La compagnie aérienne Royal Air Maroc affiche à partir du 14 janvier 2021 sa nouvelle liaison entre Casablanca et Tel Aviv, à raison de trois vols par semaine.
Pas d’annonce officielle de la compagnie nationale marocaine sur l’ouverture de cette ligne rendue possible par la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël, mais son tableau d’horaires de vol cite désormais trois rotations hebdomadaires entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opérées en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie.
Les départs sont programmés lundi, jeudi et dimanche à 10h10 pour arriver à 15h15 (durée de vol 5h05), les vols retour décollant d’Israël) à 17h45 pour se poser à 22h15 (durée de vol 5h40). Le premier vol de la RAM vers Tel Aviv serait réservé à une délégation officielle selon certaines sources, les passagers lambda étant accueillis à partir du samedi 16. D’après le360, le prix du billet aller-retour « dépassera un peu plus de 400 euros ».
Royal Air Maroc sera à terme en concurrence sur cet axe en particulier avec la compagnie nationale israélienne El Al, qui s’est posée pour la première fois au Maroc le 22 décembre (à Rabat avec à bord une délégation américano-israélienne).
El Al n’a pas donné de date pour le lancement de vols réguliers vers Casablanca, Israir devant la rejoindre « d’ici quelques mois » et Arkia annonçant des vols quotidiens dès la signature d’un accord aérien entre les deux pays.
Lorena a commenté :
30 décembre 2020 - 11 h 23 min
Ah ! Les pires ennemis d’hier se rejoignent bien vite.
Le business aura eu raison des inimitiés du 20e siècle à ce jour.
Le Monde Arabe, ou ce qu’il en reste, est désormais durablement déboussolé après avoir déjà perdu le leadership de l’Islam.
Marc a commenté :
30 décembre 2020 - 12 h 35 min
Et les remboursement c’est pour quand ? Au lieu d’ouvrir de nouvelles lignes pour brûler MON cash que j’attends encore
NDR a commenté :
30 décembre 2020 - 12 h 49 min
Dire que Israel et le Maroc furent des ennemis est un oxymore, jamais Israel n’a éprouvé de haine envers le Maroc ?
Les pays les plus hostiles au Maroc ont souvent été des pays arabes.
Lorena a commenté :
31 décembre 2020 - 9 h 17 min
Si historiquement le Maroc a tjrs accueilli et protégé la communauté Israélite, les pays étaient officiellement “ennemis”, chacun défendant des causes très différentes.
Les pays Arabes n’ont rien fait pour protéger ni aider les Palestiniens des exactions des Israéliens.
(Il suffit de voir les Territoires Occupés et le traitement scandaleux servi aux Palestiniens par Israël pour en être vite convaincu).
Alors, renouer si vite avec de pareils amis, pas besoin d’ennemi.
Vous semblez bien connaître la région, vous ne pouvez ignorer que ces nouveaux accords entérinent toute chance pour les Palestiniens d’obtenir gain de cause. Et ce ne sont pas les bibelots d’artisanat Palestinien vendus dans les grands hôtels du Caire ou d’Amman qui y aideront.
Monarc a commenté :
30 décembre 2020 - 14 h 19 min
Pas mal ! Je voie bien la RAM prendre un peu de part de marché sur les correspondances US et LATAM. En tout cas c’est un marché très prometteur.
C’est aussi curieux que la RAM s’y attaque en premier tout de suite juste après l’annonce de coopération. Même les companies ISR prévoient au moins 3 mois de préparation. Sa doit être un segment à cash.
NDR a commenté :
30 décembre 2020 - 17 h 29 min
@Marc
Heu.. RAM & Egyptair ont repris quasiement toutes leurs lignes il suffit donc de changer de date de vol, le problème se pose surtout pour Tunisair et Air Algérie qui ne remboursent pas et ne proposent pas de remplacements ;
A propos des vols vers TLV Egyptair opère un vol a bord d’un A220 en marque blanche avec une filliale phantome rien que pour respecter les termes de l’accord de paix :
https://simpleflying.com/phantom-airline-air-sinai/
Oscar a commenté :
30 décembre 2020 - 17 h 59 min
Le maroc est toujours dans le coeur.
C’est vrai les gens l’ont quitté pour des raisons économiques. Mais maintenant les choses s’améliorent et dans une décennie il peut rivaliser avec la Turquie.
czl a commenté :
30 décembre 2020 - 19 h 43 min
Le PIB du Maroc, 100M$
Le PIB de la Turquie 800M$
Avant de rivaliser avec la Turquie, il faut déjà qu’il remonte dans le classement Africain (6ème pour l’instant)
Oscar a commenté :
31 décembre 2020 - 9 h 00 min
En principe si des chantiers qui sont en cours sont bien gérés (port nador.commerce avec l’Afrique de l’Ouest,la restructuration des établissements publics l’industrialisation du pays tout cela avec une nouvelle équipe gouvernementale (RNI.ISTICLAL,PAM )tout en maintenant des compétences de l actuel. Je crois qu’on peut faire des bonnes choses.
NDR a commenté :
31 décembre 2020 - 9 h 20 min
Euh.. Ah bon? 100 M$ ? 100 milliions dollars vraiment ?
Vous nous aprenez des choses Monsieur @CZL, perso je croyais que le PIB Chérifien était de 120 Millards $ (120 MM$).
Et vous le classez 6e en Afrique vous nous aprenez encore qqc vous oubliiez que l’Angola et le Maroc on fait flotter leur monnaie en 2018 et du coup le PIB de l’Angola est passé en dessous du PIB marocain.
Bon l’Algérie est le seul grand pays africain qui n’a pas encore fait flotter sa monnaie et donc vous en conviendrez que ses chiffres sont forcément irréels, voici le top 6 des PIB africains actuels :
1- Nigeria ?? 400 MM$
2- ZAF ?? 300 MM$
3- Egypte ?? 250 MM$
4- Maroc ?? 120 MM$
5- Angola ?? 105 MM$
6- Algérie ?? 70 MM$
Sources :
http://www.lemaghrebdz.com/?page=detail_actualite&rubrique=Nation&id=99692
N.B. Le chercheur algérien de l’article ci-dessus se basait sur un Euro équivalent a 120 dinars en officiel sauf que officiellement aujourd’hui un Euro vaux 165 dinars et a la valeur réelle l’Euro s’echange a 240 dinars d’où les 70 MM$ du PIB algérien actuel dont 20 MM$ d’hydrocarbures.
NDR a commenté :
31 décembre 2020 - 16 h 55 min
@Oscar
+1
Le Royaume Chérifien fut déjà un grand hub pour l’Afrique Atlantique : un hub aérien grâce a AT, un hub digital grace a MT et sa fibre terrestre, un hub maritime grâce au tandem Casa/Tanger et un hub routier grâce au ont Senegambie et au pont Rosso dont le Maroc a financé le design :
https://m.le360.ma/afrique/mauritanie-senegal/economie/2020/11/10/32515-mauritanie-senegal-les-travaux-du-pont-de-rosso-demarrent-en-decembre-avec-le-chinois
On est loin des projets fantomes du défunt Nepad que les 5 ex-dictateurs africains avaient lancé en grande pompe en 2001 sans que rien ne se réalisat 20 ans plus tard.
A propos des ports en eaux profondes Nador Med est presque fini et Dakhla Atlantique sera mis en chantier au T1/2021.
Fobra a commenté :
31 décembre 2020 - 17 h 54 min
L’Algérie et la Tunisie accepterons le srvol de leur espace aérien pour les rotation de la ram et el Al ?
NDR a commenté :
31 décembre 2020 - 19 h 57 min
@Fobra
RAM oui, El AL non mais ça ne posera pas de problème pour CMN c’est Arkia qui aura besoin d’un A321Neo pour assurer ses TLV-AGA.
Oscar a commenté :
1 janvier 2021 - 12 h 57 min
La cie espagnole air europa assure des vols sur tlv et survol l’espace aérien Algérien et tunisien.
TLM a commenté :
1 janvier 2021 - 14 h 34 min
Non ils contournent l’espace aérien algérien et tunisien. Comme Royal Jordanian et les autres.
NDR a commenté :
1 janvier 2021 - 19 h 14 min
@CZL
De toute façon en terme d’aérien l’Algérie n’est et ne sera d’aucune utilité pour Israel ses seuls busiest lines au sud sont vers le Brésil là ou l’état hebreux possède une base de lancement de ses satellites a Alcantara et les avions d’Israel passent par Soudan/Tchad.
l pj a commenté :
2 janvier 2021 - 11 h 21 min
le Maroc “grand ami de la France” qui ne vole que sur Boeing.