La France pourrait annoncer la suspension des vols en provenance d’Inde, où la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 fait des ravages. Une quarantaine de 10 jours va de toute façon être mise en place.
Après le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud mais aussi la Guyane, dont les voyageurs sont désormais soumis à une quarantaine obligatoire à l’arrivée dans les aéroports français, l’Inde est désormais dans le viseur des autorités : le porte-parole du gouvernement Gabril Attal a annoncé après les Conseil des ministres que « pour quelques pays où la situation sanitaire est gravissime et particulièrement inquiétante et préoccupante, nous serrons encore la vis », l’Inde étant ajoutée à la liste des quatre pays soumis à des restrictions de voyage « drastiques ».
La systématisation des tests antigéniques à l’arrivée se mettra en place « dès à présent », a-t-il ajouté (en plus du test PCR obligatoire moins de 36 heures avant le départ), et les passagers seront soumis à un isolement de 10 jours – avec amende 1500 euros en cas de non-respect. Le tout vise à protéger l’hexagone contre la propagation du nouveau variant indien, qui semble particulièrement contagieux et pourrait être résistant à la vaccination.
Selon BFMTV, la suspension des vols vers Paris-CDG en provenance des aéroports indiens étant également envisagée, à l’instar de celle en place depuis le Brésil. Environ 1900 personnes voyagent chaque semaine entre les deux pays, la compagnie aérienne Air France desservant Delhi, Mumbai et Bangalore dix fois par semaine dans le cadre d’une « bulle de voyage » coordonnée avec Air India (qui vole vers Roissy depuis la capitale indienne).
Cette dernière et Air France n’ont pas encore réagi aux annonces de Paris, mais la décision de la Grande Bretagne de mettre l’Inde sur sa « liste rouge » pour les mêmes raisons sanitaires dès vendredi matin a conduit la compagnie nationale indienne à suspendre pour une semaine ses vols vers 13 rotations hebdomadaires vers Londres-Heathrow (au départ de Delhi, Mumbai et Bangalore). Vistara, British Airways et Virgin Atlantic sont également affectées par la mesure, qui réserve l’entrée au Royaume-Uni depuis l’Inde aux seuls citoyens et résidents – avec quarantaine payante de 10 jours à l’arrivée.
Dans tous les cas, des rotations devraient être maintenues vers et depuis l’Inde pour les passagers ayant des motifs impérieux.
Thierry A350 a commenté :
22 avril 2021 - 7 h 32 min
ce serait bien la moindre des choses étant donné la contagion du variant y sévissant , bien pire que le brésilien; une harmonisation européenne serait souhaitable au niveau des la gestion des frontières car les mesures prisent au niveau national n ont aucune efficacité si on peut y échapper en passant par l Allemagne , l Italie , l Espagne ou quelque autre pays européen qui lui reste ouvert .
on nous a sanctionne nous expat vivant dans les pays andins en supprimant les dessertes mais d autres pays qui eux n ont plus aucun contrôle disposent toujours de vol , c est le cas de l AFS , de l inde , de la Guyane, et d autre .
il est temps que les 27 face preuve de coherence , de cohésion et de pragmatisme
loracle a commenté :
22 avril 2021 - 9 h 46 min
Ne serait il pas judicieux que l’Europe impose une quarantaine de 10 jours pour l’ensemble des vols internationaux (hors continuité territoriale, spécificités française ?) dans les hôtels situés à des aéroports, avec un forfait, cela contrôlerait les entrées en Europe, et limiterait les déplacements pour convenance, vers Dubaï.
Et imposer des tests pour tous les déplacements en Europe, test de moins de 24h avant de prendre l’avion ou le train ou le bus, puis un test rapide avant l’embarquement ou le passage de la frontière (résultat en 15min).
Jean Pierre a commenté :
22 avril 2021 - 10 h 08 min
Cela semble inévitable.
D’un autre côté, je ne comprends pas que le gouvernement indien n’ait pas suspendu depuis belle lurette tous les vols en provenance d’Europe gros foyer de l’épidémie.
private equity a commenté :
22 avril 2021 - 12 h 11 min
Les pays qui pratiquent les quarantaines strictes dans des hôtels dédiés (par exemple la Thaïlande et le Sri Lanka) permettent de constater:
1. La méthode fonctionne de manière efficace. Le passager est pris en charge à la descente d’avion et sous contrôle permanent jusqu’à l’hotel de quarantaine. test et re test tout au long du “séjour” de deux semaines et libération si le dernier test est négatif.
2. Tellement efficace que personne ne vient. La Thaïlande a reçu moins de visiteurs ces 6 derniers mois qu’en 1 seul jour avant covid. Pire si l’on retire les couples binationaux qui ont de la famille en Thaïlande, ceux qui ont une entreprise et se déplace pour cette raison, la part de touristes qui acceptent l’épreuve de la quarantaine pour ensuite passer des vacances sur place est insignifiante.
Il y a une bonne raison à ça:
En cas de test positif durant la quarantaine le passager est emmené “vers une structure appropriée”. On trouve sur You tube quantité de vidéos sur les hôtels de quarantaine du plus simple au plus luxueux offrant toutes sortes de services pour rendre le séjours le moins désagréable possible. Rien sur ce qui attend le malheureux qui aurait un test positif durant la quarantaine.
Du coup ça calme les ardeurs au voyages 🙂
La Thaïlande est un bon exemple sur notre panique sélective.
depuis le début de la crise 110 morts attribué au covid (pour 70 millions d’habitants) 2800 suicides (en augmentation de 20% par rapport à 2018). 20% que l’on peut attribuer sans trop se tromper aux conséquences de la crise économique induite par les mesures sanitaires, inclus la fermeture des frontières. 20% de 2800 ça fait 560 morts de plus qu’un année normale.
Dominique a commenté :
22 avril 2021 - 12 h 32 min
Pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec la Chine dès le début de la pandémie ?
Grosmalin.... a commenté :
22 avril 2021 - 21 h 16 min
Pourquoi?
Parce que justement, c’était le début de l’épidémie et qu’à ce moment là, personne n’avait idée de ce qui nous attendait!
Tellement facile de vouloir réécrire naïvement l’histoire après coup!
Seb a commenté :
22 avril 2021 - 19 h 38 min
Je ne comprends pas pourquoi les vols vers l’Inde ne sont pas suspendus, le pays est en souffrance à cause de son nouveau variant et ça va encore traverser tout l’Europe et l’épidémie reprendra de plus belle …
Wrangel a commenté :
23 avril 2021 - 13 h 37 min
Bonjour à tous
Nous ne pouvons réécrire l’histoire, seuls les Chinois, les Russes et quelques autres prétendent le faire avec le succès que nous savons, mais nous pouvons regarder ce qui s’est passé et se passe ailleurs afin de copier ce qui fonctionne et même de l’améliorer. N’enseignons-nous pas la recherche des meilleurs pratiques dans les écoles de France et de Navarre sans oublier celles de la Confédération ?
Regardons comment la Corée du Sud, 53’000’000 habitants, le Japon, 127’000’000 et Taïwan, 23’000’000 ont géré et gère la pandémie.
_ https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/gestion-de-la-covid-19-quelles-lecons-tirer-de-taiwan-et-de-la-coree-du-sud
_ https://www.japoninfos.com/covid19-coronavirus (ceci étant dit le Japon subit une nette reprise de la pandémie qui va entraîner des restrictions supplémentaires : https://www.coronavirus-en-suisse.ch/evenements/nouvel-etat-urgence-imminent-au-japon-et-notamment-tokyo-face-au-covid-19-16259.html et la vaccination prend du retard : https://www.letemps.ch/monde/regles-strictes-retards-livraisons-pratiques-administratives-singulieres-raisons-lenteur
_ https://partir.ouest-france.fr/taiwan/covid-19
et surtout
_ https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_%C3%A0_Ta%C3%AFwan
qui rappelle que les premières alertes furent émises depuis Wuhan et presque aussitôt depuis Taïwan. Il est dommage que le monde et en particulier l’O.M.S. n’aient pas réagi et pris pleinement conscience de ce qui se passait alors que les similitudes entre le SRAS-CoV 1 et le SRAS-CoV-2 étaient grandes.
Quelles décisions seront prises ? Nous n’avons plus guère d’excuses du type ” Nous ne savions pas et nous ne pouvions savoir “.
Et puis le variant indien est bien arrivé en Europe : https://www.coronavirus-en-suisse.ch/evenements/belgique-le-variantindien-detecte-pour-la-premiere-fois-16250.html
Pour en savoir plus au niveau MONDIAL : https://labs.letemps.ch/interactive/2021/carte-coronavirus-vaccination/
Belle lecture.
lalunette a commenté :
1 mai 2021 - 10 h 13 min
Bonjour,
Un collègue m’annonce qu’un de ses amis indien et venant d’Inde avec sa famille est arrivé ces jours-ci en France, apportant pour l’un deux le virus. Il a contaminé sa famille et toute la famille chez qui il est hébergé “en quarantaine”.
Les membres de cette famille iront, à leur tour contaminer d’autres personnes car elles habitent dans une cité de forte densité.
Nous insiston à juste titre sur les gestes barrière, mais nous avons un gouvernement incapable de prendre les mesures au bon moment…