Si le processus de restructuration en cours n’est pas mené à bien, il est « fort probable » que la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle entame une procédure « de liquidation ou de faillite ». Mais des signes positifs sont ressortis de ses derniers résultats financiers.
La spécialiste norvégienne du vol pas cher, dont les employés français manifestaient la semaine dernière après l’arrêt de l’activité long-courrier, a terminé 2020 avec une perte nette de 23 milliards NOK (2,21 milliards d’euros), la plus lourde de son histoire, en raison de la pandémie de Covid-19 et de dépréciations d’actifs pour 12 milliards de couronnes norvégiennes (imputés au T4) selon son communiqué. Ses revenus d’exploitation ont chuté de 79% par rapport à l’année précédente. Mais Norwegian a aussi réussi à réduire sa dette de 31%, et envisage maintenant une dette nette réduite de 58,2 à 40,2 milliards NOK ; elle n’était que de 1,6 milliard fin 2019.
La compagnie aérienne, qui opère sous la protection des créanciers en Irlande et sous procédure de reconstruction en Norvège depuis novembre et décembre respectivement, explique que la poursuite des activités repose sur « une sortie réussie de ces processus, avec une réduction significative de la flotte d’avions de la société », la réduction de la dette et la levée de nouveaux capitaux. Ces deux processus devraient s’achever au deuxième trimestre 2021.Mais en cas d’échec, « il est fort probable que l’entreprise entamera une procédure de liquidation et / ou de faillite » avant l’été, prévient-elle.
2020 a été « une année exceptionnellement difficile pour l’industrie aéronautique et pour Norwegian. Par conséquent, les résultats du quatrième trimestre sont conformes aux attentes. Malheureusement, nombre de nos employés sont en congé ou ont perdu leur emploi, en partie à cause de la décision de l’entreprise de cesser ses activités long-courrier », a rappelé le CEO Jacob Schram. « Malgré les difficultés que la pandémie a causées, il y a un fort esprit de combat et d’engagement au sein de l’entreprise, et ensemble nous construirons un nouveau norvégien lorsque nous sortirons du processus de reconstruction. Désormais, nous faisons tout ce que nous pouvons pour émerger comme une compagnie aérienne plus sûre financièrement et compétitive avec une offre client améliorée, et dès que l’Europe commencera à rouvrir, nous serons prêts à accueillir plus de clients à bord », a-t’il ajouté.
La low cost norvégienne compte désormais se concentrer sur son activité de base dans les pays nordiques, en exploitant un réseau européen court-courrier uniquement avec des monocouloirs. « Si le plan est couronné de succès et accepté », elle devrait initialement détenir jusqu’à 50 Boeing 737 (détenus et loués) « opérant principalement en Norvège et dans les pays nordiques » et entre la Scandinavie et « l’Europe continentale », a annoncé Norwegian. Qui n’a opéré en moyenne que 15 avions au cours du dernier trimestre, affichant au total en 2020 un trafic en baisse de 81%.
A Norwegian 737 MAX 8 stored in Oslo awaiting better days. https://t.co/rZz1K7XuX6 © Laszlo Fekete pic.twitter.com/eNVntWBls5
— JetPhotos (@JetPhotos) February 25, 2021
Filoustyle a commenté :
1 mars 2021 - 11 h 41 min
Des MAX en moins dans le ciel regardons le verre a moitié plein
Fils de CDB AF a commenté :
1 mars 2021 - 12 h 39 min
Enfin une low cost qui fait faillite en Europe ! Transavia pourra racheter un grand nombre de 737-800 du coup ! Excellent
A qui le tour ??
Ramada a commenté :
1 mars 2021 - 12 h 59 min
Il ne faudra pas justement que la prochaine soit Air France aux services low-cost
GREEN777 a commenté :
2 mars 2021 - 15 h 57 min
Air France n’a pas du tout un service low cost, vous exagérez , toujours la même rengaine contre AF : il y a des milliers de vies en jeu; que AF puisse s’en sortir serait très bien!
Fifi a commenté :
1 mars 2021 - 13 h 38 min
. Si l’état n’avait pas sacrifié UTA/AirInter pour sauver AF.
Tu te nomerais fils de chomeur depuis longtemps.
sht a commenté :
1 mars 2021 - 17 h 10 min
Tu as raison FIFI,UTA,AIR INTER,EURALAIR,EAS,et les autres…
Airbid a commenté :
2 mars 2021 - 23 h 21 min
Excellent !
alex a commenté :
1 mars 2021 - 17 h 10 min
Non mais vous vous rendez compte de ce que vous dites? ayez un peu de respect Mr Fils d’Air France. Il y a des employés dans cette compagnie, des gens qui risquent de tout perdre.
Qui plus est… Transavia est une low cost aussi.
Et sans le gouvernement français sans arrêt derrière Air France, vous seriez plutôt Fils de rien du tout depuis un moment. Alors un peu de respect.
Norlau a commenté :
1 mars 2021 - 18 h 55 min
Vivement que Transavia fasse faillite pour que Ryanair rachete ses B737 et que les fils de CdB AF arrêtent de publier des insanités sur les employés victimes de la faillite de leur compagnie. Vu la situation d’AF, les CdB et leurs fils n’ont pas à pavoiser.
Fils de CDB AF a commenté :
1 mars 2021 - 13 h 52 min
AF a un service low cost? Je pense que vous confonder avec une compagnie orange
Aldo a commenté :
1 mars 2021 - 14 h 05 min
Peut être seront-ils rachetés par Alitalia ?
Anna Stazzi a commenté :
1 mars 2021 - 14 h 07 min
Une faillite de Norwegian serait un très mauvais signal pour l’aérien.
Cela voudrait dire que les banques, responsables de la bulle, de son éclatement, et bras financier corrupteur laissent l’aérien au profit du soja light ou des cotons-tiges.
Merci Monsieur Schram ( entre autres)d’avoir confirmé qu’il n’en sera rien cette fois-ci.
Les banques suivront Norwegian, ainsi que la platrée de nouvelles compagnies, d’autres moribondes etc.
La fête continue!
Encore merci Mesdames, Messieurs les banquiers!
Il n’est même plus nécessaire de justifier d’assets, on emprunte des montagnes en montrant des plans bidons après ceux ayant déjà foiré.
Monsieur Schram semble attristé d’avoir débarqué des employés.. on y croirait presque. Tant d’émotion..
En route !
NicolasS a commenté :
1 mars 2021 - 20 h 09 min
Ne vous en déplaise M. “fil de CDB AF”, les compagnies low cost permettent à des prolétaires comme moi de prendre l’avion à moindre coût et de visiter le monde. Sans le soutien de l’état bienveillant, air France aurait déjà fait faillite. Rappelez-vous bien une chose, les pilotes ne sont que des chauffeur de bus ++. Ils ne travaillent pas à changer la face du monde. L’habitude qu’à notre société de les sacraliser m’étonnera toujours.
Fils de CDB AF a commenté :
2 mars 2021 - 14 h 44 min
Des chauffeurs de bus avec des niveaux d’études d’ingénieurs ou et des carrières de pilotes de chasse ce que n’ont pas les vrai chauffeurs de bus !
Voilà pourquoi ils sont sacraliser
Fils de CDB AF a commenté :
2 mars 2021 - 14 h 38 min
@fifi
les personnels, les avions et les réseaux ont été repris par AF.
Il n’y a donc eu aucun sacrifice.
D’autant que ce n’est pas AF qui a racheté UTA mais pour des raisons juridiques c’est UTA qui a racheté AF.
C’est donc une fusion à l’envers, n’en déplaise à ceux qui ont la mémoire courte…
Airbid a commenté :
2 mars 2021 - 23 h 29 min
N’importe quoi!
jetworld a commenté :
4 mars 2021 - 9 h 31 min
Non, effectivement, “FILS DE CDB” dit vrai.
Juridiquement ce n est pas AF qui a racheté UTA mais bien le contraire. Pour une histoire de statuts, c était la seule façon de fusionner les 2 compagnies.
UTA “rachète” AF et on fait disparaître la marque UTA au profit d AF.
En métaphore ça pourrait donner : “monsieur AF sans un rond et sérieusement a découvert, souhaite se marier avec Melle UTA au compte en banque bien garni et dont le papa Monsieur Chargeurs Réunis plein aux As souhaite absolument la voir débarrasser le plancher.
“Je vous refourgue ma fille avec une triple dot et vous en faites ce que vous voulez !!!! “
NicolasS a commenté :
3 mars 2021 - 10 h 19 min
Un pilote instructeur américain m’a dit un jour ” En France, il y à dieux le père, et juste en dessous le pilote…”. Je comprend ce qu’il voulait dire. Il y a aussi un autre proverbe très parlant en Amérique du Nord pour décrire la mentalité des pilotes en France: “Ils ont appris aux oiseaux comment voler”. M. Fil de blabla, depuis quand un diplôme d’ingénieur doit être sacraliser ?