Si le processus de restructuration en cours n’est pas mené à bien, il est « fort probable » que la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle entame une procédure « de liquidation ou de faillite ». Mais des signes positifs sont ressortis de ses derniers résultats financiers.

La spécialiste norvégienne du vol pas cher, dont les employés français manifestaient la semaine dernière après l’arrêt de l’activité long-courrier, a terminé 2020 avec une perte nette de 23 milliards NOK (2,21 milliards d’euros), la plus lourde de son histoire, en raison de la pandémie de Covid-19 et de dépréciations d’actifs pour 12 milliards de couronnes norvégiennes (imputés au T4) selon son communiqué. Ses revenus d’exploitation ont chuté de 79% par rapport à l’année précédente. Mais Norwegian a aussi réussi à réduire sa dette de 31%, et envisage maintenant une dette nette réduite de 58,2 à 40,2 milliards NOK ; elle n’était que de 1,6 milliard fin 2019.

La compagnie aérienne, qui opère sous la protection des créanciers en Irlande et sous procédure de reconstruction en Norvège depuis novembre et décembre respectivement, explique que la poursuite des activités repose sur « une sortie réussie de ces processus, avec une réduction significative de la flotte d’avions de la société », la réduction de la dette et la levée de nouveaux capitaux. Ces deux processus devraient s’achever au deuxième trimestre 2021.Mais en cas d’échec, « il est fort probable que l’entreprise entamera une procédure de liquidation et / ou de faillite » avant l’été, prévient-elle.

2020 a été « une année exceptionnellement difficile pour l’industrie aéronautique et pour Norwegian. Par conséquent, les résultats du quatrième trimestre sont conformes aux attentes. Malheureusement, nombre de nos employés sont en congé ou ont perdu leur emploi, en partie à cause de la décision de l’entreprise de cesser ses activités long-courrier », a rappelé le CEO Jacob Schram. « Malgré les difficultés que la pandémie a causées, il y a un fort esprit de combat et d’engagement au sein de l’entreprise, et ensemble nous construirons un nouveau norvégien lorsque nous sortirons du processus de reconstruction. Désormais, nous faisons tout ce que nous pouvons pour émerger comme une compagnie aérienne plus sûre financièrement et compétitive avec une offre client améliorée, et dès que l’Europe commencera à rouvrir, nous serons prêts à accueillir plus de clients à bord », a-t’il ajouté.

La low cost norvégienne compte désormais se concentrer sur son activité de base dans les pays nordiques, en exploitant un réseau européen court-courrier uniquement avec des monocouloirs. « Si le plan est couronné de succès et accepté », elle devrait initialement détenir jusqu’à 50 Boeing 737 (détenus et loués) « opérant principalement en Norvège et dans les pays nordiques » et entre la Scandinavie et « l’Europe continentale », a annoncé Norwegian. Qui n’a opéré en moyenne que 15 avions au cours du dernier trimestre, affichant au total en 2020 un trafic en baisse de 81%.

Norwegian : une faillite possible au 2eme trimestre ? 1 Air Journal

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