Le groupe Lufthansa est en négociations avec Airbus et Boeing pour convertir ses commandes actuelles de gros-porteurs vers des modèles plus petit, sans préciser de quels appareils il s’agit.
Exprimant le 15 février 2021 lors d’un webinar de la London School of Economics ses doutes sur un éventuel retour de la demande de voyages d’affaires en Europe ou aux USA après la pandémie de Covid-19, le CEO du groupe allemand Carsten Spohr a de nouveau évoqué des négociations avec les deux avionneurs sur les gros-porteurs attendus. « Ce sont des discussions très dynamiques », a-t-il déclaré selon Bloomberg, Airbus comme Boeing « faisant preuve de flexibilité ». Le dirigeant de Lufthansa n’a pas précisé sur quels avions portaient les discussions, mais a rappelé que « nous excluons de nombreux avions quadrimoteurs long-courrier de la flotte, ce qui crée un certain besoin de petits avions long-courriers ».
Rappelons que les Boeing 747-400 de la compagnie de Star Alliance (dont elle est en cette période le premier opérateur au monde hors cargo) sont déjà en partie voués à la retraite, les dix-neuf 747-8i étant encore jeunes ; quant aux Airbus A380, ils ne reprendront du service que si la demande l’exige. Un de ses A340-300 vient cependant d’être repeint, laissant entendre que la condamnation des quadrimoteurs n’est pas inéluctable.
Le carnet de commandes LC de Lufthansa compte aujourd’hui 26 A350-900 supplémentaires, vingt 777-9 et vingt 787-9 ; la compagnie avait précisé fin 2019 qu’elle n’attendait plus que 20 777X fermes, les 14 autres étant transformés en option car « pas assez susceptibles d’être exercés » (elle a été remplacée par Emirates Airlines comme compagnie de lancement).
Le groupe avait annoncé en juin dernier son intention de se séparer de cent avions à l’horizon 2023. « Sur la base de la planification actuelle et des résolutions prises par les conseils d’administration », l’hypothèse de Lufthansa était alors que seront « définitivement retirés » du service cinq Boeing 747, huit Airbus A380 et 17 A340, plus onze A320 et cinq A319 (et dix autres A319 pris en leasing).
Carsten Spohr a également évoqué hier des discussions avec Embraer, dont les monocouloirs sont exploités par Lufthansa Cityline, Austrian Airlines et Air Dolomiti. Aucun des trois constructeurs n’a commenté les discussions en cours.
“Lufthansa Group uses the COVID-19 crisis as an opportunity for a profound transformation, and sustainability will remain at the top of priorities”, Carsten Spohr, CEO of Lufthansa, during the 20th #GermanSymposium organised by @LSE_GermanSoc @LSEnews pic.twitter.com/EgEaZFWAoC
— Lufthansa News (@lufthansaNews) February 15, 2021
Fresh repaint for @lufthansa on this A340 aircraft completed by our team in Dublin. For all enquiries email sales@iac.aero. #iamiac #aircraft #painting pic.twitter.com/XGJPnnQVZk
— IAC (@IAC_Ltd) February 15, 2021
Nouveaux cheveux blancs? a commenté :
16 février 2021 - 8 h 22 min
Quand on renégocie avec ses fournisseurs parce que l’on cherche à modifier ses commandes vers une baisse capacitaire, en toute logique, ce sont les commandes des plus gros modules qui sont à risque….
De nouveaux cheveux blancs en perspective pour Boeing en ce qui concerne son 777-9…peut être quelques 787-9 supplémentaires en lieu et place…
Chez Airbus, ce sera annulation en perspective de quelques A350-9 qui se profile car on ne voit pas ce qui pourrait arriver d’autre chez ce constructeur: on n’imagine pas une commande substitutive de A330Neo ,appareil que LH n’a pas commandé…
Chez Airbus? a commenté :
16 février 2021 - 8 h 46 min
Si LH veut développer son LC avec des avions plus petits, on peut imaginer une substitution de quelques A350-9 par des A321XLR…
Bencello a commenté :
16 février 2021 - 10 h 01 min
+1
D’autant que l’A321XLR sera assemblé en Allemagne, contrairement aux A330 et A350.
De quoi soigner le patriotisme allemand, très en verve en ce moment (voir le projet SCAF)
filoustyle a commenté :
16 février 2021 - 13 h 12 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pour-sa-nouvelle-ligne-d-assemblage-de-l-a321-airbus-choisirait-toulouse-et-pas-hambourg-825361.html
GVA1112 a commenté :
16 février 2021 - 12 h 57 min
Hypothèse:
LH va peut être remplacer quelques A350 par des A220 pour ces compagnies Citylink, austrian airlines, Air dolomiti , en lieu et place des Embraer !!
Les coûts d’annulation de commande sont moindre et cela homogénéisera la flotte des court courriers avec ceux de Swiss par exemple…??
flydreamer a commenté :
16 février 2021 - 10 h 48 min
Force est de constater que LH étudie une refonte complète de sa flotte pour le long courrier, au fur et à mesure de la conjoncture.Consequence aussi d une flotte hétérogène (744/748/380 ; 333/343/346/359).On verra ce qui se présage dans les commandes définitives et livraisons à venir.
Nico a commenté :
16 février 2021 - 13 h 43 min
Incroyable ce manque de vision et ce pessimisme total des compagnies aériennes. Aucune d’entres elles se disent qu un jour tout repartira, aucune sauf AF pour une fois qui est la moins frileuse de toutes et continue ses livraisons. Eux ont compris.
Vu de Singapour... a commenté :
16 février 2021 - 14 h 17 min
AF a surtout compris que l’Etat était là “quoi qu’il en coûte” et peut donc mener la grande vie sans contreparties ou presque. Sans cette béquille opportuniste la situation serait bien différente !
Michael a commenté :
16 février 2021 - 14 h 19 min
Peut etre que la participation de l’etat francais y est pour quelque chose.
A moins que..... a commenté :
16 février 2021 - 14 h 26 min
A moins que la vision dominante , ailleurs que chez AF si l’on vous suit, puisse être la suivante
*) le trafic ne va pas repartir tout de suite, donc adaptons nous en diminuant les grosses sorties de liquidité en repoussant des livraisons d’appareils actuellement en surplus…
*) la conséquence sera que, lors de la reprise, nous serons en sous-capacité et nous perdons donc mathématiquement des parts de marché.
*) Certes, mais cette sous-capacite par rapport à la demande signifie que nous remplirons nos appareils facilement sans même avoir besoin de faire des promotions tueuses du revenu kilométrique moyen….
*) ainsi nous gagnerons plus par passager ce qui permettra de présenter de très bons bilans economico- financier..
*) nous pourrons ainsi ( dans le désordre): obtenir de meilleures conditions auprès des fournisseurs/banques qui nous verrons comme des entreprises solides auxquelles on peut faire confiance; donner satisfaction aux salariés au titre du remerciement des efforts consentis en période difficile; rétribuer nos actionnaires restés fidèles même en periode de vaches maigres; commander des appareils neufs sans s’endetter au-delà des ratios raisonnables…
Il se pourrait, en effet, que cette vision partagées par plusieurs ne soit pas celle comprise par AF….
Nico a commenté :
16 février 2021 - 15 h 32 min
Reporter des livraisons oui, prendre des plus petits est ridicule. Quand la reprise sera la, ceux qui ont opté pour des petits les rempliront bien évidemment plus vite, mais les autres aussi. Sachant que les très gros avions sont en voie de disparition. Donc transformer une commande 777 en 787 est une mauvaise tactique.
Jcques a a commenté :
16 février 2021 - 20 h 17 min
Ma reprise se fera pas d’un coup. La courbe ne sera pas en U mais une reprise très lente car elle dépendra de la situation sanitaire dans chaque pays, de la résistence aux variants, de la politique d’entrée et sortie de chaque pays…..Bref rien de certain et encore moins à une date qui peut être fixée. Et tout cas certainement pas une explosion de la demande avec des chiffres superieurs à l’avant crise. Avoir des plus petits modules c’est pouvoir garantir un modèle économique pendant la crise et pendant la sortie de celle-ci. Si LH conserve ses gros porteurs au sec ils seront disponibles quand le besoin s’en fera sentir.