La compagnie aérienne low cost Smartwings devrait être fin février la première européenne à remettre en service ses Boeing 737 MAX depuis le feu vert de l’EASA fin janvier, Norwegian Air Shuttle et Icelandair devant suivre dès le mois prochain.
Basée à l’aéroport de Prague-Vaclav Havel, la spécialiste tchèque du vol pas cher a fixé au 25 février 2021 le retour en service commercial de ses 737 MAX 8 de 189 places, dont 7 des 18 exemplaires commandés avaient été livrés en mars 2019 – avant l’immobilisation au sol de la flotte mondiale suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Selon OAG cité par Routesonline, la première rotation du MAX de Smartwings sera à destination de Palma de Majorque, avec décollage à 18h05 et retour des Baléares à 21h20 ; le même trajet, actuellement proposé deux fois par semaine, serait de nouveau opéré le 28 février par un monocouloir remotorisé.
Le groupe Smartwings a transporté 1,8 million de passagers l’année dernière, une baisse de 81,5% par rapport à 2019 en raison de la pandémie de Covid-19, dont plus de 1,3 million sur ses lignes régulières et ses vols charters sous ses marques Smartwings et CSA Cezch Airlines (-83,7%), et 451.000 à bord des avions du groupe exploités dans le cadre de contrats de location avec équipage ACMI avec d’autres transporteurs.
La low cost Norwegian Air Shuttle, en pleine déroute économique, prévoit de son côté pour le 1er mars la remise en service de ses 737 MAX 8 de 189 sièges (18 reçus sur les 110 initialement attendus, mais sa flotte sera réduite à 50 monocouloirs si la restructuration se passe bien). Les premiers vols relieront sa base à Oslo-Gardemoen aux aéroports de Stockholm-Arlanda et Hambourg – sous réserve là aussi d’évolution des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Paris-CDG, Copenhague, Billund, Munich, Cracovie et Gdansk figureraient parmi les destinations également envisagées pour les 737 MAX à partir du moins prochain.
Le 8 mars prochain, Icelandair prévoit d’en faire de même avec ses monocouloirs remotorisés au départ de Reykjavik-Keflavik, ayant déjà reçu quatre MAX 8 (16+144) et un MAX 9 (16+162) sur les seize attendus. Ses routes vers Berlin, Londres-Gatwick et Newark-Liberty seraient les premières concernées selon Simple Flying, le programme de vols actuel de la compagnie nationale islandaise ne comptant que six destinations (Heathrow, Francfort, Amsterdam, Copenhague, Stockholm et Boston).
Le PDG d’Icelandair a annoncé hier qu’il prévoit une remise en service des MAX « au printemps, après des mises à jour approfondies et une formation des pilotes où la sécurité est notre priorité. L’avion est à la fois rentable et plus respectueux de l’environnement, ce qui nous donne une flexibilité opérationnelle supplémentaire pendant la montée en puissance et soutient le développement futur de notre réseau de routes ».
Rappelons que si aucun 737 MAX n’est en service ou commandé en France, 723 ont été acquis par les compagnies aériennes européennes, dont 55 étaient entrés en service en mars 2019. Leur meilleur client, la low cost Ryanair avec 210 commandes de 737 8-200 mais aucun livré, pourrait les déployer au début du deuxième trimestre chez sa filiale polonaise Buzz.
Pioneer300 a commenté :
9 février 2021 - 9 h 49 min
Vouloir relancer une compagnie en mettant en ligne des 737 MAX me semble tres hasardeux Non seulement en terme de capacité mais surtout en terme de perception de la sécurité vue du coté passager
plj a commenté :
9 février 2021 - 10 h 42 min
+1000
Pioneer 300 a commenté :
9 février 2021 - 11 h 13 min
+ 1000 ?
Toto a commenté :
9 février 2021 - 18 h 38 min
+ 1100 si vous préférez
Peter a commenté :
9 février 2021 - 13 h 15 min
Honnêtement, qui regarde le modèle d’avion quand il réserve ou au moment de monter ?
Les passionner, mais sinon les autres personne, eux ce qu’ils voient c’est le prix qui doit être le plus bas possible. Le modèle d’avion importe peu.
Anna Stazzi a commenté :
9 février 2021 - 11 h 50 min
Norwegian ?
Ils existent donc encore dans les commandes des avionneurs?
niet a commenté :
9 février 2021 - 11 h 52 min
Le 737max : sans moi…
Boeing n’arrive à la refourguer qu’au prix de réductions hallucinantes…
Mathieu 777 a commenté :
9 février 2021 - 14 h 43 min
Qui sera assez fou pour acheter un billet avec Norwegian …
Anna Stazzi a commenté :
9 février 2021 - 15 h 43 min
@Peter
Qui ? Moi.. et je pense que bcp de pax regardent le modèle d’avion qui les transportera.
Les passionnés, soit.
Et ceux qui préfèrent un 320 à un 717, un TU204 à un AN24 poussif, un 787 ou un A350 à la bruyante casserole 777.
Quand le choix est possible, j’en tiens compte parmi d’autres paramètres.
FL350 a commenté :
9 février 2021 - 17 h 27 min
Je me moque éperdument du modèle de l’avion sur lequel je vais voler, ainsi que de l’âge de l’équipage et de la couleur de cheveux des hôtesses.
Sachant que très peu de PNT sont kamikazes, je voyage en toute quiétude.
Il faut... a commenté :
9 février 2021 - 18 h 18 min
Aucun pilote ne monte dans un avion avec l envie de mourir (sauf qq suicidaires) et pourtant certains meurent dans des accidents ….
Personnellement, j ai ( comme TOUS les passagers) déjà refusé de monter dans un avion poubelle.
loracle a commenté :
9 février 2021 - 15 h 48 min
Avant même de prendre un B737 max de la compagnie Norwegian.
Il faut vraiment être courageux de réserver à vol sur cette compagnie, qui est en survit, mais jusqu’à quand les subventions de la Norvège permettront de survivre.