Histoire de l’aviation – 2 mars 1969. Après de très nombreux tests menés sur la terre ferme, une phase qui n’aura duré pas moins de quinze mois, il est temps de faire prendre de l’altitude au Concorde F-WTSS 001, prototype dont la fin de construction date du 11 décembre 1967.

Et c’est ainsi que ce dimanche 2 mars 1969, l’avion de ligne supersonique, fruit d’une coopération franco-britannique, va prendre son envol pour son tout premier vol.

Une entreprise qui sera conduite par le pilote d’essai de nationalité française André Turcat, ce dernier prenant ainsi les commandes de l’appareil pour son vol inaugural, aidé par son copilote Jacques Guignard. L’ingénieur Henri Perrier et le mécanicien Michel Rétif complétant l’équipage.

C’est de l’aérodrome de Toulouse-Blagnac, que l’avion va décoller aux environs de 15 h 30 ce 2 mars 1969, profitant de conditions météorologiques plus favorables, le brouillard des jours précédents s’étant dissipé. Leur virée aérienne sera de courte durée, soit de 29 minutes seulement, mais très scrutée, la presse couvrant cet événement qui est même retransmis à la télévision.