L’avionneur européen Airbus a livré au total 566 avions commerciaux en 2020, soit 34% de moins qu’en 2019, crise sanitaire du Covid-19 oblige.
En parallèle, Airbus a enregistré 383 nouvelles commandes d’avions en 2020, dont 268 commandes nettes. L’A220 a remporté 64 nouvelles commandes, ce qui le confirme comme le premier avion de sa catégorie. La famille A320 a remporté 296 nouvelles commandes, incluant 37 A321XLR.
Sur le segment des gros-porteurs, Airbus a remporté 23 nouvelles commandes, dont deux A330 et 21 A350. Après 115 annulations, à fin 2020 le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7 184 appareils.
« Travailler main dans la main avec nos clients nous a permis de traverser cette année difficile, a déclaré hier dans un communiqué Guillaume Faury, le PDG d’Airbus. Les équipes d’Airbus, nos clients et fournisseurs ont fait face ensemble à l’adversité pour atteindre ces résultats. Nous remercions aussi nos partenaires et les gouvernements pour leur fort soutien au secteur. Sur la base de nos livraisons de 2020, nous affichons un optimisme prudent pour 2021, même si les défis et incertitudes demeurent nombreux à court terme ».
Pour s’adapter à une reprise du trafic aérien qui ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu’entre 2023 et 2025, l’avionneur a baissé au printemps ses cadences de production de près de 40%. Il a toutefois prévenu ses sous-traitants de se préparer à une possible augmentation des cadences de production à 47 appareils de la famille A320 par mois (contre 40 actuellement) au deuxième semestre 2021.
Fin novembre, son concurrent américain Boeing n’était parvenu qu’à livrer 118 appareils.
ljp a commenté :
9 janvier 2021 - 10 h 19 min
Dans le tableau : quel est le sens “d’incluant” ?
patrick a commenté :
9 janvier 2021 - 10 h 49 min
Oui j’avoue que ce n’est pas clair , je pensais que incluant concernait la famille ” NEO ” mais cela ne semble pas être le cas
Paulo33 a commenté :
9 janvier 2021 - 13 h 58 min
Pour (incluant) il faut comprendre que ce qui est écrit entre parenthèses est inclut dans le chiffre global donc pour 59 A350 livrés en 2020 il y a eu 14 modèles 1000 et donc par différence 45 modèles 900 et pour 19 A330 il y a eu 13 NEO et donc 6 “CEO” …
Bencello a commenté :
9 janvier 2021 - 10 h 49 min
Compte tenu de la violence de cette crise, ces chiffres paraissent miraculeux.
A l’intérieur de la gamme, l’impact proportionnellement plus important sur les gros modules est évident.
Avec un gagnant, l’A220, qui va prendre dans les années à venir une place croissante chez Airbus. Même si la rentabilité du programme sera significativement retardée.
A l’inverse, l’A330, le maillon faible, est très affecté, et la menace Air Asia X est considérable sur le programme.
Au total, les sites de Toulouse sont comparativement plus impactés que les autres.
Espérons qu’Airbus relancera son projet de FAL A321 dans les mois à venir.
GVA1112 a commenté :
9 janvier 2021 - 16 h 24 min
Relancer la FAL A320/321 à Toulouse doit être une priorité.
Mais il y aura beaucoup de personnel à replacer sur cette FAL: yc le personnel des FAL des 330 et 350 qui vont être en sur effectif !!
Pioneer 300 a commenté :
9 janvier 2021 - 18 h 31 min
Vous voulez lancer des programmes pour encombrer les parkings de Toulouse
Bio a commenté :
5 février 2021 - 8 h 07 min
Nous il s’agit de sauvegarder de l’emploi en france
Pioneer 300 a commenté :
9 janvier 2021 - 11 h 49 min
7184 appareils en commande …ceci les commandes n’engagent que ceux qui espere que les besoins d’appareils neufs seront la ce qui me semble illusoire tant les appareils d’occasion vont pulluler sur le marché
Boeing et Airbus seraient bien inspirés de ralentir plus encore les cadences de production
Le marché de l’aérien est sinistré pour de nombreuses années vaccins ou pas car les mesures sanitaires seront telles que les déplacements loisirs seront réduits ala portion congrue ce qui entaillera une contraction des flottes avec les faillites a venir
Seules les compagnies nationalisées resteront en vie
Tilo a commenté :
9 janvier 2021 - 14 h 57 min
Airbus s’en sort plutôt bien malgré la crise sanitaire ils ils auraient pu faire pire comme bilan mais ils ont sus profiters des problèmes de Boeing et du 737max pour engranger encore plus de commandes de la famille a320neo et a220, Boeing malheureusement a connu une double crise (déboires du 737max et crise sanitaire en même temp).
spirou a commenté :
9 janvier 2021 - 15 h 59 min
Balivernes ridicule de Boeing fan
Votre idole s’est tiré seul une balle dans le pied et mérite sa situation catastrophique car ce groupe n est dominé que par sa rapacité financière le covid n a rien à voir et Airbus ne profite pas des déboires de son concurrent les analystes éco de l aérien confirment mes dires bref vous nous enfumez pour dédouaner votre idole
Vous qui parlez tout le temps de mouchoirs pour les Airbus fan à propos du retour du MAX vous voulez nous faire pleurer ? Par contre vous et v liste de contrôle êtes bien silencieux sur cet article d Air Journal qui met en évidence la corruption/malversations de Boeing et la complicité de la justice prête à lui lécher les bottes et du gouvernement qui finance en sous main Mais on est pas surpris vu l’orientation de vos analyses obscures et orientées en matière économique judiciaires aéronautique ou politique donc lisez un peu plus et affirmez un peu moins
https://www.air-journal.fr/2021-01-08-boeing-737-max-des-mensonges-a-25-milliards-de-dollars-5225157.html
spirou a commenté :
9 janvier 2021 - 16 h 10 min
Arrêtez vos jérémiades
Pioneer 300 a commenté :
9 janvier 2021 - 18 h 28 min
2021 sera pire que 2020 car les commandes seront des leurres destinés a donner le change aux actionnaires Par contre les annulations vont être nombreuses et le bilan sera largement négatif par rapport aux intentions d’achat
Une seule solution ralentissement drastique des cadences ,chômage partiel ,pour éviter le dépôt de bilan
La reprise n’interviendra pas avant 5 ANS minimum vaccination ou pas Les compagnies n’auront aucun
intérêt a acheter des avions neufs compte tenu du nombre d’avions d’occasion apparaissant sur le marché ceci etant lié aux nombreuses faillites a venir
The Boss a commenté :
10 janvier 2021 - 0 h 31 min
Simple question ordinaire de bourse: N’est il pas le moment pour AIBUS de lancer une OPA en bourse sur Boeing pour essayer de racheter ce constructeur américain qui se dirige droit vers la faillite? La BCE peut aider AIRBUS à acquérir Boeing et ce serait une formidable réussite de l’Europe vis à vis des Chinois .Ne pas oublier que les chinois ne rateraient pas une telle occasion de racheter Boeing si ses difficultés de l’avionneur US continuent
Filoustyle a commenté :
10 janvier 2021 - 8 h 08 min
Le gouvernement et l’état américain ne lâchera jamais Boeing jamais !! Tous comme leur secteur stratégique et c’est normal.
Il n’y a bien que les Français pour faire ça, un exemple parmis tant d’autre, Alstom énergie à Belfort par exemple dont l’état en sous main essaye de le récupèrer aux mains des américains et de GE justement
ce qui va maintenant nous coûter une fortune si on y arrive ?
Et oui Macron à livrer aux États Unis les brevets de fabrication des élices de nos sous marin nucléaire ??????????
Pour gagner quelques euro bravo.
Et je parle pas des Labos pharmaceutiques des métros automatique plus tout ce qui est telecomunication et autres…..
spirou a commenté :
10 janvier 2021 - 10 h 05 min
Entièrement d accord certains des bijoux et trésors de famille Français mais aussi les cerveaux avec eux sont partis depuis longtemps à l étranger …Heureusement que le luxe ne fait pas encore partie des fleurons bradés par les gouvernements successifs comme Alcatel entre autres
Certains ici à la constante langue de bois au fanatisme partisan aveugle à la courte vue politique ou sans aucune vision globale oublient que l aéronautique est de la technologie de l économie de la recherche mais aussi de la politique et de la lutte d influence
On rappelera ici que... a commenté :
10 janvier 2021 - 10 h 16 min
Bien que cela n’ait guère de rapport avec cet article aéronautique, on se permettra ici au passage de rappeler que en 2013 ALSTHOM était N°1 MONDIAL dans les domaines suivants:
* Conception/fourniture de centrales électriques clés en main.
* Conception/fourniture de turbines et alternateurs hydro-électriques.
* Services divers de gestion et d’exploitation aux sociétés d’électricité.
* Conception/ développement/installation des systèmes antipollution pour centrales électriques, notamment à charbon.
* Conception/ construction des TGV et trains pendulaires type Pendolino.
* Conception/ développement/ construction des rames de banlieue et autres tarins type TER.
* Conception/ réalisation de véhicules légers sur rails et de tramways.
* Conception/ fourniture clés en main de systèmes de signalisation ferroviaires, d’exploitation opérationnelles de lignes ferroviaire et autres services associés ( entre autre ceux liés aux systèmes de commandes opérationnelles à distance des passages à niveau…
Et tout ça sans compter tous les domaines d’excellence dans lesquels Alsthom n’étaient “que” N° 2 ou 3 mondial…quand même!
Moins de 10 années plus tard que reste t il de tout cela?
Des cendres !
spirou a commenté :
10 janvier 2021 - 11 h 41 min
100% D’accord et au contraire ça à tout a voir : le luxe l’aéronautique l’agroalimentaire sont les 3 mamelles de la France si j’ose dire
la catastrophe a été la disparition de la 4eme : l’industrie lourde avec entre autre l’acier Français un des meilleur du mondé bradé à un Indien sans foi ni loi qui a démembré le groupe et licencié à tours de bras malgré ses promesses et après avoir reçu moult subventions de l’état complice stupide et aveugle qui jusqu’à présent n’ont pas touché encore à l’aluminium la France étant l’inventeur du procédé actuel le 4eme producteur mondial et les avions c’est aussi de l’aluminium
Mais ce qui me répugne le plus en Europe c’est de voir le torpillage en interne d Airbus par les Allemands à cause de leur double jeu permanent avec les Américains qi ont accès grâce à eux à des infos ultra sensibles et ce même depuis le départ de ce traitre de Tom Elder
Prions pour que malgré tout cela la vigilance de certains permette de continuer la magnifique réussite du fleuron Européen qu’est Airbus et qui dérange tant les USA qui à cause de lui ont perdu leur monopole et plus de 50 % du marché des avions civils
plj a commenté :
11 janvier 2021 - 9 h 34 min
@Filoustyle – Macron qui a bradé Alstom essaierait de le récupérer ? Voire.
J’ai entendu de source bien informée que les brevets Alstom resteraient du coté .. américain.
Donc dans le meilleur des cas on récupérerait des usines peu actives et sans réel avenir avec des masses de personnel – autant dire qu’on récupérerait des … dettes !
spirou a commenté :
10 janvier 2021 - 11 h 03 min
Intéressante question et utopique question :
Si c était possible (FILOUSTYLE explique aussi pourquoi non) ça aurait déjà été fait au moment du krack de Mars 2020 lié au covid car “il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon” selon Warren Buffet. En clair acheter en période de crise quand l action est au plus bas et savoir saisir les opportunités d’ augmenter les possibilités de grosse plus-value et surtout dans le cas d Airbus prendre le contrôle d un groupe concurrent à moindre frais. Justement l action Boeing était à 95 dollars au moment du crack de Mars
Certes action encore chère pour une OPA “hostile” visant à prendre le contrôle de la concurrence car il faut avoir les reins solides même si sa trésorerie est saine la capitalisation d Airbus a aussi souffert l action passant de 140 eur à 60 en Mars dernier Depuis elle est vers 92 vise les 100 de nouveau
Mais pour des raisons de politique stratégique cela restera de la fiction..
En revanche Boeing est en telle difficulté que sa possible partition en deux entités défense florissante d un coté et civil qui coule depuis des mois de l autre
Pour de nombreux analystes économiques le démembrement de Boeing devient possible car les mesures de soutien du civil grâce aux commandes militaires factices n auront qu’un temps et les démocrates payeront ils l’addition éternellement ?
Juste un chiffre sur 4500 commandes env pour Boeing 3333 MAX un avion qui a du plomb dans l aile et dont les annulations ne cessent pas de tomber
Mais Listedecontrôle nous assurera que l avenir de Boeing s’annonce radieux grâce au sublimissime 777X alors que le 350 1000 est déjà mort même si l’un vole et l ‘autre pas n’est il pas vrai
Alors “à suivre” comme dirait MAX1 l autre monsieur langue de bois du Boeing fan club mais il est vrai que l’OPA d Airbus sur Boeing n’aurait pas été pour me déplaire rien que pour voir ces deux là avaler leur propagande !
Grinch' a commenté :
11 janvier 2021 - 8 h 07 min
@ Spirou.
Il y a plus d’un an de cela, avant la crise Covid que personne ne pouvait envisager à l’époque, nous étions déjà plusieurs sur ce forum à parler de la disparition de la branche civile de Boeing, pour que ne subsistent que les branches militaires et spatiales.
Pour ma part, je citais l’exemple de Lockheed qui a suivi cette voie il y a presque 40 ans suite à l’échec du Tristar.
Mais nous nous sommes fait traiter de fous, de Mme Irma de pacotille, et autres insultes et noms d’oiseaux plaisants. Donc attendez-vous à subir le même sort.
spirou a commenté :
11 janvier 2021 - 10 h 33 min
Merci du conseil les insultes des imbéciles ne m’atteignent pas !
La partition de Boeing est une hypothèse qui n’est écartée par les experts surtout à cause du désastre industriel sans précédent qu’est le MAX malgré ceux qui contre vent et marée parlent de l’avion plus sûr de sa catégorie maintenant qu’il aurait été “scruté” sous toutes les coutures. Malgré les commandes restantes un tocard reste un tocard à la réputation douteuse ne l’oublions pas 1500 annulations ça n’est pas rien et même si ça énerve les quelques fanatiques pro Boeing/USA aux longs discours et aux idées courtes ça risque de continuer !