La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines doit remettre en service ce jeudi ses Boeing 737 MAX, et serait proche d’un accord pour acquérir « des dizaines de MAX 7 ». Comair en Afrique du Sud devrait au contraire annuler les sept MAX 8 en attente de livraison, tandis que WestJet au Canada a renoncé à 15 des monocouloirs remotorisés encore attendus. Côté régulateurs, l’Argentine et le Sultanat d’Oman ont à leur tour donné le feu vert au retour dans leur espace aérien des 737 MAX.
Ce 11 mars 2021 marquera pour la low cost basée à Dallas Southwest Airlines le retour en service commercial d’un avion cloué au sol depuis quasiment deux ans, suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines : pas moins de dix 737 MAX 8 (12 sièges en Premium, 162 en Economie) doivent opérer aujourd’hui 44 vols entre 15 aéroports. La compagnie aérienne a déjà reçu 55 des 280 MAX 8 commandés, et attend également 30 MAX 7 de 150 sièges.
Ce dernier modèle (pas encore certifié) devrait faire l’objet d’une nouvelle commande de « dizaines d’exemplaires » fermes, jusqu’à 130 selon Reuters avec jusqu’à 170 : cela marquerait la fin des espoirs d’Airbus et ses A220-300, qui avaient été évoqués par Southwest en octobre dernier. Ni Boeing ni la low cost n’ont commenté cette information, mais le CEO Gary Kelly expliquait mercredi lors d’une réunion virtuelle que les négociations avec l’avionneur américain continuent, citant les avantages d’une flotte monotypes tout en reconnaissant que l’A220 est un « très bon avion ». Southwest espère disposer de 65 737 MAX à la mi-avril, et près de 70 à la fin de l’année, contre 41 au début 2021.
SCOOP: The proposed deal, which one of the sources said could potentially involve 130 firm orders plus roughly 170 options, follows intense competition between the smallest member of Boeing’s MAX family and the A220 from Airbus SE. https://t.co/o8BF3EOZck
— Eric M. Johnson (@byEricMJohnson) March 10, 2021
Comair, qui opère en Afrique du Sud pour le compte de British Airways et via la low cost Kulula, a de son côté annoncé avoir annulé la commande de sept 737 MAX 8, le huitième ayant été livré avant mars 2019. Dès l’automne dernier, elle avait annoncé ne pas avoir l’intention de remettre en service son unique exemplaire, après avoir frôlé la faillite.
Même décision pour WestJet au Canada, mais l’accord trouvé avec Boeing ne porte sur l’annulation que de 15 737 MAX sur les 42 encore attendus (huit MAX 8, 14 déjà en service dont un livré le mois dernier, 22 MAX 7, et douze MAX 10 eux non plus pas encore certifiés). Aucun détail n’a été publié sur les modèles concernés. La compagnie canadienne avait remis en service ses MAX 8 le 21 janvier.
Côté régulateurs, ceux de l’Argentine (ANAC) et du Sultanat d’Oman (CAA) ont annoncé cette semaine l’autorisation donnée à tous les Boeing 737 MAX dans leur espace aérien. En Amérique latine où ce feu vert suit ceux du Brésil, du Panama, du Mexique et des îles Cayman, Aerolineas Argentinas a reçu cinq des 13 MAX 8 attendus (configurés avec 8 places en classe Affaires et 162 en Economie) ; elle n’a fourni aucune date pour leur remise en service. Dans le Golfe, Oman Air tient cinq des dix-sept MAX 8 commandés (en 12+150), après en avoir annulé trois en octobre dernier.
A ce jour, quatorze compagnies aérienne sont remis en service commercial leurs monocouloirs remotorisés.
Tilo a commenté :
11 mars 2021 - 9 h 33 min
Alors là tout le monde s’est gouré dans ce site tout le monde annonce que southwest airlines allait faire de l’infidélité à boeing et commandera des a220 300, moi j’étais l’un des rares à pensé le contraire je l’avais dit en octobre southwest restera une flotte tout boeing je savais qu’il choisirait le 737max au lieu de l’a220, concernant les annulations de max de la part de certaines compagnies cela est souvent du ai faite qu’elles sont endettées par la crise et elle ne peuvent pas encaissé au moment de la livraison d’avion donc rien à voir avec l’image ternie de l’avion car les compagnies même le disent maintenant le max est un avion sûr.
Biglouille a commenté :
11 mars 2021 - 12 h 06 min
Vu la taille de la flotte 737 de Southwest, il est évident qu’ils vont rester avec de 737…
Bencello a commenté :
11 mars 2021 - 9 h 35 min
On a connu cela avec Ryanair (dans un autre style) laisser fuiter que la commande va à Boeing, pour pousser Airbus à brader ses appareils au niveau de Boeing.
Quand on rajoute que “l’A220 est un très bon avion”, cela renforce le message: un effort sur les prix pour l’A220.
Peut-être que sur l’A220, plus jeune et disposant d’un carnet de commandes moins conséquent que l’A320, Airbus sera plus enclin à suivre.
Problème, la rentabilité du programme a déjà été décalée à 2026 au moins, avec la crise Covid, et Airbus tient à rentrer dans ses investissements.
Autre possibilité, pousser plus loin les baisses de coûts déjà bien engagées avec les fournisseurs tels que P&W ( et ses difficultés CRJ, Q400, B777) avec la promesse de volumes plus conséquents encore.
Le calendrier actuel est cependant favorable à Boeing. L’appareil a repris ses vols, et il est plus facile pour Southwest d’annoncer une commande de MAX aujourd’hui que quelques mois auparavant.
leo1984 a commenté :
11 mars 2021 - 13 h 51 min
Boeing va vendre ses avions au rabais, comme pour le 787. Pourquoi ? Parce que le A220 serait 7 pourcent plus économe que le 737 MAX 7 de ce que j’ai pu lire dernièrement.
BOEING est devenu champion à fabriquer des avions à problèmes qui ne seront jamais rentables.
SOUTHWEST prend un risque énorme, car un nouveau crash mettant en cause le MCAS, et c’est la catastrophe.
En ce qui me concerne, jamais je ne prendrais un billet d’avion auprès de RYANAIR, pour deux raisons:
Je ne veux pas voyager dans un cercueil volant et ensuite car je déteste la mentalité du patron Michael O’leary
Greg765 a commenté :
12 mars 2021 - 12 h 57 min
Il n’y aura pas de nouveau crash lié au MCAS. Vu la montagne de protections et de conditions pour qu’il puisse se déclencher je vois difficilement comment ce serait possible.
rene a commenté :
11 mars 2021 - 10 h 19 min
Alors, quelqu’un sait combien de pax ont refusé de voler parce qu’on leur mettait un Max ??…………
jeje a commenté :
11 mars 2021 - 15 h 45 min
Et combien de compagnies on fait voler des Max avec des pax depuis la remise en service de ceux ci ??
Max1 a commenté :
11 mars 2021 - 12 h 29 min
To rene
– ce nest pas quantifiable ! Ce que l on peut dire , c est que les pax sont pas tradition intéréssés par les services , horaires , prix etc . Surtout durant cette période !
MAX ou 320 .
Tilo a commenté :
11 mars 2021 - 22 h 23 min
Il y avait même un fanatiques Airbus ici qui disait qu’il est possible que southwest passe de boeing a Airbus, Airbus pouvant leurs vendres des a220 300 à un prix et financé les frais de formation pour l’équipage ? faut arrêter de croire au père Noël fût un temp ou c’était possible mais avec la crise sanitaire c’est plus possible pour l’instant, j’avais dit que southwest préféra le 737max7 au a220 300 et comme très souvent se que je dit se fait, le max ont l’annoncé mort et qu’il ne revolera plus jamais , et là il revole, les commandes reprennent progressivement j’étais l’un des rares avec checklist a croire que cette avion retrouvera le ciel, le 777×9 même repoussé plusieurs fois sera une machine de guerre et fera 1 victimes dans quelques années l’a350 1000.
leo1984 a commenté :
12 mars 2021 - 12 h 22 min
Ne vous emballez pas. Aucune annonce officielle ne vient pour le moment confirmer l’intention de SOUTHWEST de faire l’acquisition de 737max7. Je suppose que le coup d’envoi des négociations à commencer.
Par contre, je crois que BOEING remportera cette commande, mais certainement en vendant au rabais ses avions. Bref, je crois que la marge bénéficiaire pour chaque avion vendu sera très faible.
SOUTHWEST est comme RYANAIR, une société vautour. Airbus n’a pas besoin de ce genre de clients.
Laissons SOUTHWEST s’équiper de MAX. La crise du max a faiblement impacté cette compagnie car elle disposait d’un nombre limité de MAX au moment de la crise. Plus SOUTHWEST disposera de MAX, plus elle sera vulnérable si un nouvel accident mettant en cause le MCAS cloue une nouvelle le MAX au sol, et là SOUTHWEST n’aura aucune alternative pour continuer à offrir des vols.
Ce scenario est également applicable à RYANAIR.
L’A220 est un appareil dernière génération, moderne et qui semble bien né. En terme de performances, je doute que le A319 neo et le 737max7 puissent rivaliser. Depuis que Airbus s’est emparé de ce joyau, tout a été fait pour faire baisser les coûts de production et une nouvelle FAL a été implantée aux USA.
DElta airlines et d’autres low cost ont choisi l’A220. On verra le succès de cet appareil sur le long terme, mais je ne doute pas, que son avenir sera radieux.
Concernant le a350, AIRBUS a fait ce que BOEING n’a pas réussi à faire avec le 787 : un avion moderne, performant et d’une fiabilité remarquable, mais surtout, qui est ou sera prochainement rentable. Cela va permettre d’amortir les pertes de l’A380.
Pour BOEING, c’est un désastre financier, le NIGHTMARELINER. 33 milliards de coût et il semblerait que malgré 1000 787 vendus, il resterait 18 milliards à amortir.
Comme dirait checklist, il s’agit d’un succès commercial sans précédent, vendre à +2000 unités un avion avant d’espérer le point mort. Cet avion ne sera jamais rentable.
Et le service contrôle qualité, faut s’interroger s’il existe dans les usines BOEING. Les appareils construits sont des poubelles volantes, avec des déchets disséminés un peu partout, les ailes, les réservoirs etc.
Filoustyle a commenté :
12 mars 2021 - 8 h 35 min
Alors que sans bruit La chine place ses ARJ21 en Afrique voila donc un bon débouché pour le MAX l’Afrique !
Au moins c’est avion ne sera pas plus dangereux que les vieux Iliouchine ou Tupolev de 50 ans d’âge qui volent dans certains pays exotique du continent Africain ?
Checklist a commenté :
13 mars 2021 - 1 h 41 min
Leo1984
Te déchaîne pas une autre commande de 737MAX s’en vient avec “777 Partener”
Pour le rabais, lache l+affaire, Boeing va faire beaucoup liquidité d’ici 2023…
Checklist a commenté :
13 mars 2021 - 2 h 07 min
Quand les affaires reprennent chez Boeing
(Bien plus qu’Airbus, si si si, et pas SEULEMENT du militaire pour les rageux)
La douleur des épines d’une rose lorsqu’on les touche
Voilà mon bouquet de rose ??
https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-valeur-du-jour-a-wall-street-boeing-les-affaires-reprennent-pour-le-737-max-le-titre-en-profite-1396874
@checklist a commenté :
26 septembre 2021 - 20 h 01 min
Les affaires reprennent ?
Ah ! Dommage donc pour l’arrêt !
La seule petite différence, c’est que chez Airbus pas besoin qu’elles reprennent car pas d’arrêt ! ! !
Votre lien est amusant, une petite commande de même pas trois dizaine !
Le delta de commandes entre A320 et737 MAX est faramineux !
Les douleurs des épines ! (non pas la douleur).
En ce mois de septembre presque achevé le bilan annuel des commandes Boeing est pauvre !
Mais bon, le marché reprend tout doucement pour les deux géants. Nul doute que Boeing va progresser.
Avec des résultats très bons chez Airbus pour l’A321 malgré la pandémie.