Histoire de l’aviation – 2 mars 1969. Après de très nombreux tests menés sur la terre ferme, une phase qui n’aura duré pas moins de quinze mois, il est temps de faire prendre de l’altitude au Concorde F-WTSS 001, prototype dont la fin de construction date du 11 décembre 1967.
Et c’est ainsi que ce dimanche 2 mars 1969, l’avion de ligne supersonique, fruit d’une coopération franco-britannique, va prendre son envol pour son tout premier vol.
Une entreprise qui sera conduite par le pilote d’essai de nationalité française André Turcat, ce dernier prenant ainsi les commandes de l’appareil pour son vol inaugural, aidé par son copilote Jacques Guignard. L’ingénieur Henri Perrier et le mécanicien Michel Rétif complétant l’équipage.
C’est de l’aérodrome de Toulouse-Blagnac, que l’avion va décoller aux environs de 15 h 30 ce 2 mars 1969, profitant de conditions météorologiques plus favorables, le brouillard des jours précédents s’étant dissipé. Leur virée aérienne sera de courte durée, soit de 29 minutes seulement, mais très scrutée, la presse couvrant cet événement qui est même retransmis à la télévision.
T-LFSP1 a commenté :
2 mars 2021 - 7 h 48 min
Bonjour, encore une magnifique aventure. Les Yankees ont tout fait pour flinguer le bel oiseau mais cela n’amène aucun commentaire car il est certain silence qui ressemble au mépris.
Ricou a commenté :
2 mars 2021 - 8 h 16 min
Très belle appareil, imité par l’URSS mais jamais égalé.
Grinch' a commenté :
2 mars 2021 - 8 h 34 min
Bonjour T-LFSP1.
L’idée comme quoi les Américains ont tout tenté pour faire échouer le Concorde est très répandue, et j’y croyais moi aussi avant.
Mais la lecture de livres sur ce sujet (notamment le très complet ouvrage de Pierre Sparaco “Concorde la véritable histoire” chez Docavia) m’a fait comprendre que c’est loin d’être aussi simple.
Les autorités fédérales américaines n’on jamais fait obstacle au Concorde, c’est d’ailleurs à Washington, aéroport sous juridiction fédérale, qu’il s’est posé pour la première fois aux USA. A New-York, c’est sous la pression des riverains que la PONYA a adopté des mesures anti-bruit, mesures qui ont fortement handicapé non seulement le Concorde mais aussi le 707, le DC-8 et les Convair 880 et 990.
Par contre, il est vrai que les Américains ont sans doute été très vexés de voir que les Européens, et dans une moindre mesure les soviétiques, ont réussi là où eux ont échoué malgré des sommes pharaoniques englouties en pure perte dans le projet trop ambitieux du Boeing 2707.
Filoustyle a commenté :
2 mars 2021 - 11 h 04 min
Mais oui bien sur…
on parle de la caravelle et du DC9 ?
Grinch' a commenté :
2 mars 2021 - 12 h 18 min
@ Filoustyle
Quel rapport avec le Concorde ? Oui la collaboration entre Douglas et Sud Aviation a été un marché de dupes. Et après ?
Les plaintes des riverains des aéroports de New York concernant le bruit excessif des 707, des DC-8, des Convair et des VC-10 (oubliés dans mon post précédent) ont commencé bien avant la mise en service du Concorde !
Et les autres facteurs de l’échec commercial du Concorde, on en parle ?
La crise pétrolière de 1973, c’est la faute aux Américains ?
Les erreurs des équipes françaises et britanniques aboutissant finalement à une autonomie tout juste suffisante pour voler de Paris à New-York (et qui ont donc contribué à fermer aux compagnies intéressées de nombreuses destinations), c’est la faute aux Américains ?
Il y en a probablement d’autres, qui ne me viennent pas à l’esprit tout de suite.
Je ne verse pas dans l’angélisme, je suis parfaitement conscient que les Américains ont toujours cherché à conserver leur hégémonie. C’est particulièrement flagrant sur le marché militaire, par exemple avec le succès forcé du F35 en Europe.
Mais sur le sujet qui nous intéresse ici, le Concorde, on ne peut pas tout leur mettre sur le dos.
T-LFSP1 a commenté :
2 mars 2021 - 12 h 32 min
Bonjour à vous et merci pour le message. Je ne veux pas céder à la “théorie du complot” mais même si je pense que les jugements ont été hâtifs à l’époque, il n’en reste pas moins vrai que les Américains ne sont du tout clairs sur ce sujet. Les groupes de pressions aux US n’ont pas été créés par l’opération du St Esprit et je pense qu’en sous-marin, les autorités ont manoeuvré. Boeing a sans doute se positionner en lobby. Aujourd’hui, difficile de savoir qui a fait quoi dans cette hstoire.
Tilo a commenté :
2 mars 2021 - 9 h 00 min
Avec le 747 c’est l’avion le plus mythique et qu’on reconnaît parmi les autres je pense que plus jamais ont verra ça hélas!
Tilo a commenté :
2 mars 2021 - 18 h 44 min
Boeing devait également lancé un avion supersonique le Boeing 20707 comme le dit Grinch’s, et il pouvait transporter beaucoup plus de passagers que le Concorde le fuselage était plus long mais le projet est abandonné car trop bruyant, et trop coûteux ils avaient vue juste car le Concorde qui a était commandé que par deux compagnies (air France et british aiways) ne vol plus aujourd’hui trop coûteux et surtout le crash de gonesse a fait chuter les réservations de billets et forcé aérospatial à arrêter la production de l’avion.
Grinch' a commenté :
3 mars 2021 - 8 h 31 min
Tilo, vous faites erreur sur plusieurs points :
– Le projet de B2707 n’a pas été abandonné pour un problème de bruit mais bien parce qu’il était démesuré dès le départ : avion trop rapide (Mach 2.7) et à géométrie variable.
Face au poids excessif engendré par le système d’articulation des ailes, les ingénieurs de Boeing ont fini par revenir à une géométrie plus classique (celle proposée dès le départ par Lockheed), mais même après cela, le projet se heurtait encore à des murs technologiques, notamment celui engendré par l’échauffement cinétique.
Le coup de grâce a été porté par les politiques qui ont refusé à Boeing une n-ième rallonge budgétaire.
– Le Concorde a été commandé par de nombreuses compagnies (dont Pan Am, TWA, Continental, Eastern, American Airlines et Braniff, preuve que les Américains ne boudaient pas tant que ça suite à l’échec du B2707), mais toutes se sont désistées l’une après l’autre en grande partie à cause du choc pétrolier de 1973. Même Air France et British Airways n’en voulaient plus, mais elles n’ont pas eu le choix, les gouvernements français et britanniques les ont forcées à exploiter les exemplaires déjà sortis des chaînes (dont certains ont été réceptionnés pour 1 franc ou 1 livre symbolique).
– La production a été définitivement stoppée bien avant le crash de Gonesse, c’était début 1979 avec la sortie d’usine du 16ème et dernier exemplaire de série. Livré à British Airways, c’était le G-BOAF, le tout dernier Concorde a avoir volé, lors d’un vol de convoyage entre Londres et Filton le 26 novembre 2003.
Tilo a commenté :
3 mars 2021 - 10 h 46 min
Merci pour l’info grinch’s! Par contre quand je dit que la production a était arrêté je parle du Concorde pas du b2707 .
Grinch' a commenté :
3 mars 2021 - 11 h 27 min
Oui, moi aussi je parle de la fin de production du Concorde ! La chaîne d’assemblage des Concorde s’est définitivement arrêtée début 1979 avec la sortie d’usine du seizième exemplaire de série.
Il n’y a jamais eu de chaîne de production pour le B2707 vu que celui ci n’a même pas atteint le stade de prototype.