La compagnie aérienne Garuda Indonesia a signé pour quatre A330-800, le plus petit des A330neo, tandis qu’un nouveau transporteur souhaite se lancer avec des A350-900 pouvant accueillir 251 passagers uniquement en classe Premium.

Airbus a dans son dernier rapport de commandes et livraison fin février 2021 révélé que quatre A330-800 jusque-là « anonymes » étaient destinés à Garuda Indonesia, aucune date de livraison n’étant avancée. La compagnie nationale indonésienne, basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, est le quatrième client « ferme » du plus petit A330neo après Uganda Airlines (les deux en service), Kuwait Airways (deux livrés sur huit commandés) et Air Greenland (un attendu).

Garuda Indonesia a déjà reçu trois des 14 A330-900 commandés fin 2019, qui sont aménagés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 277 en Economie ; elle opère également sept A330-200 et dix-sept A330-300.

Airbus : A330-800 pour Garuda, A350 tout-Premium 1 Air Journal

©PRAGUSA

Côté famille A350, la future PRAGUSA souhaite décoller en juin prochain avec une flotte de deux A330-300 et deux A350-900 pris en leasing, avant d’acquérir d’ici 2024 quatre A350-900 aménagés avec 251 sièges de classe Premium. Les deux appareils seraient répartis entre deux bases dans les aéroports de Prague et Dubrovnik, le réseau de la start-up visant New York et Los Angeles, Johannesburg mais aussi Pékin, Chengdu, Kuala Lumpur  et Singapour.

Selon Onemileatatime qui ne croit pas au projet vu la saisonnalité des vols intercontinentaux vers les deux villes touristiques d’Europe centrale, la future compagnie dont le nom est un raccourci de Prague et Ragusa (l’ancien nom de Dubrovnik) s’appuie sur des capitaux britanniques ; la demande d’AOC européenne serait prévue au mois d’avril. En raison de la pandémie de Covid-19, la capitale tchèque a déjà perdu cette année les vols de China Eastern Airlines et Hainan Airlines depuis la Chine, tandis que la ville croate ne verra pas revenir American Airlines ni arriver Qatar Airways cet été.

Airbus : A330-800 pour Garuda, A350 tout-Premium 2 Air Journal

©PRAGUSA