Une majorité des Français se dit en faveur d’une vaccination obligatoire pour prendre l’avion vers des destinations à l’étranger, tandis qu’aux USA la compagnie aérienne American Airlines proposera dès samedi une application mobile regroupant toutes les informations sur les restrictions de voyage – et lui permettant de vérifier que les passagers y répondent à l’embarquement.
Selon le sondage IFOP pour Lemon.fr publié le 16 janvier 2020 dans Le Parisien, 62% des Français se disent en faveur de la vaccination obligatoire en ce qui concerne les personnes souhaitant prendre l’avion pour se rendre à l’étranger. Cette adhésion qualifiée de « surprenante » par le quotidien renforce l’idée de la compagnie aérienne Qantas en novembre dernier (vaccin obligatoire sur tous ses vols internationaux), initialement mal accueillie mais qui fait son chemin.
L’IATA développe d’ailleurs une application Travel Pass depuis quelques mois, et la semaine dernière le PDG d’Aéroports de Paris Augustin de Romanet se disait en faveur de la généralisation des « certificats ou passeports sanitaires ». Le sondage précise que 52% des Français interrogés se disent aussi en faveur de la vaccination obligatoire dans tous les transports en commun.
Travel confidently with peace of mind knowing that all of your required COVID-19 travel documents are cleared for takeoff. American is the first U.S. airline to introduce a health passport for inbound travel to the United States from all international destinations.
— americanair (@AmericanAir) January 16, 2021
Ce type de passeport sanitaire deviendra réalité le 23 janvier pour les passagers internationaux de la compagnie aérienne American Airlines se rendant aux USA : son application VeriFLY sera alors téléchargeable, rassemblant en un « guichet unique » toutes les informations permettant aux voyageurs internationaux de « comprendre les restrictions et les exigences de leur destination ». Cela permettra également à la compagnie de vérifier facilement si un passager satisfait aux exigences gouvernementales pour embarquer sur un vol donné. Les passagers entreront les informations nécessaires, y compris un résultat de test négatif, et l’application informera ensuite les passagers s’ils remplissent les conditions pour se rendre à leur destination.
La compagnie de l’alliance Oneworld teste l’application depuis le 18 novembre pour les passagers voyageant entre Miami et les aéroports de Montego Bay et Kingston en Jamaïque. Le test a depuis été étendu aux personnes voyageant en Colombie, au Chili, au Salvador, au Guatemala et au Honduras. L’application pourra être utilisée le 26 janvier, quand l’obligation de test préalable à l’entrée sur aux États-Unis entrera en vigueur.
Bizarre a commenté :
19 janvier 2021 - 9 h 05 min
Ahhhh…les sondages
Chanteau a commenté :
19 janvier 2021 - 9 h 28 min
“Support” ? Les lecteurs français comprendront “soutien”.
Mosquito a commenté :
19 janvier 2021 - 10 h 07 min
Le “lecteur français ” est pas si bete merci.
Un “supporteur” on c’est ce que c’est
flydreamer a commenté :
19 janvier 2021 - 10 h 01 min
“Selon le sondage IFOP pour Lemon.fr publié le 16 janvier 2020 dans Le Parisien… ”
Mouai , au fil de l’actualité et des sondages parfois bidons , l’information est diluée voire différemment interprétée.
À chacun de faire la part des choses pour voyager en avion, ou pas du tout.
REMUS a commenté :
19 janvier 2021 - 10 h 23 min
C’est très bien pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’avion.
Personnellement, je ne suis pas très pressé pour voyager à l’étranger, j’ai la chance d’habiter dans un magnifique pays qui a des paysages aussi beaux que variés à quelques heures de voiture. Plein de régions à découvrir, patrimoine, gastronomie… Si je veux pousser un peu plus, avec quelques heures de voiture en plus je peux passer dans les pays voisins (Italie, Espagne, Suisse, Allemagne), tout aussi beaux. Pour partir plus loin, on verra dans 2-3 ans. Je ne suis pas pressé.
flydreamer a commenté :
19 janvier 2021 - 10 h 53 min
@REMUS : +1
blabla a commenté :
19 janvier 2021 - 12 h 56 min
Ce passeport est beaucoup trop prématuré…
On va se retrouver qu’avec des personnes âgés et des médecins dans les avions
CAIPIDF a commenté :
19 janvier 2021 - 13 h 04 min
Un petit point et un petit mode de calcul portant sur le passeport vaccinal.
Nous en sommes à 450 000 personnes vaccinées depuis début janvier et pour les personnes en HEPAD et ensuite pour le personnes de + de 75 ans et/ou en santé à risque.
On va faire un calcul rapide pour 2 injections à raison de ( pour être optimiste ) 1 000 000 / mois soit 500 000 vaccinés sur 2 doses. Nos sommes environ 40 000 000 de français potentiellement vaccinables soit 80 000 000 doses… A ce rythme les 40 000 000 de personnes seront vaccinées dans 5 ans . Le passeport pour voyager sera donc effectif pour la majorité des français (limités au français en mesure de voyager) d’ici à 5 ans …. Est ce vraiment le moment de parler de passeport sanitaire ???
Alex a commenté :
19 janvier 2021 - 21 h 48 min
Les anglais sont déjà à 2.2 millions de personnes vaccinées par semaine. Donc encore 8 millions par mois. Sachant qu’il faut 2 injections, on peut dire que 4 millions de personnes seront totalement vaccinées par mois. Ca ira beaucoup plus vite que ce que vous pensez je crois.
La France va arriver à un chiffre similaire dans un mois ou deux à mon avis.
désintox a commenté :
19 janvier 2021 - 13 h 19 min
Sondage inutile. Les français n’ont pas compris que le vaccin actuel n’évite ni d’attraper ka covid ni de la transmettre mais seulement atténue l’effet du virus si on est contaminé.
Ce passeport “vaccinal” ne sert à rien en terme de santé publique car même vacciné on peut toujours transmettre le virus puisque ce vaccin à base d’ARNm ne permet pas d’éliminer un virus contrairement aux vaccins classiques.
private equity a commenté :
19 janvier 2021 - 15 h 17 min
Je vous trouve bien pessimistes dans vos commentaires. Toute initiative qui nous permettra de sortir notre civilisation de ce mauvais pas doit être étudier.
Même si le monde d’avant avait des défauts qu’il convient de corriger, la situation n’est pas tenable à long terme que ce soit pour l’aviation commerciale mais aussi pour l’humanité.
Donc personnellement je ferai ce qu’il faut pour pouvoir voyager à nouveau.
David.T a commenté :
20 janvier 2021 - 18 h 41 min
C’est faux,c’est un tissu de mensonges du gouvernement qui veut faire croire que la majorité de Français sont pour la vaccination obligatoire contre le covid 19, u contraire, la majorité ne sont pas pour la vaccination obligatoire contre le covid 19… D’ailleurs il est impossible d’affirmer que les français sont pour ou contre car il n’y a eu aucun référendum donc aucun sondage auprès de tous les français sur ce sujet…