La compagnie aérienne low cost Volotea a effectué ses derniers vols en Boeing 717, sa flotte ne comportant désormais plus que des Airbus A319.
Plus aucun vol régulier en Europe ne sera opéré en Boeing 717 : la spécialiste espagnole du vol pas cher, bien connue des aéroports régionaux en France, a opéré le 10 janvier 2021 le dernier vol commercial en monocouloir de 125 sièges (celui immatriculé EC-MGT) entre l’aéroport de Palerme et sa base à Venise-Marco Polo. Les huit derniers 717 de Volotea y sont désormais stationnés, un neuvième étant à Vérone ; tous partiront vers la Californie pour du stockage de longue durée, à Victorville ou dans le désert de Mojave.
La low cost fondée en 2011 et lancée en février 2012 avait alors reçu son premier 717, pris en leasing chez Boeing : le EC-LPM avait déjà passé les six années précédentes chez Midwest Airlines puis Mexicana Click. Volotea en a opéré jusqu’à 19, avant d’annoncer son passage à l’Airbus A319 de 156 sièges en novembre 2015. Elle expliquait alors le choix de l’A319 par plusieurs facteurs dont « ses performances techniques et la disponibilité de ce modèle » (plus de 1400 A319 étant déjà en service), l’augmentation de sa capacité de transport de passagers, la possibilité de desservir des destinations plus lointaines – et d’opérer une flotte 100% Airbus dans le futur. C’est donc désormais le cas, avec 20 avions en service et trois en attente de livraison.
Lancé par McDonnell-Douglas en 1997, le MD-95 est devenu 717-200 après le rachat du constructeur par Boeing la même année : il est entré en service en octobre 1999 chez la compagnie aérienne ValuJet (future AirTran Airways), et la production a cessé en 2006 après la construction de 156 appareils (le dernier étant livré en mai également à AirTran). Des versions -100 et -300 ont été envisagées puis abandonnée, une version VIP (Business Express) étant proposée en 2003. Aujourd’hui, le 717 reste en service chez QantasLink, Delta Air Lines et Hawaiian Airlines, les deux dernières ayant déjà annoncé son prochain remplacement.
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— My Flight Experiences (@MFExperiences) January 11, 2021
Le Bougre a commenté :
12 janvier 2021 - 9 h 40 min
La lignee du vieux DC9 ces 717……!
techniquement c’est vraiment depassé
pjl a commenté :
12 janvier 2021 - 19 h 43 min
Ne jurez de rien, il se trouve certainement des managers de Boeing rêvant d’un 717MAX équipé d’un MCAS-bis . . . et du GROS bonus qui en découlera !
mavrik a commenté :
13 janvier 2021 - 5 h 45 min
C’est sûr, mais ne vaut-il pas un avion simple plutôt qu’un avion sophistiqué impliquant la connaissance d’interfaces interminables ? ; bien que de conception ancienne, le 717 est un avion très simple , loin de l’usine à gaz qu’est le 37-800 (par exemple), n’en déplaise son fuselage des années 60, l’instrument panel est celui du MD 11, les commandes et les servitudes simples . costaud, facile d’utilisation , très proche du FK 100 , CAT III a . un plaisir à voler . Certes , on ne peut le comparer à un airbus; mais c’est un avion, pas un game boy -sale à manger .
poseidon a commenté :
13 janvier 2021 - 9 h 45 min
eh oui un bon vieu dc9 raccourci des années 60!
et ils ont lancé cela en 97???
mac donald douglas.. a pas su se renouveller..
dans les moyens courriers..
et dans les longs courriers.. le DC 10 a été une catastrophe.. un avion mal né!!
bref mac donald douglas a fait faillitte..
et boeing les a racheté..
ce boeing 717 est en fait un vieu md 95..
faire du neuf avec du vieu çà marche jamais..
mais au moins le MD 95 est sur..
au début les low cost… ils ont acheté pas mal de MD eh ouiun avion dépassé mais pas cher..
exemple air liberté en france..
au contraire du 737 max.
bergeron a commenté :
12 janvier 2021 - 10 h 46 min
On peut penser que cette compagnie a gagné de l’argent avec cet avion et qu’elle passe à l’A319 pour continuer à gagner de l’argent. C’est le nerf de la guerre dans l’industrie des voyages. Etre à la mode et au top de la technique n’assure pas d’être profitable, et c’est pourtant là l’esentiel. Longue vie à Volotea!
Volobae a commenté :
12 janvier 2021 - 11 h 36 min
Quelle tristesse pour les pilotes et équipages concernés … car il faut pouvoir lire entre les lignes pour comprendre que :
Volotea en 2019 c’était 17 B717 et 17 A319
Pour 2021 on nous annonce 23 A319. Ça veut donc dire une sacrée purge niveau effectifs !!
EasyJet admet licencier 1/3 du staff, chez V7 il faut savoir lire entre les lignes pour le découvrir …
Bencello a commenté :
12 janvier 2021 - 12 h 11 min
On n’a pas fini de voir des A319 chez Volotea.
La compagnie est pour le moins prudente sur ses commandes d’appareils. Pas de neo, pas d’A220 en commande.
Quant à la taille de la flotte, difficile de dire si elle en possède 35, 33, 28 ou 23 appareils selon les sources
https://www.volotea.com/fr/a-propos-de-volotea/
https://es.wikipedia.org/wiki/Volotea
https://www.planespotters.net/airline/Volotea-Airlines
AEROVINCENT a commenté :
12 janvier 2021 - 13 h 08 min
20 A319
+ 3 autres bientôt.
La compagnie fait de la location et pas d’achats.
Ce qui explique de fortes variations en fonction du contexte.
Bobii a commenté :
12 janvier 2021 - 20 h 15 min
20 A319 + 3 en “commande” d’après le wiki anglais.
https://en.wikipedia.org/wiki/Volotea
FL350 a commenté :
12 janvier 2021 - 21 h 14 min
Volotea exploitait 8 717 (en fait des MD-95), et a désormais 20 A319-100, tous d’occasion, dont des ex-Easyjet.
https://www.air-journal.fr/2021-01-12-volotea-dit-adieu-au-boeing-717-5225272.html