour les voyageurs arrivant du Brésil (entre autres) donnera lieu à des « contrôles par la police ou la gendarmerie accompagnés d’un renforcement des amendes en cas de non-respect de l’isolement ». Selon un communiqué du gouvernement français, seuls « les ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et les ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France » sont autorisés à venir en France.
La situation est identique au Portugal, où la suspension des vols avec le Brésil avait précédé celle de la France et leur levée a été annoncée la semaine dernière. TAP Air Portugal a programmé pour le mois d’avril 25 vols hebdomadaires au départ de sa base Lisbonne-Humberto Delgado : deux vers l’aéroport de Brasilia, deux vers Belo Horizonte, trois vers Fortaleza, six vers Rio de Janeiro (un est au départ de Porto), six vers São Paulo, deux vers Recife, deux vers Maceió et deux vers Salvador de Bahia.
Les passagers en provenance du Brésil doivent rester en quarantaine pendant 14 jours, chez eux ou à un endroit indiqué par les autorités sanitaires, outre la présentation de test PCR négatif avant le vol.
The last two weeks have seen a significant drop for Turkey 🇹🇷 (-19%) & Italy 🇮🇹 (-16%). Overall, network traffic went down 2%@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @CANSOEurope @ACI_EUROPE @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/Tu5VaUNTKu
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) April 24, 2021
jeje a commenté :
26 avril 2021 - 8 h 43 min
Contrôles de police des arrivants pendant leurs quarantaines …..tu parle ! qui va les empêcher de sortir un fois le contrôle passer , ils ont déja le droit de 10H a 12H
Lulu a commenté :
26 avril 2021 - 9 h 24 min
Mélenchon est revenu d’Amérique du sud?Il a eu droit au test comme tout le monde?
Airbid a commenté :
26 avril 2021 - 10 h 01 min
Foutaise….il suffit de regarder Flight Radar ou autre site de ce genre pour voir que les vols avec le Brésil n’ont jamais été interrompus depuis des mois sauf peut être pendant 2 ou 3 jours la semaine dernière. Y compris et surtout pour la TAP. On peut s’étonner de ne pas avoir davantage de variant Brésilien, donc le boulot doit être bien fait.
FREDSKJE a commenté :
26 avril 2021 - 22 h 02 min
Oui les bresiliens et ex-pat et le retour sans passagers mais avec du fret
bouzinac a commenté :
26 avril 2021 - 10 h 33 min
S’il y a quarantaine… Autant imposer le voyage en bateau et quarantaine effectuée durant le trajet bateau… Bien moins polluant pour un résultat quasiment identique.
glurps a commenté :
26 avril 2021 - 10 h 40 min
Du foutage de gueule… nos frontières sont totalement poreuses… on contrôle prétendument les vols en provenance d’Inde, mais rien n’est fait pour les passagers qui arrivent d’Inde en transitant par un autre pays. Les passagers sont prétendument mis en “quarantaine”… L’un d’entre eux interviewé au journal de 20h expliquait qu’il se mettait en quarantaine en Bretagne. Combien de personnes ce passager a-t-il croisé entre Roissy et sa Bretagne? N’a-t-il rencontré personne à son arrivé à Roissy? N’a-t-il pas pu contaminer quelqu’un dans le RER, le métro, le train, le bus?
Bref tout cela est du grand foutage de gueule..
La France n’a jamais rien contrôlé, ça se saurait. On en fait les frais depuis des dizaines d’années et la triste actualité de ces derniers jours le prouve encore et toujours…
Une seule solution, retrouver notre contrôle des frontières, ce qui ne signifie pas “fermer”, “s’enfermer”, “se renfermer sur soi même”, bien au contraire, mais CONTROLER qui on veut accueillir et qui on ne veut pas accueillir. Facile, toute la planète agit ainsi (à l’exception de l’Europe idiote) et cela n’empêche en rien de faire du business, croyez-moi..
ALExxx a commenté :
26 avril 2021 - 11 h 54 min
14 Avril / 26 Avril … ca fait moins d’un mois…
Soit on arrête les vols, soit on continue…. et faire un vol par semaine ce n’est pas arreter.
De plus, des vols pour rapatrier qui ? Je pense à cet ado qui était parti voir sa mère au Brésil pour les vacances de Pâques…… en plein confinement. (vu aux info télé).
De qui se moque t-on??
Quant aux expat’ ils peuvent bien rester un mois de plus.
Et les navigants ? a commenté :
26 avril 2021 - 12 h 24 min
une pseudo quarentaine est imposée aux pax arrivant du Brésil et autres pays suspects mais qu’en est-il des personnels navigants qui ont du rester au moins 24 ou 48 h sur place ?
Juan Trippe a commenté :
26 avril 2021 - 12 h 58 min
Les équipages AF sont exemptés (confirmé par un ami steward qui vient de rentrer de Buenos Aires).
FREDSKJE a commenté :
26 avril 2021 - 22 h 03 min
Pourquoi AF????
Nicolas a commenté :
26 avril 2021 - 12 h 58 min
Quel cinéma tout ça…..
private equity a commenté :
26 avril 2021 - 16 h 28 min
Le gouvernement français a suspendu les vols de/vers le Brésil le temps que la population sous anti-dépresseurs se calme (encore un domaine où la France est championne du monde).
Après le variant Anglais qui devait tuer tout le monde
Après le variant Sud Africain qui devait tuer tout le monde
Après le variant Indien qui va tuer tout le monde
Qui se souvient de l’ancien bon élève (le Portugal) qui subitement devenait le centre du monde médiatique avec des reportage montrant des cortèges d’ambulances devant des hôpitaux débordés ? La fin du monde en direct. ça a duré 10 jours et puis plus rien. Ils sont tous morts ? eh non tout est ouvert.
Au suivant
On vit dans un monde merveilleux 🙂
mahikeulbody a commenté :
27 avril 2021 - 10 h 30 min
Vous travestissez la réalité : personne n’a dit que ces variants allaient tuer tout le monde, “juste” qu’ils risquaient de saturer le système hospitalier, ce qui aurait pour conséquence indéniable d’entraîner beaucoup de morts qui auraient pu être évitées.
Après, je ne sais pas si vous êtes malhonnête ou juste mal informé mais il ne vous est jamais venu à l’esprit que si ça s’est arrangé au Portugal c’est parce qu’ils ont confiné sévèrement ?
Anna Stazzi a commenté :
26 avril 2021 - 21 h 24 min
Ha ha ha !
L’interruption des liaisons avec le Brésil a duré qques jours.
Juste assez pour que les journaliss-toubibs nous soûlent de leur nivellement par le bas.
Ce sera idem avec l’Inde..
N’oublions pas: le malheur, c’est les autres! Et lesFrançais ne perdent jamais l’occasion de le rappeler.
Heureusement que la France affiche une réalité enchantée; pour peu, on en douterait.
fredinho a commenté :
28 avril 2021 - 23 h 29 min
Une coquille: Rio de Janeiro ce n’est bien évidemment pas Guarulhos, mais Galeão “Antonio Carlos Jobim”.
Saudade ?? …