Le Danemark et la Suède ont annoncé qu’ils allaient développer des “passeports vaccinaux” électroniques pour faciliter les voyages à l’étranger pendant la pandémie de Covid-19.

Le Danemark compte lancer ce certificat numérique “d’ici trois ou quatre mois“, selon son gouvernement. “Il est absolument crucial pour nous de pouvoir redémarrer la société danoise, que les entreprises reviennent sur les rails“, a souligné le ministre danois de la Fiscalité, Morten Bodskov. Un registre doit d’abord être publié en ligne, ce mois-ci, afin de permettre le statut vaccinal d’une personne. Une solution technique plus poussée doit être ensuite mise en place. La décision finale sur les usage précis du passeport sera prise après de nouvelles études sur la contagiosité des personnes vaccinées.

La Suède, de son côté, compte lancer son passeport en juin. “Avec un certificat de vaccination numérique il sera rapide et facile de prouver une vaccination complète“, a plaidé le ministre suédois du numérique, Anders Ygeman.

Les deux pays nordiques ont assuré qu’ils veilleraient à rendre ces certificats compatibles avec les projets internationaux de passeports sanitaires numériques discutés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou au sein de l’Union européenne.

Covid-19 : Suède et Danemark vont adopter des "passeports vaccinaux" 1 Air Journal

©Airbus