La compagnie aérienne Corsair International a mis en service jeudi entre Paris et la Guadeloupe le premier des cinq Airbus A330-900 attendus d’ici 2022. Dévoilant au passage ses nouvelles cabines.
Deuxième opérateur français de l’A330neo après Aircalin, la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly a inauguré le 15 avril 2021 vers Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes les vols commerciaux de son premier A330-900, immatriculé F-HRNB et pris en leasing chez Avolon. La cabine de l’A330-900 « qui est la moins bruyante de sa catégorie » est configurée pour accueillir 352 passagers, avec 20 sièges en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 sièges en Eco+). Concernant la connectivité, les voyageurs auront accès au wifi à bord avec 4 packs pour répondre aux besoins de tous les clients : du messaging, au surf en passant par l’accès mail.
Corsair expliquait lors de la livraison de l’appareil le 31 mars qu’elle poursuit ainsi le renouvellement de sa flotte, « malgré la crise sanitaire inédite qui impacte sévèrement le transport aérien », la réception des cinq A330neo attendus devant lui permettre en juin 2022 de disposer de neuf Airbus « avec un âge moyen de 5 ans, une des plus jeunes flottes du marché ». Elle opère actuellement un A330-200 de 302 places, et quatre A330-300 de 306 ou 352 places.
Selon le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre, l’arrivée de ce nouvel A330neo « marque une nouvelle ère pour Corsair, qui s’engage en faveur de l’environnement et participe à la transition énergétique du secteur. Outre la réduction de consommation de fuel et d’émissions carbonées, cet avion est caractérisé par sa réduction de nuisances sonores autant à l’intérieur de la cabine que pour les riverains des aéroports ». Avec le rajeunissement de la flotte, Corsair « sera ainsi en mesure d’améliorer très significativement la performance économique de sa flotte ainsi que la compétitivité de la compagnie », a-t-il ajouté.
1er 🛫 commercial aujd’hui du 1er @Airbus #A330neo de @CorsairFr entre Paris-#Orly et Pointe-à-Pitre, inauguré par la dir. de l’aéroport, Justine Coutard, et le comex de la cie. Grâce à cet #avion :
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) April 15, 2021
📉 – 25% d’émission de CO₂ par siège
🔊 – d’empreinte sonore
💺 + de confort pic.twitter.com/TzQp3XhoIw
Corsair est en outre compagnie de lancement de cette version de l’A330neo, dont la MTOW (poids maximal au décollage) a été portée à 251 tonnes. La modification a permis à Airbus d’augmenter la portée de 650 milles nautiques – ou six tonnes de charge utile supplémentaires – par rapport à la version de 242 tonnes, pour atteindre jusqu’à 7200 mn (13.400 km). Un rayon d’action « parfaitement adapté au réseau de Corsair en particulier à l’océan Indien », souligne la compagnie aérienne. Grâce aux moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce « qui assurent une réduction du niveau sonore (beaucoup plus faible que sur les appareils ancienne génération, -6 décibels), de carburant et des émissions carbonées », quelque 94.000 tonnes de CO2 seront « économisées » par avion chaque année, soit 281.704 kg de CO2 par siège.
L’A330-900 de Corsair est en outre doté de l’outil de collecte de données de nouvelle génération FOMAX et permet l’utilisation du système de maintenance prédictive Skywise. Le Flight Operations and Maintenance Exchanger « permet d’échanger de très gros volumes de données entre l’avion et le sol durant les phases de vols contribuant ainsi à améliorer considérablement la fiabilité de la flotte » ; il facilite les échanges entre les deux pilotes en connectant leurs dispositifs EFB (Electronic Flight Bag), afin de coordonner les contrôles croisés indispensables à la sécurité des vols notamment. En septembre 2020, Corsair a d’ailleurs été la première compagnie aérienne française à équiper toute sa flotte de FOMAX et à utiliser le système Skywise.
C de O a commenté :
16 avril 2021 - 9 h 29 min
En janvier (c’était encore possible) PAR-PTP-PAR, aller en Premium, retour en Business. Espace, confort et équipage sympathique. Le tout à moitié prix (par rapport à AF). J’espère que Corsair va bien tenir le coup parce qu’on reviendra.
Trent1000 a commenté :
16 avril 2021 - 10 h 05 min
Le NEO étant toujours aussi lent (MMO 0,86, M de croisière autour de 0,81), les retours Océan Indien en hiver, ce sera toujours plus de 12h de vol. La delta P n’ayant pas été améliorée non plus, et sachant que l’aile permet “d’accrocher” des niveaux supérieurs, ce sera donc 12 h avec des altitudes cabines de 6000 à plus de 7000 pieds. Bon courage à ceux qui ont des problèmes circulatoires.
Josa a commenté :
16 avril 2021 - 16 h 17 min
Après j’ose espérer la cabine plus spacieuse et plus grande sur leur 330neo. Car cdg-Sin ou santiago ça touche les 14h de vol en 777 et ça pique un peu.
Pour une fois un commentaire technique dans les commentaires.
Trent1000 a commenté :
16 avril 2021 - 18 h 37 min
Hum…Corsair ne fait pas de CDG SIN ni de Santiago. Le vol le plus long est le MRU-ORY légèrement plus long que le RUN-ORY. La cabine est de la même taille que les 330 classiques, l’aménagement en éco est identique avec du 9 de front. Faut pas être large d’épaule.
pierre a commenté :
16 avril 2021 - 12 h 39 min
C’est classe
marcosi a commenté :
16 avril 2021 - 15 h 46 min
Très belle cabine, longue vie à Corsair, j’ai hâte de prendre l’avion.
B787 a commenté :
16 avril 2021 - 21 h 21 min
Je pense que c’était juste pour faire le parallèle avec AF et le CDG-SIN/SCL sur 777 et qui pique niveau temps de vol et confort cabine
Greg6 a commenté :
17 avril 2021 - 17 h 50 min
En attendant, 9 de front dans a330 Corsair, ou 10 dans un a350 Air-Caraïbes/FrenchBee, très peu pour moi qui fait 1,90m.
( Ces avions sont prévus pour 8 et 9 respectivement en éco )
La cabine peut être aussi jolie qu’une carte postale, je ne rentrerai pas dans un siège de 16″.
Donc la notion de confort est toute relative.
Perso, je préfère une cabine un peu plus vieillotte, mais avoir un peu plus de place sur mon siège.
Mais c’est une question de point de vue je l’admets.