La compagnie aérienne low cost Volotea a effectué ses derniers vols en Boeing 717, sa flotte ne comportant désormais plus que des Airbus A319.

Plus aucun vol régulier en Europe ne sera opéré en Boeing 717 : la spécialiste espagnole du vol pas cher, bien connue des aéroports régionaux en France, a opéré le 10 janvier 2021 le dernier vol commercial en monocouloir de 125 sièges (celui immatriculé EC-MGT) entre l’aéroport de Palerme et sa base à Venise-Marco Polo. Les huit derniers 717 de Volotea y sont désormais stationnés, un neuvième étant à Vérone ; tous partiront vers la Californie pour du stockage de longue durée, à Victorville ou dans le désert de Mojave.

La low cost fondée en 2011 et lancée en février 2012 avait alors reçu son premier 717, pris en leasing chez Boeing : le EC-LPM avait déjà passé les six années précédentes chez Midwest Airlines puis Mexicana Click. Volotea en a opéré jusqu’à 19, avant d’annoncer son passage à l’Airbus A319 de 156 sièges en novembre 2015. Elle expliquait alors le choix de l’A319 par plusieurs facteurs dont « ses performances techniques et la disponibilité de ce modèle » (plus de 1400 A319 étant déjà en service), l’augmentation de sa capacité de transport de passagers, la possibilité de desservir des destinations plus lointaines – et d’opérer une flotte 100% Airbus dans le futur. C’est donc désormais le cas, avec 20 avions en service et trois en attente de livraison.

Lancé par McDonnell-Douglas en 1997, le MD-95 est devenu 717-200 après le rachat du constructeur par Boeing la même année : il est entré en service en octobre 1999 chez la compagnie aérienne ValuJet (future AirTran Airways), et la production a cessé en 2006 après la construction de 156 appareils (le dernier étant livré en mai également à AirTran). Des versions -100 et -300 ont été envisagées puis abandonnée, une version VIP (Business Express) étant proposée en 2003. Aujourd’hui, le 717 reste en service chez QantasLink, Delta Air Lines et Hawaiian Airlines, les deux dernières ayant déjà annoncé son prochain remplacement.

Volotea dit adieu au Boeing 717 1 Air Journal

@Volotea