La compagnie aérienne Smartwings est devenue la deuxième en Europe à remettre en service commercial le Boeing 737 MAX, imitée au Kazakhstan par SCAT Airlines. L’Australie a à son tour levé l’interdiction de vol du monocouloir remotorisé dans son espace aérien, une première en Asie-Pacifique où la décision de la Chine se fait toujours attendre.

Après TUI Fly Belgium la semaine dernière, la compagnie tchèque Smartwings est devenue le deuxième opérateur européen à remettre en service un  737 MAX, reliant le 25 février 2021 sa base à Prague-Vaclav Havel et l’aéroport de Malaga-Costa del Sol. Le vol QS1152 était opéré à bord du MAX immatriculé OK-SWE, l’un des sept appareils de 189 sièges (sur 18 attendus) livrés avant mars 2019 et l’immobilisation au sol de tous les MAX dans le monde, suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Il doit effectuer aujourd’hui la même rotation.

L’avion en question était piloté par le Tomas Nevole, chef des opérations aériennes de Smartwings, et Adam Bednarík. « Nous travaillons en permanence avec l’AESA et le constructeur depuis près de deux ans pour remettre cet avion en service en toute sécurité. J’ai confiance dans les mises à niveau et les méthodes de formation pour permettre une remise en service de cet avion. Je fais entièrement confiance au Boeing 737 MAX et je le considère comme l’un des avions les plus sûrs », a déclaré M. Nevole dans un communiqué.

Smartwings espère remettre en service « d’ici la saison estivale » les six autres 737 MAX dont elle dispose, et les déployer entre Prague mais aussi Tel Aviv, Varsovie et Bratislava en direction des îles Canaries, du Cap-Vert, de Madère, des Émirats arabes unis, d’Oman, du Maroc, du Portugal « et d’autres destinations ».

« La sécurité des passagers et de l’équipage est notre priorité absolue. Aucun autre avion n’a jamais subi d’inspections de sécurité aussi approfondies que le Boeing 737 MAX dans l’histoire de l’aviation. Nous pensons que la confiance dans cet avion sera rétablie très prochainement », a ajouté Roman Vik, membre du conseil d’administration et PDG de Smartwings.

Au Kazakhstan, c’est la compagnie aérienne SCAT Airlines qui a remis en service son unique 737 MAX 8 (UP-B3720) sur des lignes intérieures, opérant depuis vendredi dernier depuis Almaty vers les aéroports de Nur-Sultan, Aktobe ou Aktau. SCAT attend les livraisons de sept autres MAX 8 de 189 places, dont elle était compagnie de lancement en CEI, mais aussi deux MAX 9 qui seront configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 173 en Economie.

Boeing 737 MAX : Smartwings, SCAT et l’Australie 1 Air Journal

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Enfin on retiendra que le régulateur australien CASA (Civil Aviation Safety Australien est devenu ce vendredi matin le premier en Asie-Pacifique à donner son feu vert au retour monocouloir remotorisé de Boeing. Bien qu’aucune compagnie australienne n’opère actuellement le 737 MAX, « deux compagnies aériennes étrangères ont fait voler ces types d’avions en Australie avant la pandémie de Covid-19 – SilkAir (aujourd’hui Singapore Airlines) et Fiji Airways », rappelle un communiqué de CASA. Il souligne que la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) ont récemment publié des consignes de retour en service de navigabilité » pour l’appareil, et qu’il a « accepté les exigences globales de remise en service spécifiées par la FAA en tant qu’état de conception du 737 MAX ». Ses équipes ont décidé qu’il n’y a « pas d’exigences supplémentaires de retour au service » pour l’exploitation en Australie.

Le CEO par intérim du régulateur et directeur de la sécurité aérienne, Graeme Crawford, a souligné que la suspension initiale du MAX avait été prise « dans le meilleur intérêt de la sécurité aérienne. CASA a été l’un des premiers régulateurs de l’aviation civile au monde à suspendre les opérations du Boeing 737 MAX. Nous avons pris des mesures précoces sur la base des informations dont nous disposions pour garantir la sécurité de notre ciel pendant que la cause des accidents faisait l’objet d’une enquête », a déclaré M. Crawford. Mais avec la persistance de la crise sanitaire, « rien n’indique pour l’instant quand les compagnies aériennes Singapore Airlines et Fiji Airways reprendront leurs opérations en Australie », a-t-il ajouté.

Plus de 110 Boeing 737 MAX ont repris du service à ce jour dans le monde. GOL au Brésil a été la première à le faire, suivie par American Airlines, Aeromexico, Copa Airlines, Air Canada, WestJet ou United Airlines entre autres.

Boeing 737 MAX : Smartwings, SCAT et l’Australie 2 Air Journal

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