La France a décidé d’intégrer sa propre solution de certificat sanitaire numérique dans l’application TousAntiCovid, les compagnies aériennes Air France et Air Corsica devant la tester initialement entre la métropole et la Corse.

Téléchargée par près de 15 millions de Français, l’application gouvernementale de traçage des contaminations à la Covid-19 bénéficie depuis la soirée du 19 avril 2020 d’une nouvelle fonctionnalité, baptisée le « TousAntiCovid Carnet » : ses utilisateurs peuvent stocker dans l’application mobile les résultats de leurs éventuels tests de dépistage, négatif comme positif, et de leur vaccination.

Ce Carnet est pour l’instant réservé aux tests passés depuis ce matin, mais dans quinze jours il pourra accueillir rétroactivement les résultats de ces trois derniers mois. L’attestation de vaccination n’y sera disponible que le 29 avril, avec là aussi deux semaines de plus pour la rétroactivité. Les résultats des tests RT-PCR ou antigéniques et les preuves de vaccination seront en outre désormais accompagnés d’une certification officielle via un code QR, le tout restant disponible en version papier.

Désormais, « chaque Français aura accès à ses certificats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs, qui pourront être remis en main propre pour les versions papier par les personnels de santé ainsi que les laboratoires, ou disponibles en numérique sur la plateforme dédiée sidep.gouv.fr », précise un communiqué du gouvernement. 

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique Cédric O expliquait hier en conférence de presse que ce système procure « deux avantages : le caractère infalsifiable du test, et sa rapidité de lecture » afin de fluidifier les passages aux frontières – en particulier dans les aéroports. « La France est le premier pays (dans l’UE) à mettre à disposition de ces citoyens cette fonctionnalité » qui permet de certifier le résultat des tests, s’est-il félicité.

La France va initialement tester le nouveau dispositif sur certains vols entre la métropole et la Corse, Air France et Air Corsica devant informer les passagers éligibles ; d’autres lignes vers les Outre-mer seront concernées « dans les prochaines semaines ».  Puis en juin a priori, selon la décision de l’Union européenne concernant son propre « certificat numérique vert », ce passeport sanitaire français sera proposé à tous les voyageurs transfrontaliers.

Passeport sanitaire : intégré en France dans l’appli TousAntiCovid 1 Air Journal

©Ministère de l’Intérieur