La France a décidé d’intégrer sa propre solution de certificat sanitaire numérique dans l’application TousAntiCovid, les compagnies aériennes Air France et Air Corsica devant la tester initialement entre la métropole et la Corse.
Téléchargée par près de 15 millions de Français, l’application gouvernementale de traçage des contaminations à la Covid-19 bénéficie depuis la soirée du 19 avril 2020 d’une nouvelle fonctionnalité, baptisée le « TousAntiCovid Carnet » : ses utilisateurs peuvent stocker dans l’application mobile les résultats de leurs éventuels tests de dépistage, négatif comme positif, et de leur vaccination.
Ce Carnet est pour l’instant réservé aux tests passés depuis ce matin, mais dans quinze jours il pourra accueillir rétroactivement les résultats de ces trois derniers mois. L’attestation de vaccination n’y sera disponible que le 29 avril, avec là aussi deux semaines de plus pour la rétroactivité. Les résultats des tests RT-PCR ou antigéniques et les preuves de vaccination seront en outre désormais accompagnés d’une certification officielle via un code QR, le tout restant disponible en version papier.
Désormais, « chaque Français aura accès à ses certificats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs, qui pourront être remis en main propre pour les versions papier par les personnels de santé ainsi que les laboratoires, ou disponibles en numérique sur la plateforme dédiée sidep.gouv.fr », précise un communiqué du gouvernement.
Le secrétaire d’Etat chargé du numérique Cédric O expliquait hier en conférence de presse que ce système procure « deux avantages : le caractère infalsifiable du test, et sa rapidité de lecture » afin de fluidifier les passages aux frontières – en particulier dans les aéroports. « La France est le premier pays (dans l’UE) à mettre à disposition de ces citoyens cette fonctionnalité » qui permet de certifier le résultat des tests, s’est-il félicité.
La France va initialement tester le nouveau dispositif sur certains vols entre la métropole et la Corse, Air France et Air Corsica devant informer les passagers éligibles ; d’autres lignes vers les Outre-mer seront concernées « dans les prochaines semaines ». Puis en juin a priori, selon la décision de l’Union européenne concernant son propre « certificat numérique vert », ce passeport sanitaire français sera proposé à tous les voyageurs transfrontaliers.
jeje a commenté :
20 avril 2021 - 8 h 02 min
aieeee!!! yen a qui vont hurler au scandale ….. atteinte a la vie privée , traçage des citoyens , dictature etc etc , j’en ris d’avance .
Fabien a commenté :
20 avril 2021 - 8 h 51 min
Oui. La CNIL (qui ne sert à rien) va être saisie et on nous dira que c’est un outil de surveillance pour aider l’état dictatorial à traquer les gens.
pigeon voyageur a commenté :
20 avril 2021 - 9 h 51 min
Je dirais même plus…. en cas de doute il suffira de faire “allo google” pour savoir si l’on est bien tracé et fliqué ? au royaume des objets connectés et des cookies traceurs, on s’insurge bien vite quand on a des œillères !
FL350 a commenté :
20 avril 2021 - 16 h 02 min
Le plus grave n’est pas là, mais dans l’inutilité de cette application, voire sa dangerosité.
Les tests PCR sont fiables à 70 %, à condition de les répéter à plusieurs jours d’intervalle (car comme tout le monde le sait, on peut être négatif un jour et positif le lendemain), d’être dans la fenêtre de détection de 5 jours (ce qui est très court), et enfin qu’ils soient réalisés dans les règles de l’art (ce qui n’est hélas pas toujours le cas). Autant de faux négatifs en circulation, au comportement potentiellement dangereux puisque convaincus de ne pas être contagieux.
La seule utilité d’une application serait de ne concerner que les personnes vaccinées, mais avec là encore des disparités (les vaccins à ARNm étant efficace de 90 à 95 % sur au moins 6 mois, contre 46 % * pour l’AstraZeneca).
* Les premiers essais clinique du vaccin AstraZeneca donnait une protection de 46 %. Peu après sa commercialisation, AstaZeneca a prétendu être efficace à 80 % sur la base d’une étude écossaise étrangement jamais publiée.
Spider a commenté :
20 avril 2021 - 22 h 36 min
Bravo, un bon commentaire de quelqu’un qui n’y connaît rien. Au contraire, cette application devrait être imposée à tous les opérateurs avec obligation qu’elle soit installée nativement dans les téléphones. Comme les systèmes de flicage bien plus intrusifs des GAFA.
Pour info, cette appli ne vous géolocalise pas, elle ne fait qu’enregistrer un identifiant de tout téléphone qui vous croisera à proximité pendant au moins 15 minutes. Ces données collectées sont envoyées dans les serveurs du ministère de la santé. Si un propriétaire du téléphone se déclare positif, son identifiant servira aux serveurs pour envoyer un message d’information à tous les téléphones ayant été préalablement enregistrés à proximité de lui pendant au moins 15 minutes dans les sept derniers jours.
Ça peut juste sauver des vies, en empêchant que des gens s’ignorants positifs transmettent encore et encore ce virus et fassent perdurer cette épidémie. Alors vos théories débiles et bidons du complot ça suffit.
Si vous ne voulez pas être fliqué, rendez votre CB, jetez votre téléphone, brûlez votre ordinateur, n’écrivez plus de commentaires sur la toile et supprimez votre abonnement internet.
Ah oui aussi: grâce au gens comme vous, qui,pensez que c’est juste une grosse grippe, des gens perdent leur travail car cette épidémie dure et ruine l’économie, et cent mille morts sont déjà tombés. En gros les théoriciens du complots sont juste des traîtres de la Nation. Trop facile d’accuser Macron et les gouvernants alors que vous n’êtes même pas capable de porter un masque correctement.
Kéké a commenté :
20 avril 2021 - 11 h 51 min
Si on fait ça sur papier ou sur carnet de vaccination…ça en fera râler beaucoup qui diront “faisons ça sur smartphone”…ce qui fera en râler d’autres qui hurleront au traçage…alors…solution qui satisferait tout le monde?Merci..
Michael a commenté :
20 avril 2021 - 14 h 40 min
15 millions de moutons, bravo !
Vive la vie a commenté :
20 avril 2021 - 14 h 50 min
La solution est simple: NE RIEN FAIRE ! Laissez nous vivre ! Que ceux qui ont peur, se calfeutrent et laissent les autres vivre librement !
jeje a commenté :
21 avril 2021 - 9 h 26 min
C’est justement a cause de gens qui résonnent comme vous que d’autres sont obligés de ce calfeutrer , d’autre encore de ce casser le c.l pour sauver des vies .
vaccin a commenté :
20 avril 2021 - 20 h 00 min
Être vacciné n’empêche pas de transmettre le virus contrairement à ce que s’imaginent de nombreuses personnes. Cela atténue seulement sur soi-même l’effet du virus.
Dès lors on comprend mal la fixation sur la vaccination pour pouvoir voyager.
Vacciné ou non on peut toujours à un instant donné être porteur du virus et contaminer.
Zeph a commenté :
21 avril 2021 - 7 h 34 min
Ne soyez pas stupide. Les vaccins à ARNm empêchent le virus de se fixer durablement sur vos voies aériennes. (Pour les vaccins à virus recombiné c’est à l’étude) Donc d’être « porteur sain ». Et je peux vous certifier en tant que personnel soignant exposé au sars Cov2 que j’ai pu le vérifier sur moi RT PCR bien faites à l’appui. Alors ne vous vaccinez pas si vous ne voulez pas le faire, libre à vous de jouer avec votre vie. Si un jour le virus vous emporte tant pis et ça sera votre faute pas celle de mon corps de métier