La compagnie aérienne low cost Smartwings devrait être fin février la première européenne à remettre en service ses Boeing 737 MAX depuis le feu vert de l’EASA fin janvier, Norwegian Air Shuttle et Icelandair devant suivre dès le mois prochain.

Basée à l’aéroport de Prague-Vaclav Havel, la spécialiste tchèque du vol pas cher a fixé au 25 février 2021 le retour en service commercial de ses 737 MAX 8 de 189 places, dont 7 des 18 exemplaires commandés avaient été livrés en mars 2019 – avant l’immobilisation au sol de la flotte mondiale suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Selon OAG cité par Routesonline, la première rotation du MAX de Smartwings sera à destination de Palma de Majorque, avec décollage à 18h05 et retour des Baléares à 21h20 ; le même trajet, actuellement proposé deux fois par semaine, serait de nouveau opéré le 28 février par un monocouloir remotorisé.

Le groupe Smartwings a transporté 1,8 million de passagers l’année dernière, une baisse de 81,5% par rapport à 2019 en raison de la pandémie de Covid-19, dont plus de 1,3 million sur ses lignes régulières et ses vols charters sous ses marques Smartwings et CSA Cezch Airlines (-83,7%), et 451.000 à bord des avions du groupe exploités dans le cadre de contrats de location avec équipage ACMI avec d’autres transporteurs.

La low cost Norwegian Air Shuttle, en pleine déroute économique, prévoit de son côté pour le 1er mars la remise en service de ses 737 MAX 8 de 189 sièges (18 reçus sur les 110 initialement attendus, mais sa flotte sera réduite à 50 monocouloirs si la restructuration se passe bien). Les premiers vols relieront sa base à Oslo-Gardemoen aux aéroports de Stockholm-Arlanda et Hambourg – sous réserve là aussi d’évolution des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Paris-CDG, Copenhague, Billund, Munich, Cracovie et Gdansk figureraient parmi les destinations également envisagées pour les 737 MAX à partir du moins prochain.

Boeing 737 MAX en Europe : Smartwings, Norwegian et Icelandair d’abord ? 1 Air Journal

©Boeing

Le 8 mars prochain, Icelandair prévoit d’en faire de même avec ses monocouloirs remotorisés au départ de Reykjavik-Keflavik, ayant déjà reçu quatre MAX 8 (16+144) et un MAX 9 (16+162) sur les seize attendus. Ses routes vers Berlin, Londres-Gatwick et Newark-Liberty seraient les premières concernées selon Simple Flying, le programme de vols actuel de la compagnie nationale islandaise ne comptant que six destinations (Heathrow, Francfort, Amsterdam, Copenhague, Stockholm et Boston).

Le PDG d’Icelandair a annoncé hier qu’il prévoit une remise en service des MAX « au printemps, après des mises à jour approfondies et une formation des pilotes où la sécurité est notre priorité. L’avion est à la fois rentable et plus respectueux de l’environnement, ce qui nous donne une flexibilité opérationnelle supplémentaire pendant la montée en puissance et soutient le développement futur de notre réseau de routes ».

Rappelons que si aucun 737 MAX n’est en service ou commandé en France, 723 ont été acquis par les compagnies aériennes européennes, dont 55 étaient entrés en service en mars 2019. Leur meilleur client, la low cost Ryanair avec 210 commandes de 737 8-200 mais aucun livré, pourrait les déployer au début du deuxième trimestre chez sa filiale polonaise Buzz.

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