WestJet annonce de “nouvelles réductions de service“, au moment où “la demande variable et l’instabilité continuent de peser sur elle en raison des restrictions et avis concernant les déplacements émis par le gouvernement fédéral“, a expliqué la compagnie canadienne.

Elle va réduire sa capacité prévue en février et en mars 2020 d’environ 30 %, ce qui représente une réduction de plus de 80 % par rapport à l’an dernier. Annulant quelque 230 vols de départ par semaine, dont 160 vols intérieurs, elle arrêtera de desservir 13 destinations internationales : Antigua, Aruba, La Barbade, l’île de Bonaire, Huatulco, Ixtapa, Londres (Gatwick), Mazatlán, Nassau (Bahamas), Port-d’Espagne, San Jose (Costa Rica), Tampa, et les îles Turks et Caicos.

En outre, elle suspendra 11 liaisons internationales et transfrontalières : Edmonton-Cancùn, Edmonton-Puerto Vallarta, Edmonton-Phoenix, Vancouver-Cancùn, Vancouver-Phoenix, Vancouver-Puerto Vallarta, Vancouver-Cabo, Vancouver-Los Angeles, Vancouver-Palm Springs, Calgary-Las Vegas et Calgary-Orlando. Après cette nouvelle réduction, les activités de Westjet auront été réduites de 80 % comparativement à la même période l’an dernier.

En conséquence, quelque 1.000 employés de WestJet et aussi de sa filiale Swoop seront impactés par une combinaison de congés forcés, de mises à pied temporaires, de congés non payés et d’heures de travail déduites, a indiqué la compagnie dans un communiqué. Un gel de l’embauche sera également en vigueur.

Immédiatement après l’annonce faite par le gouvernement fédéral le 31 décembre au sujet des tests à l’arrivée, et avec le maintien de la quarantaine de 14 jours, nous avons constaté une réduction importante des nouvelles réservations et un nombre d’annulations sans précédent, explique Ed Sims, PDG de WestJet. L’industrie du voyage et ses clients sont encore une fois victimes d’une politique gouvernementale qui manque de cohérence et de constance. Au cours des 10 derniers mois, nous avons préconisé un régime coordonné de tests de dépistage en sol canadien. Mais cette nouvelle mesure précipitée entraîne du stress et de la confusion inutiles auprès des voyageurs canadiens et pourrait rendre les déplacements inabordables, impossibles et inaccessibles pour les Canadiens au cours des prochaines années. “

WestJet suspend 13 destinations internationales 1 Air Journal

©WestJet