La compagnie aérienne Smartwings est devenue la deuxième en Europe à remettre en service commercial le Boeing 737 MAX, imitée au Kazakhstan par SCAT Airlines. L’Australie a à son tour levé l’interdiction de vol du monocouloir remotorisé dans son espace aérien, une première en Asie-Pacifique où la décision de la Chine se fait toujours attendre.
Après TUI Fly Belgium la semaine dernière, la compagnie tchèque Smartwings est devenue le deuxième opérateur européen à remettre en service un 737 MAX, reliant le 25 février 2021 sa base à Prague-Vaclav Havel et l’aéroport de Malaga-Costa del Sol. Le vol QS1152 était opéré à bord du MAX immatriculé OK-SWE, l’un des sept appareils de 189 sièges (sur 18 attendus) livrés avant mars 2019 et l’immobilisation au sol de tous les MAX dans le monde, suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Il doit effectuer aujourd’hui la même rotation.
L’avion en question était piloté par le Tomas Nevole, chef des opérations aériennes de Smartwings, et Adam Bednarík. « Nous travaillons en permanence avec l’AESA et le constructeur depuis près de deux ans pour remettre cet avion en service en toute sécurité. J’ai confiance dans les mises à niveau et les méthodes de formation pour permettre une remise en service de cet avion. Je fais entièrement confiance au Boeing 737 MAX et je le considère comme l’un des avions les plus sûrs », a déclaré M. Nevole dans un communiqué.
Smartwings espère remettre en service « d’ici la saison estivale » les six autres 737 MAX dont elle dispose, et les déployer entre Prague mais aussi Tel Aviv, Varsovie et Bratislava en direction des îles Canaries, du Cap-Vert, de Madère, des Émirats arabes unis, d’Oman, du Maroc, du Portugal « et d’autres destinations ».
« La sécurité des passagers et de l’équipage est notre priorité absolue. Aucun autre avion n’a jamais subi d’inspections de sécurité aussi approfondies que le Boeing 737 MAX dans l’histoire de l’aviation. Nous pensons que la confiance dans cet avion sera rétablie très prochainement », a ajouté Roman Vik, membre du conseil d’administration et PDG de Smartwings.
Vyrážíme! #737MAX pic.twitter.com/uxXq45ms9m
— Smartwings (@SmartwingsGroup) February 25, 2021
Au Kazakhstan, c’est la compagnie aérienne SCAT Airlines qui a remis en service son unique 737 MAX 8 (UP-B3720) sur des lignes intérieures, opérant depuis vendredi dernier depuis Almaty vers les aéroports de Nur-Sultan, Aktobe ou Aktau. SCAT attend les livraisons de sept autres MAX 8 de 189 places, dont elle était compagnie de lancement en CEI, mais aussi deux MAX 9 qui seront configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 173 en Economie.
Enfin on retiendra que le régulateur australien CASA (Civil Aviation Safety Australien est devenu ce vendredi matin le premier en Asie-Pacifique à donner son feu vert au retour monocouloir remotorisé de Boeing. Bien qu’aucune compagnie australienne n’opère actuellement le 737 MAX, « deux compagnies aériennes étrangères ont fait voler ces types d’avions en Australie avant la pandémie de Covid-19 – SilkAir (aujourd’hui Singapore Airlines) et Fiji Airways », rappelle un communiqué de CASA. Il souligne que la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) ont récemment publié des consignes de retour en service de navigabilité » pour l’appareil, et qu’il a « accepté les exigences globales de remise en service spécifiées par la FAA en tant qu’état de conception du 737 MAX ». Ses équipes ont décidé qu’il n’y a « pas d’exigences supplémentaires de retour au service » pour l’exploitation en Australie.
Le CEO par intérim du régulateur et directeur de la sécurité aérienne, Graeme Crawford, a souligné que la suspension initiale du MAX avait été prise « dans le meilleur intérêt de la sécurité aérienne. CASA a été l’un des premiers régulateurs de l’aviation civile au monde à suspendre les opérations du Boeing 737 MAX. Nous avons pris des mesures précoces sur la base des informations dont nous disposions pour garantir la sécurité de notre ciel pendant que la cause des accidents faisait l’objet d’une enquête », a déclaré M. Crawford. Mais avec la persistance de la crise sanitaire, « rien n’indique pour l’instant quand les compagnies aériennes Singapore Airlines et Fiji Airways reprendront leurs opérations en Australie », a-t-il ajouté.
Plus de 110 Boeing 737 MAX ont repris du service à ce jour dans le monde. GOL au Brésil a été la première à le faire, suivie par American Airlines, Aeromexico, Copa Airlines, Air Canada, WestJet ou United Airlines entre autres.
With another #737Max operator (@smartwings) returning the type to service today, here's a snapshot of the fleet status globally from @cirium data (approx 20% of c450 737 Max now in service globally) pic.twitter.com/6gQ8Lgcvtc
— Max Kingsley-Jones (@MaxK_J) February 25, 2021
Tilo a commenté :
26 février 2021 - 15 h 55 min
Petit à petit le max vol, n’en depa ses détracteurs et tout ceux qui font tout pour influencer les gens à ne pas monté dedans cette avion va aussi bien marché que ses prédécesseurs le 737 et le 737 ng
Tilo a commenté :
26 février 2021 - 22 h 18 min
N’en déplaise à ses détracteurs…
Blaireau a commenté :
27 février 2021 - 8 h 09 min
Smartwings avait déjà l’habitude de voler en panne moteur pendant 2h20 sur 737NG.
Donc c’est pas la MCAS du Max qui va leur faire peur…
Filoustyle a commenté :
27 février 2021 - 8 h 42 min
Ok je note, Ryanair,TUY maintenant Smartwing ok blacklistées ?
Une bonne raison de voler major européenne ou bien EasyJet jet ou Volotea car à ma connaissance aucune n’as acheté de fer à repasser ?
Filoustyle a commenté :
27 février 2021 - 8 h 45 min
Grand merci à Air Journal de nous tenir informé des compagnies et des remises en lignes du Max merci ??
Tilo a commenté :
27 février 2021 - 11 h 02 min
Tu peut continué de fuire les compagnies qui exploitent le 737max mais a un moment donné Filoustyle tu n’aura pas le choix, de plus en plus de compagnies européennes vont le commander -klm,Transavia, british airways, Iberia,vueling et peut-être Air France (Ben smith dit être intéressé par le 737max maintenant que les états-unis et l’Europe l’autorise pour revoler et l’a321LR pour remplacer les vieux a320 et a321 de sa flotte) et n’oublie pas que par le passé Easyjet avait des 737 dans sa flotte il faut jamais dire jamais easyjet peut très bien prendre des 737max peut-être pas maintenant mais dans quelques années.
il faut ... a commenté :
27 février 2021 - 13 h 50 min
Moi je dirais que plutôt qu’il faut prendre des max maintenant car les prix sont certainement soldés et cela ne va peut être pas durer (mais encore faut-il avoir les moyens financiers pour les commander, mais ça, c’et une autre histoire). Affaire à suivre ….
En tout cas, cela fait quand même mal au coeur de voir que Boeing, un grand constructeur, se soit fourvoyé et planté avec ses 2 derniers avions (787 et 737 max). A vouloir faire trop vite, au moindre coût, en jouant sur la sécurité, pour distribuer des dividendes et essayer de rattraper Airbus. Espérons que le 777 X sera le renouveau de boeing.
ps : je ne suis ni pro ni anti (mais j’aime bien quand même taquiner le 787 et le max), les 2 constructeurs font de bons avions (avec des philosophies différentes) et tous les 2 ont ou ont eu des casseroles (début de l’A320 par exemple). Et n’oublions pas que des entreprises françaises travaillent pour boeing (et vice versa).
Filoustyle a commenté :
1 mars 2021 - 11 h 18 min
Dans tes rêves oui.
Dans la vie on a toujours le choix et je suis très méticuleux dans mes recherches
Max1 a commenté :
27 février 2021 - 11 h 40 min
– les 37max ainsi que les 320 /21 auront leur place sur les routes affectées au monocouloirs !
– BOEING ayant mis les moyens pour encadrer les reprises d exploitations en accord avec les régulateurs , DGCA respectives , opérateurs. Etc.
Tilo a commenté :
27 février 2021 - 12 h 57 min
Et jusqu’à preuve du contraire aucune compagnie aérienne ayant remis en service leurs 737max n’a enregistré des refus de monté des voyageurs si c’était le cas ,ça aurrai fait la une des médias bien sûr comme toujours tout se qui concerne cette avion est observé au millimètre près, mais pour l’instant ceux qui prédisaient un boycott des voyageurs se sont trompés les voyageurs ne font pas réellement de différence entre un 737max et un a320neo ça fait des mois que je le dis et les choses se passe comme je le disais, les réfractaires sont très minoritaires.
Sylvain BURGART a commenté :
27 février 2021 - 23 h 03 min
Il y aura des refus de monter à bord du max, il y en a sûrement déjà eu, mais les compagnies n’ont aucune raison de l’ebruiter.
Mais si on reste pragmatique, comment refaire confiance à Boeing qui, par exemple, laisse voler les 777 avec les moteurs P&W qui avaient déjà montré leur faiblesse l’année dernière ?
Pourquoi faut-il à chaque fois attendra l’incident ou l’accident avant que Boeing ou la FAA prennent des décisions rapides et sécurisantes ?
Max1 a commenté :
28 février 2021 - 9 h 56 min
To sylvain
– bonjour, je ne sais si vous avez un vécu aéro ? Visiblement non ! Ce n est le sujet mais c est utile de savoir !
– votre post est gentil , je comprend vos interrogations mais sur l aspect technique vous êtes hors sujet !
1) vous avez raison restons pragmatique , concernant le 37 rassurez vous le taux de remplissage sera le même que pour les autres monocouloirs 320 /21 équivalents .
Raisons: – les pax sont intéréssés par les services , flexibilités , horaires taxes , vol direct ou non ! Etc
– aspect technique : le 37 max , suite a son actualités a été scanné de a a z , il a été certifié pour l ensemble des régulateurs ou presque , usa europe et d autres .
– son niveau de sécurité opérationnel est optimal.
– concernant l incident important 777 200 , ciblant le moteur P AND W .( enquêtes en cours 777 concernés grounded )
– des airbus sont également équipés de ce P W .
– souvenez vous de l explosion d un moteur sur un A380 OPÉRATEUR AUSTRALIEN QUANTAS. et aussi une avarie AF 380.
– aucun contructeur n attend l incident ou plus pour bosser et assurer le suivi.
– a l heure des moyens de com , l information en tant réel est reprise tous azimuts pour le grand public.
filoustyle a commenté :
1 mars 2021 - 11 h 25 min
@MAX1
La certification qu’a eu le MAX est seulement pour la remise en vol de la flotte mondiale cloué au sol et ainsi éviter les annulations trop nombreuses vous êtes bien naïf de croire à des commandes future (Quelle compagnie va s’y risquer) c’est avion est mort né et il n’y a bien que vous pour croire le contraire
Filoustyle a commenté :
1 mars 2021 - 11 h 37 min
@MAX1
Je suis compagnie aérienne acheteuse et j’ai le choix entre deux avions.
Un Airbus A320 fiable a 99% très sécure et fiable en opération et très économique en formation qui plus est avec une communauté de “cockpit” au pardon ! il faut dire “Flightdeck” maintenant et l’autre Boeing Max un avion avec un système pour le maintenir en vol complexe et cher en formation et en maintenance qui n’a aucune équivalence sur n’importe quel avion Boeing en terme de formation et pilotage puisqu’il est exclusif si on y rajoute l’image de marque désastreuse et la réputation de “Killer” qu’a c’est avion
lequel je choisi ??
Allez allez redescendez de votre nuage le MAX est mort d’ailleurs Boeing commence a plancher sur son successeur tellement qu’ils n’y croient plus
Max1 a commenté :
1 mars 2021 - 14 h 11 min
To filoustyle
– bonjour , mon post s adressait a sylvain !
– pas de sentiment naîveté ou autre état d âme ! Après 39ans fonction PNT . J ai heureusement un peu de recul.
Salutations aéro. Je vous confirme que ce 37 est un avion désormais abouti.