Face à la menace des nouveaux variants de la Covid-19, l’Algérie devrait suspendre tous les vols depuis et vers l’étranger pendant le mois de mars, les vols de rapatriement au départ ou à destination de la France étant désormais affectés.

Pas d’annonce officielle à ce jour, mais les acteurs du transport aérien en Algérie interrogés par la presse locale auraient tous reçu la même consigne : pas de vol international le mois prochain. Le pays avait déjà refermé en janvier les quelques frontières aériennes encore ouvertes, autorisant uniquement des vols de rapatriement depuis les aéroports de France assurés par Air Algérie, Air France ou ASL Airlines. Mais selon le site Visa-Algérie, seuls les vols entrants pourraient finalement être concernés.

La compagnie nationale algérienne a par exemple annoncé le 23 février que ses vols en Allemagne resteront suspendu « jusqu’au 31 mars 2021 » ; mais elle n’a pas publié son programme pour le mois prochain. Tandis que l’ambassade de Turquie à Alger par exemple explique sur les réseaux sociaux que « tous les vols en provenance de l’étranger vers l’Algérie entre le 1er et le 31 mars 2021 ont été annulés ».

Une source à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene a expliqué à TSA-Algerie que cette suspension des vols spéciaux « est quasiment actée, il manque uniquement la décision officielle ». Ce mercredi matin, des vols internationaux opérés par Swiftair, Turkish Airlines, Air France et Qatar Airways  étaient affichés à l’arrivée dans la capitale algérienne, en plus de ceux d’Air Algérie.

L’Algérie suspendrait les rapatriements avec la France 1 Air Journal

©Boeing