Les compagnies aériennes Air France et TAP Air Portugal ont repris leurs vols vers et depuis le Brésil, suspendus plusieurs semaines pour cause de pandémie de Covid-19. La quarantaine est de mise à l’arrivée à Paris comme à Lisbonne ou Porto.

Suspendues depuis le 14 avril 2021 face à la crainte de l’arrivée dans l’hexagone du variant brésilien, les rotations de la compagnie nationale française entre Paris-CDG et deux aéroports brésiliens ont officiellement repris ce weekend. Un Airbus A350-900 d’Air France (F-HTYH selon Flightradar24) s’est envolé samedi à destination de Sao Paulo-Guarulhos, suivi d’un autre hier soir (F-HTYE). La liaison n’avait pas été totalement interrompue, probablement afin d’assurer les rapatriements ainsi que le transport du fret.

Même constatation entre Roissy et Rio de Janeiro-Galeao, où la compagnie de l’alliance SkyTeam a déployé dimanche un Boeing 777-300ER (F-GSQE). Lors de la suspension de ces deux liaisons actuellement sans concurrence, le gouvernement français estimait qu’un millier de personnes montaient à bord chaque semaine des avions d’Air France vers et depuis le Brésil.

Rappelons que la quarantaine de dix jours mise en place pour les voyageurs arrivant du Brésil (entre autres) donnera lieu à des « contrôles par la police ou la gendarmerie accompagnés d’un renforcement des amendes en cas de non-respect de l’isolement ». Selon un communiqué du gouvernement français, seuls « les ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et les ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France » sont autorisés à venir en France.

La situation est identique au Portugal, où la suspension des vols avec le Brésil avait précédé celle de la France et leur levée a été annoncée la semaine dernière. TAP Air Portugal a programmé pour le mois d’avril 25 vols hebdomadaires au départ de sa base Lisbonne-Humberto Delgado : deux vers l’aéroport de Brasilia, deux vers Belo Horizonte, trois vers Fortaleza, six vers Rio de Janeiro (un est au départ de Porto), six vers São Paulo, deux vers Recife, deux vers Maceió et deux vers Salvador de Bahia.

Les passagers en provenance du Brésil doivent rester en quarantaine pendant 14 jours, chez eux ou à un endroit indiqué par les autorités sanitaires, outre la présentation de test PCR négatif avant le vol.

Air France et TAP Air Portugal de retour au Brésil 1 Air Journal

©Airbus