Une cinquantaine de représentants de l’aviation, du tourisme ainsi que les partenaires sociaux se sont réunis pour un sommet virtuel intitulé Back in the Air pour formuler trois demandes clé permettant, selon eux, de rétablir « la liberté de voyager ».

A l’issue du sommet, les participants ont adopté ces trois principes communs pour les présenter au Président de la Confédération suisse, Guy Parmelin:
1) Approche fondée sur l’analyse des risques : pas de restrictions à l’égard des personnes qui voyagent entre pays qui présentent une situation épidémiologique similaire. Une telle approche fiable peut être garantie par l’aménagement d’une vaste stratégie de vaccination, de tests et de traçabilité.
2) Vaccination et tests : les voyageurs vaccinés, guéris ou testés négatif au COVID-19 doivent pouvoir entrer et sortir librement de Suisse. À défaut, un test antigène doit suffire pour démontrer l’absence d’une infection au Covid-19.
3) Attestation digitale : la preuve d’une vaccination, d’une guérison ou d’un test négatif doit être standardisée et disponible sous forme digitale.

«La Suisse, en tant que centre économique d’importance mondiale et pays d’exportation, dépend d’un trafic aérien efficace. Les voyages doivent être à nouveau possibles et planifiables – de manière responsable, basés sur une analyse des risques et dans le respect des concepts de protection», a résumé Dieter Vranckx, PDG de la compagnie SWISS.

Suisse : 3 demandes clé pour rétablir «la liberté de voyager» 1 Air Journal

@Flughafen Zürich