La compagnie aérienne Garuda Indonesia a signé pour quatre A330-800, le plus petit des A330neo, tandis qu’un nouveau transporteur souhaite se lancer avec des A350-900 pouvant accueillir 251 passagers uniquement en classe Premium.
Airbus a dans son dernier rapport de commandes et livraison fin février 2021 révélé que quatre A330-800 jusque-là « anonymes » étaient destinés à Garuda Indonesia, aucune date de livraison n’étant avancée. La compagnie nationale indonésienne, basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, est le quatrième client « ferme » du plus petit A330neo après Uganda Airlines (les deux en service), Kuwait Airways (deux livrés sur huit commandés) et Air Greenland (un attendu).
Garuda Indonesia a déjà reçu trois des 14 A330-900 commandés fin 2019, qui sont aménagés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 277 en Economie ; elle opère également sept A330-200 et dix-sept A330-300.
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— Garuda Indonesia (@IndonesiaGaruda) March 10, 2021
Côté famille A350, la future PRAGUSA souhaite décoller en juin prochain avec une flotte de deux A330-300 et deux A350-900 pris en leasing, avant d’acquérir d’ici 2024 quatre A350-900 aménagés avec 251 sièges de classe Premium. Les deux appareils seraient répartis entre deux bases dans les aéroports de Prague et Dubrovnik, le réseau de la start-up visant New York et Los Angeles, Johannesburg mais aussi Pékin, Chengdu, Kuala Lumpur et Singapour.
Selon Onemileatatime qui ne croit pas au projet vu la saisonnalité des vols intercontinentaux vers les deux villes touristiques d’Europe centrale, la future compagnie dont le nom est un raccourci de Prague et Ragusa (l’ancien nom de Dubrovnik) s’appuie sur des capitaux britanniques ; la demande d’AOC européenne serait prévue au mois d’avril. En raison de la pandémie de Covid-19, la capitale tchèque a déjà perdu cette année les vols de China Eastern Airlines et Hainan Airlines depuis la Chine, tandis que la ville croate ne verra pas revenir American Airlines ni arriver Qatar Airways cet été.
Tilo a commenté :
10 mars 2021 - 15 h 53 min
C’est une bonne chose pour l’a330neo 800 qui paine a décollé et qui pourtant est un très bon avion en tout cas la version neo 900 que j’ai pris 3 fois avec air Sénégal est très silencieux et confortable même en classe éco, mais c’est dommage que les compagnies ne montre pas plus d’intérêt pour cette avion.
GVA1112 a commenté :
10 mars 2021 - 17 h 05 min
Oui, il a peu d’intérêt, mais il a aussi un peu l’image du LC pour les pauvres. L’A330 a plus de vingt ans , même s’il est restylé en NEO!!
Il donne une image moins glamour que l’A350 ou le B787.
Mais je partage pleinement votre appréciation sur la qualité de cet avion.
Nico a commenté :
10 mars 2021 - 19 h 08 min
La premium. Plus jamais. Une horreur. Limite un foutage de G pour le pax, tous les inconvénients de la business et eco réunis.
Anna Stazzi a commenté :
11 mars 2021 - 7 h 35 min
Aucune probabilité d’être jamais rentable.
Les capitaux seraient Britanniques, plutôt Tchèques et Croates dûment lessivés à Londres.
Les prouesses éco, commerciales et financières des airlines de ces deux pays ces cinq dernières années montrent qu’aucun espoir de rentabilité n’est permis.
D’ailleurs personne ne se risque à avancer des chiffres.
AirBelgium à côté, ressemble à SQ.
Remplir Kuala Lumpur Dubrovnik ou même Prague, va falloir sérieusement ramer.
L’essentiel n’est-il pas dans le flot continu de financement de projets bidon ?
Même de la neige en boîte aurait été plus crédible.
La livrée est sympa: tacky Mondrian.
Filoustyle a commenté :
11 mars 2021 - 8 h 04 min
Avec A321LR et XLR plus l’A330-800 ou 900 (Le must ) voilà les appareils idéaux pour la reprise du trafic aérien et certainement pour très longtemps tu m’étonne que Boeing essaye de torpiller l’A321XLR le marché pour eux et doré et déjà perdu et ils le savent ???
Vent de panique à Chicago et à Seattle
rv2lyon a commenté :
11 mars 2021 - 13 h 35 min
Voilà bien un commentaire inutile qui n’a pour seul but que de faire réagir les Pro Boeing qui ne vont certainement pas tarder.