La France pourrait annoncer la suspension des vols en provenance d’Inde, où la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 fait des ravages. Une quarantaine de 10 jours va de toute façon être mise en place.  

Après le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud mais aussi la Guyane, dont les voyageurs sont désormais soumis à une quarantaine obligatoire à l’arrivée dans les aéroports français, l’Inde est désormais dans le viseur des autorités : le porte-parole du gouvernement Gabril Attal a annoncé après les Conseil des ministres que « pour quelques pays où la situation sanitaire est gravissime et particulièrement inquiétante et préoccupante, nous serrons encore la vis », l’Inde étant ajoutée à la liste des quatre pays soumis à des restrictions de voyage « drastiques ».

La systématisation des tests antigéniques à l’arrivée se mettra en place « dès à présent », a-t-il ajouté (en plus du test PCR obligatoire moins de 36 heures avant le départ), et les passagers seront soumis à un isolement de 10 jours – avec amende 1500 euros en cas de non-respect. Le tout vise à protéger l’hexagone contre la propagation du nouveau variant indien, qui semble particulièrement contagieux et pourrait être résistant à la vaccination.

Selon BFMTV, la suspension des vols vers Paris-CDG en provenance des aéroports indiens étant également envisagée, à l’instar de celle en place depuis le Brésil. Environ 1900 personnes voyagent chaque semaine entre les deux pays, la compagnie aérienne Air France desservant Delhi, Mumbai et Bangalore dix fois par semaine dans le cadre d’une « bulle de voyage » coordonnée avec Air India (qui vole vers Roissy depuis la capitale indienne).

Cette dernière et Air France n’ont pas encore réagi aux annonces de Paris, mais la décision de la Grande Bretagne de mettre l’Inde sur sa « liste rouge » pour les mêmes raisons sanitaires dès vendredi matin a conduit la compagnie nationale indienne à suspendre pour une semaine ses vols vers 13 rotations hebdomadaires vers Londres-Heathrow (au départ de Delhi, Mumbai et Bangalore). Vistara, British Airways et Virgin Atlantic sont également affectées par la mesure, qui réserve l’entrée au Royaume-Uni depuis l’Inde aux seuls citoyens et résidents – avec quarantaine payante de 10 jours à l’arrivée.

Dans tous les cas, des rotations devraient être maintenues vers et depuis l’Inde pour les passagers ayant des motifs impérieux.

France : vers une suspension des vols avec l’Inde ? 1 Air Journal

©Air France

France : vers une suspension des vols avec l’Inde ? 2 Air Journal

©Boeing