L’administration américaine a annoncé des droits de douane supplémentaires contre la France et l’Allemagne portant entre autres sur les pièces détachées d’Airbus, estimant que l’Union européenne en a prélevé trop sur des produits américains dans le cadre du litige entre leurs avionneurs respectifs.

Trois semaines avant sa passation de pouvoir, Donald Trump va-t-il mettre fin aux espoirs de négociation de l’automne ? C’est en tout cas ce qu’a semblé annoncer le 30 décembre 2020 le représentant au commerce des Etats-Unis, évoquant dans un communiqué une « distorsion » due à un calcul européen excluant le Royaume Uni et prenant en compte les données commerciales durant une période « au cours de laquelle les volumes commerciaux avaient été considérablement réduits en raison des effets terribles sur l’économie mondiale du COVID-19 ». Robert Lighthizer n’a toutefois pas précisé de date ou de montants pour ces nouvelles taxes, qui visent également les vins non pétillants ou le cognac et autres brandies des deux pays.

Ces droits de douane s’ajouteront à ceux imposés depuis octobre 2019 et un jugement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) autorisant les Etats-Unis à infliger des sanctions à hauteur de 7,5 milliards de dollars à l’Union européenne. Mais en octobre dernier, l’OMC autorisait à son tour l’Europe à taxer jusqu’à 4 milliards de dollars de produits américains, les deux parties évoquant quelques jours plus tard leur volonté de négocier pour mettre fin à un conflit de 16 ans.

Rappelons que l’Europe comme les USA ont été depuis 2004 jugés tour à tour coupables d’avoir versé des subventions à Airbus et Boeing ; les deux constructeurs affirment s’être mis en conformité, mais leurs produits subissent actuellement des taxes de 15% dans chaque sens, toujours dans le cadre des sanctions autorisées par l’OMC.

USA : de nouvelles taxes contre Airbus ? 1 Air Journal

©Airbus