Deux faits divers ont marqué cette semaine les aéroports parisiens : un passager, arrêté avec 4 kg de cocaïne à Orly, s’est suicidé en garde à vue, et un vaste réseau de fraude impliquant des VTC clandestins à Roissy-Charles-de-Gaulle a été démantelé.
Mercredi, un militaire de 33 ans, placé en garde à vue après avoir été interpellé en possession de 4 kg de cocaïne à l’aéroport Paris-Orly en provenance de Guyane, s’est suicidé avec l’arme de service d’une policière, a indiqué le parquet de Créteil. Le militaire, qui appartient au 9e régiment d’infanterie de marine de Guyane, a profité qu’une policière lui apporte son repas en cellule pour lui dérober son arme.
La liaison Cayenne-Orly est aujourd’hui le point de passage aérien le plus utilisé pour l’importation de la cocaïne sud-américaine en France. Le trafic entre la Guyane et Paris représente entre 15 et 20% des entrées de cocaïne sur le territoire hexagonal, selon un rapport du Sénat publié en septembre. Selon ce rapport, entre 20 et 30 «mules», qui s’introduisent la drogue sous forme d’ovules dans leur corps ou la dissimulent dans leurs vêtements ou bagages, tentent de prendre chaque vol au départ de Cayenne et à destination d’Orly, et 8 à 10 y parviennent, .
En 2018, 1349 passeurs ont été interpellés en Guyane ou en provenance de Guyane, soit plus du double qu’en 2017. En août dernier, le maire de la commune guyanaise d’Apatou, Paul Dolianki, avait été interpellé à sa descente à Paris-Orly en possession de 2,5 kilos de drogue.
Lundi, la police a annoncé lundi le démantèlement d’un important réseau de fraude aux VTC, organisé autour du très juteux marché des courses en direction ou au retour de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Plusieurs entreprises sont accusés d’avoir détourné l’argent de ces courses, en plus d’avoir illégalement employé une centaine de chauffeurs.
Quatre individus, dont un ancien banquier d’affaire, ont été arrêtés en Seine-Saint-Denis. Ils sont accusés d’avoir mis en place ce réseau de VTC clandestins, dont les chauffeurs n’étaient pas déclarés et les sommes récoltées blanchies. Trois millions d’euros auraient ainsi échappé au fisc et à l’URSSAF.
L’enquête, partie il y a 11 mois d’un contrôle de routine au cours duquel des policiers spécialisés opérant sur l’aéroport avaient repéré une fausse carte VTC, a permis de mettre au jour un système bien rôdé : les chauffeurs clandestins étaient recrutés par petites annonces sur des sites spécialisés et employés sans être déclarés à l’URSSAF par des sociétés dirigées par des gérants de paille. Ces structures ont encaissé sans rien déclarer au fisc les bénéfices de leurs courses, soit un pactole de 5 millions d’euros sur un an, avant de blanchir l’argent selon différents modes opératoires.
ljp a commenté :
26 décembre 2020 - 17 h 02 min
1/ notre police semble fonctionner comme la 7e compagnie.
Quelle idée d’entrer dans une cellule avec son arme et sans la protection d’un collègue !
–
–
–
2/ il est très étonnant que le trafic d e drogues soit de plus en plus florissant alors que nous disposons de moyens de contrôle toujours plus puissants, et alors que les citoyens lambda sont de plus en plus sous contrôle. A qui profite le trou dans le bouclier ? Qui l’organise ?
Boudiou... a commenté :
26 décembre 2020 - 22 h 47 min
On croirait le premier jet d’un article de journaliste free-lance qui jette à la volée tout une série de questions -faussement- naÏve pour donner de la profondeur à un texte verbeux qui n’en a pas…et susciter potentiellement l’intérêt d’un hypothétique lecteur.
Mosquito a commenté :
27 décembre 2020 - 10 h 15 min
@ljp
Une chose est sure Ljp…vous reflechissez comme la 7eme compagnie…
Ludo a commenté :
26 décembre 2020 - 20 h 17 min
Ljp je sais tout et je fais mieux ! Monsieur, avant de vous épancher sur les dysfonctionnements de la police, je vous invite à vous y rendre pour constater que faute de personnel, les agents sont très souvent obligés d’effectuer certaines tâches seuls au détriment de la sécurité.
Quels sont ces moyens de contrôles encore plus puissants pour lutter contre les trafics de drogue ? Des chiens à double truffes ? Arrêtez de vous abreuver de reportages où les moyens humains et matériels sont multipliés pour l’occasion et ne reflètent pas le quotidien des policiers. Ce n’est pas en coupant l’extrémité des branches que l’on va faire mourir l’arbre du trafic international de drogue. C’est bien plus haut dans les sphères dirigeantes que tout se joue.
bergeron a commenté :
27 décembre 2020 - 4 h 24 min
“C’est bien plus haut dans les sphères dirigeantes que tout se joue.”
La conclusion mérite un développement justifié par des exemples et des noms, pour ne pas classer l’auteur dans la catégorie moderne des complotistes.
Bobby 52 a commenté :
27 décembre 2020 - 10 h 38 min
Pléthore de presonnel en comparaison avec la moyenne européenne, le problème est ailleurs
FL350 a commenté :
27 décembre 2020 - 18 h 43 min
Ce lynchage public de LJP me met très mal à l’aise et m’oblige à réagir.
Vous avez un avis différent ? C’est votre droit, et dans ce cas, argumentez, plutôt que de dénigrer, de rabaisser et de calomnier.
Pour qui vous prenez-vous ? Vous croyez-vous à ce point si supérieur et plus intelligent que LJP ?
On vous croirait sorti tout droit d’un avis d’exécution d’un comité bolchévique ?
La police sait parfaitement où se trouve les trafics de drogue, mais on ne veut surtout pas perturber les banlieues et leurs business : ceci, n’importe quel policier le sait, le reste n’est que littérature stérile. Si l’on veut s’attaquer demain aux trafics de drogue, on sait parfaitement quoi faire. Il manque juste le courage politique.
Rame a commenté :
27 décembre 2020 - 19 h 26 min
“mais on ne veut surtout pas perturber les banlieues et leurs business” il faut aussi s’intéresser aux consommateurs, qu’on ne veut pas trop perturber non plus car la drogue intéresse toutes les strates de la population, on adapte la drogue et le prix en fonction de la classe sociale.
ALExxx a commenté :
27 décembre 2020 - 10 h 54 min
Pour ce qui est taxi à CDG, tout est pourtant fait pour que les clients ne se fassent pas piéger : affiches, panneau, barriérage, marquages au sol, agents d’aéroport (gilets bleu).
Il est donc étonnant que des gens se fassent avoir par de faux taxis.
Un jour je me suis retrouvé dans un ascenseur avec 2 touristes étrangers et 1 type louche (d’origine étrangère qui leur proposait le taxi au 2eme sous-sol), Je me suis permis d’avertir les 2 “clients” et de les emmener au bon endroit et j’ai menacé l’escroc.
Pour les VTC c’est plus délicat d’intervenir mais il suffit simplement de réserver sur un site de confiance. Une prudence évidente, enfin je le croyais.
FL350 a commenté :
27 décembre 2020 - 18 h 49 min
Je suppose que les premiers arnaqués sont les touristes étrangers ignorant tout de la législation française. Il existe des rabatteurs allant directement vers eux.
Réflexion de mon fils à la vue des VTC : Mais papa, c’est quoi tous ces corbillards ? En effet, leurs fourgonnettes ressemblent étrangement à des corbillards !
bullshit a commenté :
28 décembre 2020 - 14 h 26 min
tout le budget et les moyens de la police sont partis dans la répression des manif gilet jaunes