La compagnie aérienne Corsair International a mis en service jeudi entre Paris et la Guadeloupe le premier des cinq Airbus A330-900 attendus d’ici 2022. Dévoilant au passage ses nouvelles cabines.

Deuxième opérateur français de l’A330neo après Aircalin, la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly a inauguré le 15 avril 2021 vers Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes les vols commerciaux de son premier A330-900, immatriculé F-HRNB et pris en leasing chez Avolon. La cabine de l’A330-900 « qui est la moins bruyante de sa catégorie » est configurée pour accueillir 352 passagers, avec 20 sièges en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 sièges en Eco+). Concernant la connectivité, les voyageurs auront accès au wifi à bord avec 4 packs pour répondre aux besoins de tous les clients : du messaging, au surf en passant par l’accès mail.

Corsair expliquait lors de la livraison de l’appareil le 31 mars qu’elle poursuit ainsi le renouvellement de sa flotte, « malgré la crise sanitaire inédite qui impacte sévèrement le transport aérien », la réception des cinq A330neo attendus devant lui permettre en juin 2022 de disposer de neuf Airbus « avec un âge moyen de 5 ans, une des plus jeunes flottes du marché ». Elle opère actuellement un A330-200 de 302 places, et quatre A330-300 de 306 ou 352 places.

Selon le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre, l’arrivée de ce nouvel A330neo « marque une nouvelle ère pour Corsair, qui s’engage en faveur de l’environnement et participe à la transition énergétique du secteur. Outre la réduction de consommation de fuel et d’émissions carbonées, cet avion est caractérisé par sa réduction de nuisances sonores autant à l’intérieur de la cabine que pour les riverains des aéroports ». Avec le rajeunissement de la flotte, Corsair « sera ainsi en mesure d’améliorer très significativement la performance économique de sa flotte ainsi que la compétitivité de la compagnie », a-t-il ajouté.

L’A330neo de Corsair entre en service 1 Air Journal

©Corsair

L’A330neo de Corsair entre en service 2 Air Journal

©Corsair

L’A330neo de Corsair entre en service 3 Air Journal

©Corsair

Corsair est en outre compagnie de lancement de cette version de l’A330neo, dont la MTOW (poids maximal au décollage) a été portée à 251 tonnes. La modification a permis à Airbus d’augmenter la portée de 650 milles nautiques – ou six tonnes de charge utile supplémentaires – par rapport à la version de 242 tonnes, pour atteindre jusqu’à 7200 mn (13.400 km). Un rayon d’action « parfaitement adapté au réseau de Corsair en particulier à l’océan Indien », souligne la compagnie aérienne.  Grâce aux moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce « qui assurent une réduction du niveau sonore (beaucoup plus faible que sur les appareils ancienne génération, -6 décibels), de carburant et des émissions carbonées », quelque 94.000 tonnes de CO2 seront « économisées » par avion chaque année, soit 281.704 kg de CO2 par siège.

L’A330-900 de Corsair est en outre doté de l’outil de collecte de données de nouvelle génération FOMAX et permet l’utilisation du système de maintenance prédictive Skywise. Le Flight Operations and Maintenance Exchanger « permet d’échanger de très gros volumes de données entre l’avion et le sol durant les phases de vols contribuant ainsi à améliorer considérablement la fiabilité de la flotte » ; il facilite les échanges entre les deux pilotes en connectant leurs dispositifs EFB (Electronic Flight Bag), afin de coordonner les contrôles croisés indispensables à la sécurité des vols notamment. En septembre 2020, Corsair a d’ailleurs été la première compagnie aérienne française à équiper toute sa flotte de FOMAX et à utiliser le système Skywise.

L’A330neo de Corsair entre en service 4 Air Journal

©Airbus