La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines doit remettre en service ce jeudi ses Boeing 737 MAX, et serait proche d’un accord pour acquérir « des dizaines de MAX 7 ». Comair en Afrique du Sud devrait au contraire annuler les sept MAX 8 en attente de livraison, tandis que WestJet au Canada a renoncé à 15 des monocouloirs remotorisés encore attendus. Côté régulateurs, l’Argentine et le Sultanat d’Oman ont à leur tour donné le feu vert au retour dans leur espace aérien des 737 MAX.

Ce 11 mars 2021 marquera pour la low cost basée à Dallas Southwest Airlines le retour en service commercial d’un avion cloué au sol depuis quasiment deux ans, suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines : pas moins de dix 737 MAX 8 (12 sièges en Premium, 162 en Economie) doivent opérer aujourd’hui 44 vols entre 15 aéroports. La compagnie aérienne a déjà reçu 55 des 280 MAX 8 commandés, et attend également 30 MAX 7 de 150 sièges.

Ce dernier modèle (pas encore certifié) devrait faire l’objet d’une nouvelle commande de « dizaines d’exemplaires » fermes, jusqu’à 130 selon Reuters avec jusqu’à 170 : cela marquerait la fin des espoirs d’Airbus et ses A220-300, qui avaient été évoqués par Southwest en octobre dernier. Ni Boeing ni la low cost n’ont commenté cette information, mais le CEO Gary Kelly expliquait mercredi lors d’une réunion virtuelle que les négociations avec l’avionneur américain continuent, citant les avantages d’une flotte monotypes tout en reconnaissant que l’A220 est un « très bon avion ». Southwest espère disposer de 65 737 MAX à la mi-avril, et près de 70 à la fin de l’année, contre 41 au début 2021.

Comair, qui opère en Afrique du Sud pour le compte de British Airways et via la low cost Kulula, a de son côté annoncé avoir annulé la commande de sept 737 MAX 8, le huitième ayant été livré avant mars 2019. Dès l’automne dernier, elle avait annoncé ne pas avoir l’intention de remettre en service son unique exemplaire, après avoir frôlé la faillite.

Boeing 737 MAX : Southwest, Comair, WestJet, Argentine et Oman 1 Air Journal

©Boeing

 

Même décision pour WestJet au Canada, mais l’accord trouvé avec Boeing ne porte sur l’annulation que de 15 737 MAX sur les 42 encore attendus (huit MAX 8, 14 déjà en service dont un livré le mois dernier, 22 MAX 7, et douze MAX 10 eux non plus pas encore certifiés). Aucun détail n’a été publié sur les modèles concernés. La compagnie canadienne avait remis en service ses MAX 8 le 21 janvier.

Boeing 737 MAX : Southwest, Comair, WestJet, Argentine et Oman 2 Air Journal

©Boeing

Côté régulateurs, ceux de l’Argentine (ANAC) et du Sultanat d’Oman (CAA) ont annoncé cette semaine l’autorisation donnée à tous les Boeing 737 MAX dans leur espace aérien. En Amérique latine où ce feu vert suit ceux du Brésil, du Panama, du Mexique et des îles Cayman, Aerolineas Argentinas a reçu cinq des 13 MAX 8 attendus (configurés avec 8 places en classe Affaires et 162 en Economie) ; elle n’a fourni aucune date pour leur remise en service. Dans le Golfe, Oman Air tient cinq des dix-sept MAX 8 commandés (en 12+150), après en avoir annulé trois en octobre dernier.

A ce jour, quatorze compagnies aérienne sont remis en service commercial leurs monocouloirs remotorisés.

Boeing 737 MAX : Southwest, Comair, WestJet, Argentine et Oman 3 Air Journal

©Boeing

Boeing 737 MAX : Southwest, Comair, WestJet, Argentine et Oman 4 Air Journal

©Boeing