L’administration américaine a annoncé des droits de douane supplémentaires contre la France et l’Allemagne portant entre autres sur les pièces détachées d’Airbus, estimant que l’Union européenne en a prélevé trop sur des produits américains dans le cadre du litige entre leurs avionneurs respectifs.
Trois semaines avant sa passation de pouvoir, Donald Trump va-t-il mettre fin aux espoirs de négociation de l’automne ? C’est en tout cas ce qu’a semblé annoncer le 30 décembre 2020 le représentant au commerce des Etats-Unis, évoquant dans un communiqué une « distorsion » due à un calcul européen excluant le Royaume Uni et prenant en compte les données commerciales durant une période « au cours de laquelle les volumes commerciaux avaient été considérablement réduits en raison des effets terribles sur l’économie mondiale du COVID-19 ». Robert Lighthizer n’a toutefois pas précisé de date ou de montants pour ces nouvelles taxes, qui visent également les vins non pétillants ou le cognac et autres brandies des deux pays.
Ces droits de douane s’ajouteront à ceux imposés depuis octobre 2019 et un jugement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) autorisant les Etats-Unis à infliger des sanctions à hauteur de 7,5 milliards de dollars à l’Union européenne. Mais en octobre dernier, l’OMC autorisait à son tour l’Europe à taxer jusqu’à 4 milliards de dollars de produits américains, les deux parties évoquant quelques jours plus tard leur volonté de négocier pour mettre fin à un conflit de 16 ans.
Rappelons que l’Europe comme les USA ont été depuis 2004 jugés tour à tour coupables d’avoir versé des subventions à Airbus et Boeing ; les deux constructeurs affirment s’être mis en conformité, mais leurs produits subissent actuellement des taxes de 15% dans chaque sens, toujours dans le cadre des sanctions autorisées par l’OMC.
Checklist a commenté :
1 janvier 2021 - 10 h 49 min
Mouais…
Le Rayaume Uni qui conclut son BrExit, et l’Europe qui omêt (volontairement ?) de comptabiliser les “actifs” de l’Angleterre …
Bien, … Etant objectif par nature et sans prendre parti dans ce sujet délicat
Cette escalade est ridicule
On croyait vraiment qu’un accord serait trouvé
J’avais affirmé que cette plainte des états-unis était ridicule car, elle tire vers le bas potentiellement tout programme d’avion nouveau aussi bien chez Airbus comme chez Boeing
J’avais relaté en Octobre dernier un fait important, en prenant l’exemple du dernier tout nouvel avion lancé chez Airbus qui remonte déjà à 14 ans en arrière (décembre 2006).
Ce plan stupide et maladroit est une balle tirée dans le pied.
Imaginez si la Chine ou la Russie qui s’allient pour faire un avion commercial leur client la rejettent dans quelques décennies ?
Je ne sais pas comment les politiques américains gèrent ce problème, mais en tous cas c’est une belle boulette qui pourrait faire mal à plus long terme