L’avionneur européen Airbus a livré au total 566 avions commerciaux en 2020, soit 34% de moins qu’en 2019, crise sanitaire du Covid-19 oblige.

En parallèle, Airbus a enregistré 383 nouvelles commandes d’avions en 2020, dont 268 commandes nettes. L’A220 a remporté 64 nouvelles commandes, ce qui le confirme comme le premier avion de sa catégorie. La famille A320 a remporté 296 nouvelles commandes, incluant 37 A321XLR.

Sur le segment des gros-porteurs, Airbus a remporté 23 nouvelles commandes, dont deux A330 et 21 A350. Après 115 annulations, à fin 2020 le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7 184 appareils.

Airbus a livré 566 avions en 2020 1 Air Journal

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« Travailler main dans la main avec nos clients nous a permis de traverser cette année difficile, a déclaré hier dans un communiqué Guillaume Faury, le PDG d’Airbus. Les équipes d’Airbus, nos clients et fournisseurs ont fait face ensemble à l’adversité pour atteindre ces résultats. Nous remercions aussi nos partenaires et les gouvernements pour leur fort soutien au secteur. Sur la base de nos livraisons de 2020, nous affichons un optimisme prudent pour 2021, même si les défis et incertitudes demeurent nombreux à court terme ».

Pour s’adapter à une reprise du trafic aérien qui ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu’entre 2023 et 2025, l’avionneur a baissé au printemps ses cadences de production de près de 40%. Il a toutefois prévenu ses sous-traitants de se préparer à une possible augmentation des cadences de production à 47 appareils de la famille A320 par mois (contre 40 actuellement) au deuxième semestre 2021.

Fin novembre, son concurrent américain Boeing n’était parvenu qu’à livrer 118 appareils.

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