Une majorité des Français se dit en faveur d’une vaccination obligatoire pour prendre l’avion vers des destinations à l’étranger, tandis qu’aux USA la compagnie aérienne American Airlines proposera dès samedi une application mobile regroupant toutes les informations sur les restrictions de voyage – et lui permettant de vérifier que les passagers y répondent à l’embarquement.

Selon le sondage IFOP pour Lemon.fr publié le 16 janvier 2020 dans Le Parisien, 62% des Français se disent en faveur de la vaccination obligatoire en ce qui concerne les personnes souhaitant prendre l’avion pour se rendre à l’étranger. Cette adhésion qualifiée de « surprenante » par le quotidien renforce l’idée de la compagnie aérienne Qantas en novembre dernier (vaccin obligatoire sur tous ses vols internationaux), initialement mal accueillie mais qui fait son chemin.

L’IATA développe d’ailleurs une application Travel Pass depuis quelques mois, et la semaine dernière le PDG d’Aéroports de Paris Augustin de Romanet se disait en faveur de la généralisation des « certificats ou passeports sanitaires ». Le sondage précise que 52% des Français interrogés se disent aussi en faveur de la vaccination obligatoire dans tous les transports en commun.

 

Ce type de passeport sanitaire deviendra réalité le 23 janvier pour les passagers internationaux de la compagnie aérienne American Airlines se rendant aux USA : son application VeriFLY sera alors téléchargeable, rassemblant en un « guichet unique » toutes les informations permettant aux voyageurs internationaux de « comprendre les restrictions et les exigences de leur destination ». Cela permettra également à la compagnie de vérifier facilement si un passager satisfait aux exigences gouvernementales pour embarquer sur un vol donné. Les passagers entreront les informations nécessaires, y compris un résultat de test négatif, et l’application informera ensuite les passagers s’ils remplissent les conditions pour se rendre à leur destination.

La compagnie de l’alliance Oneworld teste l’application depuis le 18 novembre pour les passagers voyageant entre Miami et les aéroports de Montego Bay et Kingston en Jamaïque. Le test a depuis été étendu aux personnes voyageant en Colombie, au Chili, au Salvador, au Guatemala et au Honduras. L’application pourra être utilisée le 26 janvier, quand l’obligation de test préalable à l’entrée sur aux États-Unis entrera en vigueur.

Passeport vaccinal : support en France, application chez American Airlines 1 Air Journal

©VeriFLY