Le groupe Lufthansa est en négociations avec Airbus et Boeing pour convertir ses commandes actuelles de gros-porteurs vers des modèles plus petit, sans préciser de quels appareils il s’agit.

Exprimant le 15 février 2021 lors d’un webinar de la London School of Economics ses doutes sur un éventuel retour de la demande de voyages d’affaires en Europe ou aux USA après la pandémie de Covid-19, le CEO du groupe allemand Carsten Spohr a de nouveau évoqué des négociations avec les deux avionneurs sur les gros-porteurs attendus. « Ce sont des discussions très dynamiques », a-t-il déclaré selon Bloomberg, Airbus comme Boeing « faisant preuve de flexibilité ». Le dirigeant de Lufthansa n’a pas précisé sur quels avions portaient les discussions, mais a rappelé que « nous excluons de nombreux avions quadrimoteurs long-courrier de la flotte, ce qui crée un certain besoin de petits avions long-courriers ».

Rappelons que les Boeing 747-400 de la compagnie de Star Alliance (dont elle est en cette période le premier opérateur au monde hors cargo) sont déjà en partie voués à la retraite, les dix-neuf 747-8i étant encore jeunes ; quant aux Airbus A380, ils ne reprendront du service que si la demande l’exige. Un de ses A340-300 vient cependant d’être repeint, laissant entendre que la condamnation des quadrimoteurs n’est pas inéluctable.

Le carnet de commandes LC de Lufthansa compte aujourd’hui 26 A350-900 supplémentaires, vingt 777-9 et vingt 787-9 ; la compagnie avait précisé fin 2019 qu’elle n’attendait plus que 20 777X fermes, les 14 autres étant transformés en option car « pas assez susceptibles d’être exercés » (elle a été remplacée par Emirates Airlines comme compagnie de lancement).

Le groupe avait annoncé en juin dernier son intention de se séparer de cent avions à l’horizon 2023. « Sur la base de la planification actuelle et des résolutions prises par les conseils d’administration », l’hypothèse de Lufthansa était alors que seront « définitivement retirés » du service cinq Boeing 747, huit Airbus A380 et 17 A340, plus onze A320 et cinq A319 (et dix autres A319 pris en leasing).

Carsten Spohr a également évoqué hier des discussions avec Embraer, dont les monocouloirs sont exploités par Lufthansa Cityline, Austrian Airlines et Air Dolomiti. Aucun des trois constructeurs n’a commenté les discussions en cours.

Groupe Lufthansa : vers des conversions de commandes LC ? 1 Air Journal

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