WestJet annonce de “nouvelles réductions de service“, au moment où “la demande variable et l’instabilité continuent de peser sur elle en raison des restrictions et avis concernant les déplacements émis par le gouvernement fédéral“, a expliqué la compagnie canadienne.
Elle va réduire sa capacité prévue en février et en mars 2020 d’environ 30 %, ce qui représente une réduction de plus de 80 % par rapport à l’an dernier. Annulant quelque 230 vols de départ par semaine, dont 160 vols intérieurs, elle arrêtera de desservir 13 destinations internationales : Antigua, Aruba, La Barbade, l’île de Bonaire, Huatulco, Ixtapa, Londres (Gatwick), Mazatlán, Nassau (Bahamas), Port-d’Espagne, San Jose (Costa Rica), Tampa, et les îles Turks et Caicos.
En outre, elle suspendra 11 liaisons internationales et transfrontalières : Edmonton-Cancùn, Edmonton-Puerto Vallarta, Edmonton-Phoenix, Vancouver-Cancùn, Vancouver-Phoenix, Vancouver-Puerto Vallarta, Vancouver-Cabo, Vancouver-Los Angeles, Vancouver-Palm Springs, Calgary-Las Vegas et Calgary-Orlando. Après cette nouvelle réduction, les activités de Westjet auront été réduites de 80 % comparativement à la même période l’an dernier.
En conséquence, quelque 1.000 employés de WestJet et aussi de sa filiale Swoop seront impactés par une combinaison de congés forcés, de mises à pied temporaires, de congés non payés et d’heures de travail déduites, a indiqué la compagnie dans un communiqué. Un gel de l’embauche sera également en vigueur.
“ Immédiatement après l’annonce faite par le gouvernement fédéral le 31 décembre au sujet des tests à l’arrivée, et avec le maintien de la quarantaine de 14 jours, nous avons constaté une réduction importante des nouvelles réservations et un nombre d’annulations sans précédent, explique Ed Sims, PDG de WestJet. L’industrie du voyage et ses clients sont encore une fois victimes d’une politique gouvernementale qui manque de cohérence et de constance. Au cours des 10 derniers mois, nous avons préconisé un régime coordonné de tests de dépistage en sol canadien. Mais cette nouvelle mesure précipitée entraîne du stress et de la confusion inutiles auprès des voyageurs canadiens et pourrait rendre les déplacements inabordables, impossibles et inaccessibles pour les Canadiens au cours des prochaines années. “
pioneer 300 a commenté :
10 janvier 2021 - 11 h 40 min
Compagnie qui va s’ajouter sous peu a la longue liste des faillites
Chris a commenté :
10 janvier 2021 - 19 h 15 min
Stop voir des faillites partout mdr
faillite = pertes d’emplois
Donc soutenons le secteur du tourisme à l’échelle mondiale et arrêtons avec des mesures aléatoires.
Anna Stazzi a commenté :
10 janvier 2021 - 19 h 53 min
Je n’ai pas envie de soutenir un tourisme de beaufs crades, incultes et ignares bourrés 24/7, dévastateurs d’une planète en moins de cinquante ans.
Regardez les Maldives, Philippines, Maurice ( la pauvre !!), les tribus Zoulous dénaturées par la « civilisation US »etc.. la liste est interminable.
Que mes impôts servent à l’instruction, soit.
Soutenir une industrie destructrice, à quoi bon?
Attendez votre tour chez Branson et allez dans l’espace. Bientôt Mars sera visitable. Certes, le voyage est un peu long, mais apparemment ça répondrait à vos goûts.
Et puis, là, pas de plage surpeuplée comme à Ibiza etc..
CHRIS a commenté :
10 janvier 2021 - 21 h 56 min
Citez moi des industries non destructive autres que celles lié à l’instruction ou à la culture.
Chris a commenté :
10 janvier 2021 - 22 h 04 min
Le tourisme de masse a des effets négatifs certes mais ce sont les pays d’accueil qui doivent mettre en places les mesure de protection nécessaire.
Je vous rappelle que le tourisme représente 7,2 % du PIB de notre pays, permettant l’emploies de millions de personnes.
Merci de proposer une alternative aux 7,2 % de PIB, sans augmentation de taxes/impots.
C’est beau de critiquer et vos posts sont souvent pertinent selon moi mais dans ce cas, je suis en désaccord avec vous.
Anna Stazzi a commenté :
11 janvier 2021 - 15 h 02 min
Compliments appuyés aux Français, pour être parvenus avec brio et un vrai talent à créer une industrie touristique florissante et très rentable.
Nul doute qu’un flux très profitable reprendra. Après tout, ce n’est pas la première crise que traverse le pays..
Je critique le tourisme massif qui impose des contraintes culturelles ou sociales dans les pays d’accueil.
ex: La prostitution en Thailande n’est pas culturelle, mais a été imposée par un système “royal” corrompu jusqu’à l’os qui a ouvert ses frontières aux GI en guerre au Vietnam, le tourisme populo a suivi..et poursuivi la dévastation.
Maurice: le tourisme a imposé des règles sociales inédites à la population locale. Ticket obligatoire pour obtenir un job de survie dans les palaces.
Af du Sud: idem dans les tribus Zoulou par ex, aujourd’hui complètement dénaturées.
La mise en place de mesures ds les pays d’accueil dépend pour bcp du degré de corruption des régnants. Si les Français/Européens jouent avec brio de ces règles chez eux, ils imposent lors de leurs vacances des contraintes asociales localement.
Que dire des Binge parties en Espagne??
Les 7.2% de PIB et les millions d’emplois ne peuvent être remplacés au pied levé. Mais on a joué de facilité et de vitesse pour de l’argent vite fait que l’on croyait sans fin. Alors, on n’a rien préparé en cas de panne.
Si l’on observe le secteur du tourisme, on repère assez vite que quelques dix holdings se partagent le gâteau mondial. Toutes dans les pays de “départ”, les retombées locales sont infimes, et limitées à des souvenirs minables tous fabriqués en Chine.
Il ne s’agit pas de limiter le tourisme à une élite (@Jacques) mais de recadrer ce que tourisme veut dire.
Les bateaux qui déversent 6000 pax à Venise, n’apportent que des désagréments.
Jacques a a commenté :
11 janvier 2021 - 5 h 10 min
@Anna Stazzi
Sans vouloir faire l’avocat du diable ce tourisme permet à ceux qui le pratiquent un regard nouveau sur le monde et peut donc aider à rendre les gens moins “beauf”. Réserver le tourisme unqiuement à une élite n’aurait pas de sens. Ça marche aussi pour la Culture