Une publicité de la compagnie aérienne low cost Ryanair montrant une seringue et un vaccin, avec pour slogan « faites-vous piquer et partez », a suscité les critiques du public en pleine pandémie de Covid-19, et une enquête outre-Manche.
Diffusée en ligne et à la télévision au Royaume-Uni à partir du 26 décembre 2020, la campagne publicitaire « Jab & Go » de la spécialiste irlandaise du vol pas cher montrait une petite bouteille étiquetée « vaccin » à côté d’une seringue, et était accompagnée de la phrase : « les vaccins Covid arrivent, alors réservez dès aujourd’hui vos vacances de Pâques et d’été avec Ryanair ». Une tentative de redonner de l’optimisme aux voyageurs potentiels, d’autant que l’affiche annonçait « 1 million de sièges en vente à partir de 19,99 £ vers des destinations soleil en Espagne, en Italie, au Portugal, en Grèce et bien d’autres, pour que vous puissiez vous faire piquer et partir ».
Passée inaperçue initialement, la publicité a fini par déclencher 1600 plaintes auprès du régulateur britannique de la publicité ASA (Advertising Standards Authority), qui a annoncé le 5 janvier 2021 avoir ouvert une enquête pour savoir si cela constituait une enfreinte aux codes. La majorité des plaignants affirment que la campagne de Ryanair « suggère à tort que le vaccin aura été déployé avec succès dans la population d’ici le printemps / été, et que les restrictions de voyage ne s’appliqueront plus d’ici là » ; d’autres s’indignent de la « banalisation apparente de la pandémie et de son impact considérable sur les individus et la société ».
L’ASA statuera « en temps voulu » sur cette affaire pas très grave, rappelant au passage qu’elle lutte déjà contre toutes les fausses publicités sur la vente en ligne de vaccins ou d’imaginaires traitements. A un moment où le Royaume-Uni s’est reconfiné entièrement face à la troisième vague de la pandémie.
We have received complaints about a Ryanair ad which encourages people to book holidays abroad now that vaccines are being administered. We have launched an investigation into whether the ad has broken our rules and will publish our findings in due course.
— ASA (@ASA_UK) January 5, 2021
Chanfort a commenté :
7 janvier 2021 - 13 h 02 min
Sans vols ce semestre, les plus soulagées seront les finances de nos aéroports de province qui n’attribueront pas à Ryanair les 10 euros par passager débarqué.
Chris a commenté :
7 janvier 2021 - 15 h 42 min
Aéroports probablement en faillite sous peu.
FL350 a commenté :
7 janvier 2021 - 15 h 59 min
Beaucoup d’annonceurs profitent (le mot est bien celui qui s’applique ici) de la pandémie de Covid-19 pour “communiquer”, dont un certain très long spot télévisé parfaitement odieux et scandaleux pour un enseigne de supermarchés. Les banques en sont aussi très friandes.
Rien ne les arrête, pas même un minimum de décence !