Une publicité de la compagnie aérienne low cost Ryanair montrant une seringue et un vaccin, avec pour slogan « faites-vous piquer et partez », a suscité les critiques du public en pleine pandémie de Covid-19, et une enquête outre-Manche.

Diffusée en ligne et à la télévision au Royaume-Uni à partir du 26 décembre 2020, la campagne publicitaire « Jab & Go » de la spécialiste irlandaise du vol pas cher montrait une petite bouteille étiquetée « vaccin » à côté d’une seringue, et était accompagnée de la phrase : « les vaccins Covid arrivent, alors réservez dès aujourd’hui vos vacances de Pâques et d’été avec Ryanair ». Une tentative de redonner de l’optimisme aux voyageurs potentiels, d’autant que l’affiche annonçait « 1 million de sièges en vente à partir de 19,99 £ vers des destinations soleil en Espagne, en Italie, au Portugal, en Grèce et bien d’autres, pour que vous puissiez vous faire piquer et partir ».

Passée inaperçue initialement, la publicité a fini par déclencher 1600 plaintes auprès du régulateur britannique de la publicité ASA (Advertising Standards Authority), qui a annoncé le 5 janvier 2021 avoir ouvert une enquête pour savoir si cela constituait une enfreinte aux codes. La majorité des plaignants affirment que la campagne de Ryanair « suggère à tort que le vaccin aura été déployé avec succès dans la population d’ici le printemps / été, et que les restrictions de voyage ne s’appliqueront plus d’ici là » ; d’autres s’indignent de la « banalisation apparente de la pandémie et de son impact considérable sur les individus et la société ».

L’ASA statuera « en temps voulu » sur cette affaire pas très grave, rappelant au passage qu’elle lutte déjà contre toutes les fausses publicités sur la vente en ligne de vaccins ou d’imaginaires traitements. A un moment où le Royaume-Uni s’est reconfiné entièrement face à la troisième vague de la pandémie.

Controverse autour de la publicité Jab & Go de Ryanair 1 Air Journal

©Ryanair