Un ancien manager de Boeing à Renton dénonce l’état de la production des 737, y compris les NG, avant même que les 737 MAX soient impliqués dans deux accidents qui ont fait 346 victimes et entrainé leur immobilisation au sol dans le monde pendant 18 mois. Pour lui, la qualité des sondes AOA est au cœur de tous les problèmes, et menace donc encore la sécurité des vols.
La multiplication des feux verts donnés au redécollage du 737 MAX par les régulateurs américain, brésilien, canadien (et bientôt européen) semble avoir décidé Ed Pierson, qui a occupé un poste de direction sur la FAL de Renton de 2015 à 2018 et a témoigné en tant que lanceur d’alerte devant le Congrès, à publier un rapport très technique sur ce qu’il considère être les vrais problèmes de Boeing. Il décrit notamment des lignes d’assemblage « chaotiques » alors que les employés faisaient face à des pressions énormes, particulièrement en raison du nombre d’avions à terminer (jusqu’à 50), du manque de personnel « notamment syndiqué » et de pièces détachées, des modifications organisationnelles qui les obligeaient à travailler « hors séquence », mais aussi « un nombre inhabituellement élevé de défauts de qualité et d’échecs de tests fonctionnels, y compris retravailler et retester le système d’interconnexion de câblage électrique (EWIS)…
« La FAL 737 était en si mauvais état en juillet 2018 que l’entreprise a manqué d’espace à l’extérieur de l’usine et à l’aéroport municipal de Renton pour garer tous les avions inachevés. Boeing a dû rapidement convertir plusieurs parkings pour employés (y compris les parkings pour personnes handicapées) en parkings pour avions », rappelle Ed Pierson.
Il souligne que les problèmes affectaient non seulement l’assemblage des 737 MAX (« ils se sont aggravés tout au long de l’été 2018, quand celui de Lion Air étant en cours de fabrication, et à l’automne quand celui d’Ethiopian Airlines était en construction »), mais aussi les 737 NG dont les derniers exemplaires ont été produits en 2018 (les 737-700, 737-800 et 737-900), et dans le bâtiment voisin les P-8 Poseidon militaires.
La théorie défendue par Ed Pierson est que les deux accidents de 737 MAX n’ont pas été principalement causés par les problèmes de MCAS, mais par ceux liés à la production des systèmes électriques ou/et surtout des sondes AOA de Boeing, présentes dans tous les monocouloirs (une avait même été remplacée par un autre modèle la veille du crash de Lion Air). Pendant les cinq mois entre cet accident et celui d’Ethiopian Airlines, le 737 MAX a continué à enregistrer « en moyenne deux incidents de sécurité par mois » non liées au MCAS (onze au total, dont sept ont conduit à des déroutements ou des retours au point de départ).
Ed Pierson retient trois scénarios possibles d’accident liés à la production, « un défaut de production du système EWIS qui a endommagé les capteurs AOA », ou « un défaut de production des capteurs AOA qui a endommagé l’EWIS » ou « une panne d’EWIS et une défaillance du capteur AOA simultanément ». Et il juge que de nombreuses questions importantes restent sans réponse. « En haut de la liste, est-ce que les 737 MAX, 737 NG et P-8 Poseidon ont des capteurs AOA défectueux ou des problèmes de système électrique qui pourraient conduire à une autre tragédie évitable? ». Il estime en tout cas que les correctifs de la recertification du 737 MAX par la FAA « ne parviendront pas à résoudre correctement ces problèmes. Comment pouvons-nous être sûrs que l’avion est sûr à 100% alors que les questions de base découlant des rapports d’enquête sur les accidents restent sans réponse? », conclut le rapport.
Malko a commenté :
27 janvier 2021 - 9 h 59 min
Si ce que dit Ed Pierson est vrai, il y a de sérieuses questions à se poser sur comment les gens chez Boeing appréhendent la vie des passagers. Et puis, on a l’impression que le traitement est différent selon que l’avion est commandé par des américains ou des clients étrangers. D’ou la différence dans le nombre de sondes entre ceux qui sont opérés par des compagnies aériennes américaines et ceux qui ont été livrés à Lion Air et Ethiopian qui ne disposaient pas du système de redondance. On dirait que, en plus du América First, l’argent compte plus que l’humain… En conclusion, il faut attendre encore un peu avant de monter dans un MAX New Look.
Greg765 a commenté :
27 janvier 2021 - 13 h 07 min
Il n’y a pas plus ou moins de redondance selon la nationalité où est exploité l’avion.
Tous les Max ont jusqu’à aujourd’hui 2 sondes AOA, pas une de plus.
Il devrait y avoir une AOA synthétique (imposée par l’EASA) à partir du Max 10 mais cet avion n’a pas encore été certifié.
gaston a commenté :
27 janvier 2021 - 10 h 02 min
Ce rapport (très technique ça va plaire à MAX1 MDR)va être dézingué par tous nos Boeing fans ou autres spécialistes maison car puisque la FAA dit que tout est ok faisons lui confiance enfin !
Cet organisme a démontré par son passé récent son remarquable fonctionnement non ?
Les rapports internes de 2015 prévoyant les crashs étaient de pures calomnies et Tilo qui connait son sujet nous dira que ce gars lanceur d’alerte est un taupe payé par Airbus pour rependre des calomnies
Le MAX un avion au dessus de tout soupçon circulez y a rien à voir
jeje a commenté :
27 janvier 2021 - 10 h 34 min
l’argent compte plus que l’humain… et c’est vrai dans toutes les corporations , ou presque , puisque maintenant un seul mot compte , rentabilité.
Tilo a commenté :
27 janvier 2021 - 11 h 23 min
Gaston non ce type n’est pas une taupe d’Airbus, mais peut-être un responsable mal payé ou malheureux trompé par sa femme, de toutes façons ont le sait très bien tout les stratagèmes sonts permis on fera tout pour interdire cette avion au moment même ou la plupart des régulateurs autorises sont vol c’est pas un hasard, c’est un feuilleton sans fin dans 2 semaines ont sortira encore d’autres dossiers sur le max.
GVA1112 a commenté :
27 janvier 2021 - 12 h 57 min
Airbus ne se permettrait pas de payer un faux témoignage .. TROP risqué…
Il a toujours fait profil bas et n’a jamais commenté les avaries du 737MAX. cela pourrait aussi lui arriver !!
Airbus a aussi ses casseroles :-).
gaston a commenté :
27 janvier 2021 - 18 h 46 min
Les “avaries” ?”ses casseroles” ? Vous me faites marrer avec vos formules toutes faites dans le but de dédouaner Boeing ! Quelle belle mauvaise foi
L’affaire du MAX est un cas unique qui sera étudiée dans les écoles de management et d’ingénieurs
Elle n’est pas dû au hasard ou à des “avaries” de la mécanique inhérentes au fonctionnement normal d’une machine X ou Y X ou mais à l’incurie et la cupidité de la direction de Boeing larguée sur le marché du MC qui a copié le succès du 320 et s’est planté en beauté en croyant reproduire la formule à peu de frais et facilement
Et pire malgré les alertes internes de 2015 mettant en cause la fiabilité de ce coucou infernal le staff a balayé les mises en garde et foncé tête baissée pour ensuite accumuler les pires mensonges quand le pire est arrivé et pour se disculper. et ils ne manquent pas ici les fans de Boeing à trouver tout ça normal et à passer l’éponge sur cette affaire dont les 346 morts ne sont qu’un détail qui tient de l’affectif comme dit MAX1 par exemple sans aucun état d’âme
Osez dire qu’Airbus a vécu une affaire semblable c’est un pur mensonge l’évidence
Trouvez moi 1500 annulations de commandes chez Airbus et j’approuverai vos “casseroles”
Et n’essayez pas de noyer le poisson avec les accidents des A320 qui n’ont rien à voir avec les crashs du MAX car ça c’est l’argument massue des Boeing fans pour atténuer les saloperies faites par Boeing
Filoustyle a commenté :
6 février 2021 - 6 h 57 min
@GASTON
Bravo +1000 ???
Moi je ne commente plus car on me censure certainement des pseudos interchangeable qui pullule sur le site au grés des sujets
gaston a commenté :
27 janvier 2021 - 13 h 04 min
Oui mon garçon ce lanceur d’alerte est un mal baisé ça doit être ça MDR
Et les rapports de 2015 accablants pour MAX qui se sont révélés prémonitoires étaient aussi fait par des frustrés malheureux en ménage ..
Vous êtes impayable un grand comique faite du stand up vous aurez du succès !!
gaston a commenté :
27 janvier 2021 - 13 h 31 min
Je savais que j’allais être plié de rire en lisant votre réponse mais je n’imaginais pas à ce point là !!!!!!
Hilarant
Ah bon sang! Mais c'est bien sûr! a commenté :
28 janvier 2021 - 11 h 00 min
Il faut toujours chercher la femme qui est derrière toute affaire criminelle!
Principe bien connu de la Police…
Et si c’est pas la femme, c’est l’argent…c’est le second principe…
gaston a commenté :
29 janvier 2021 - 16 h 06 min
+ 10000 !!!!
Anthony E a commenté :
27 janvier 2021 - 14 h 16 min
il est mort né cet avion
Tilo a commenté :
27 janvier 2021 - 17 h 00 min
GVA1112 vous avez raison Airbus s’est toujours refusé de commenté les problèmes de boeing et sont 737 max Guillaume Faury la répété lors d’un forum il demande juste à boeing de se ressaisir vite.
ljp a commenté :
28 janvier 2021 - 11 h 14 min
Ça c’est du lourd – Mais comptons su le cynisme américain pour mettre tout ça sous le tapis (et faire un écran d e fumée en accusant Airbus de manière diffamatoire ne semble pas gêner les Boeing-Boys and Girls ici-même)
Luc Vallee a commenté :
28 janvier 2021 - 16 h 00 min
Allez consulter ce que dit le Premier Ministre du Canada en caricature.
Lhttps://www.ledevoir.com/photos/galeries-photos/la-caricature-de-pascal-et-godin/696418.V.