A partir du 21 juin 2021, Corsair proposera un programme de vols au départ de Lyon et Marseille à destination de La Réunion et Mayotte, au rythme de deux rotations par semaine en Airbus A330-900neo flambant neuf.
La ligne Lyon-Marseille-La Réunion-Mayotte sera opérée uniquement de nuit, avec un stop très court à Marseille (1h10), sans débarquement, les bagages restant à bord. A l’arrivée à La Réunion, les passagers pourront également profiter d’une connexion très rapide vers Mayotte (en 1h35 dans les sens aller vers Mayotte et 1h dans le sens retour vers la Métropole/province), via un simple transit en salle d’embarquement à La Réunion (pas de nouvelle inspection filtrage, pas de formalités d’immigration, continuation des bagages).
Les réservations sont déjà ouvertes sur le site de Corsair et en agences de voyage. Tous les billets sont modifiables/remboursables sans frais.
Programme de l’été 2021 (21 juin jusqu’à début octobre 2021) :
-Vol LYS-MRS-RUN tous les lundis et mercredis. Le 1er départ de Lyon aura lieu le 21 Juin 2021.
Départ de Lyon à 20h et départ de Marseille à 22h05, pour une arrivée à La Réunion à 11h00 (heures locales).
-Vol RUN-MRS-LYS tous les mardis et dimanches.
Le 1er départ de La Réunion aura lieu le 20 Juin 2021.
Départ de La Réunion à 20h15, pour une arrivée à Marseille à 05h20 et à Lyon à 07h20 (heures locales).
A partir d’octobre 2021 :
-Vol LYS-MRS-RUN avec des départs tous les jeudis et samedis
-Vol RUN-MRS-LYS avec des départs tous les mercredis et vendredis
“Ces nouvelles dessertes pourront être opérées sur une base annuelle en raison de la complémentarité des marchés et des typologies de clientèle selon les périodes de l’année : affinitaire, affaire et touristique, ainsi que de l’étalement des périodes de voyage en saison touristique, grâce à des calendriers complémentaires pour Lyon, Marseille, La Réunion et Mayotte (vacances scolaires australes, Lyon en Zone scolaire A, Marseille en Zone B)”, précise la compagnie aérienne.
Après avoir obtenu un plan de financement de 300 millions d’euros, dont 136,9 millions d’euros de l’Etat français, Corsair développe sa position de compagnie des Outre-mer sur les dessertes domiennes en élargissant la desserte de La Réunion au départ de Lyon et Marseille. Elle confirme aussi la poursuite de la modernisation de sa flotte : sur les 5 A330-900neo déjà commandés, 3 intégreront sa flotte en avril, mai et juin 2021. En juin 2022, le 5ième neo remplacera le dernier A330-200 encore présent. Sa flotte aura alors une moyenne d’âge de 5 ans.
boeing 777-300ER a commenté :
19 décembre 2020 - 10 h 01 min
La disparition d’XL Airways ainsi que la fin du Lyon – Orly d’Air France qui oblige à une correspondance ferroviaire médiocre pour rejoindre les vols AF vers RUN offrent une excellente opportunité à Corsair pour revenir sur cette ligne et l’opérer de manière pérenne. C’est cohérent avec la stratégie de recentrage vers les Outre-Mer et on assistera probablement au développement de lignes Province – Antilles opérés auparavant par XL Airways pour le compte de tour-opérateurs (LYS – NTE – PTP ou LYS – TLS – FDF par exemple).
Souvenons-nous qu’elle opérait il y a une dizaine d’années MRS – LYS – RUN voir MRS – TLS – RUN en triangulaire mais qui étaient impossibles à rentabiliser avec les 747. Leur départ offre désormais de nouveaux horizons. Bon vent à Corsair pour ce retour inespéré en province !
Nico a commenté :
19 décembre 2020 - 13 h 08 min
Pas besoin d’aller à Orly pour prendre le RUN car il y en a déjà à CDG. Tout comme ptp et fdf
RWY AHEAD a commenté :
20 décembre 2020 - 19 h 11 min
Pour la petite histoire…en décembre 2006 Corsair(fly) avait ouvert une ligne saisonnière BES-PTP.
Oui, vous avez raison a commenté :
20 décembre 2020 - 21 h 41 min
Une fois par semaine, leurB 747 faisait escale à Brest sur la route ORY-PTP. Les meilleures semaines, Corsair embarquait une quarantaine de passagers…souvent moins…ça ne payait même pas le prix de la touchée ( faudrait pas croire que le tarif payé X40 ne servait QU’A payer la touchée… Tant et si bien que Corsair a vite arrêté cette hémorragie financière et a préféré vendre quelques sièges de plus directement sur le ORY-PTP…
Fils de CDB AF a commenté :
19 décembre 2020 - 11 h 55 min
@boeing si vous voulez prendre un vol AF pour Run au départ de Lyon il y a toujours le vol cdg-lyon d’af après vous faite le transfert d’aéroport sur orly cela évite de subir le dicta ecolo de prendre le train.
Après pour moi cette désertes Lyon-Marseille-la réunion-Mayotte me fait pensé à un bus avec des arrêt ! Affligeant !
FRED F a commenté :
19 décembre 2020 - 12 h 33 min
Vous avez raison, mais pour avoir déjà fait ce transfert entre roissy et Orly… cela reste malgré tout une récupération de bagages, 1h15 de route, et un nouvel enregistrement, nouveau passage aux filtres etc… tout ce tralala prend encore un temps énorme !
Donc dans ces circonstances personnellement je préfère faire les formalités 1 fois… et être 1h10 dans l’avion a écouter de la musique ou terminer un film sans stress et courir dans tous les sens.
Air France a fait sa stratégie sur les Hub…. c’est excellent seulement si les hub drainent lrs provinces. S’ils sont limités à cause de ces mesures ecolo alors forcément cela aura des impacts. Il faudrait qu’AF diversifie sa stratégie et offre ponctuellement du point à point.
lyonnnais a commenté :
19 décembre 2020 - 12 h 56 min
Vous comparez l’offre Corsair “LYS-MRS-RUN” à un bus avec des arrêts !!! Mais que penser d’un “LYS-CDG-RUN” ??? autant d’arrêt, plus de temps de vol, aéroport de transit certainement plus onéreux … qu’attend AirFrance pour cesser de penser qu’autour de Paris, c’est le désert !!?
Transiter par CDG n’est pas une sinécure, loin s’en faut !
Je vol quasi exclusivement Air France ou KLM pour mes longs courriers, mais votre commentaire sent la mauvaise fois !
Boeing 777-300ER a commenté :
19 décembre 2020 - 13 h 05 min
Les Bus Direct entre CDG et Orly ont disparu obligeant à une longue et onéreuse épopée en RER B entre Roissy et Antony + OrlyVal et même à l’époque où ils existaient ces derniers étaient englués dans les embouteillages de l’A3 et l’A86. La fin des vols de préacheminement est une lourde perte pour la clientèle lyonnaise, en partie compensée par le retour de rotations CDG – PTP/FDF mais pas encore vers La Réunion (sauf Air Austral) ou la Guyane…
marcosi a commenté :
19 décembre 2020 - 13 h 07 min
fils de CDB AF, je préfère faire un stop de 1H à LYS en restant dans l’avion que de prendre AF jusqu’à CDG puis le bus pour rejoindre Orly minimum 1 h du transport + 3 heures d’attente en salle avant de pouvoir ré embarquer. définitivement l’option Corsair est très intéressante.
Sam a commenté :
19 décembre 2020 - 13 h 09 min
Et pour faire le trajet CDG ORY, vous faites comment ? A ma connaissance, la société « le bus direct » qui exploitait cette ligne, n’existe plus…
Nico a commenté :
19 décembre 2020 - 13 h 09 min
Pas besoin d’aller à Orly pour prendre le RUN car il y en a déjà à CDG. Tout comme ptp et fdf
boeing 777-300ER a commenté :
19 décembre 2020 - 14 h 35 min
Y a seulement Air Austral et selon les jours ça peut coûter une blinde. Alors qu’à l’époque du LYS – ORY, Air France introduisait déjà plus de concurrence. Là Corsair en remet c’est très bien.
Fanculizator a commenté :
20 décembre 2020 - 16 h 41 min
“Dicta écolo?”
Vous ne connaissez pas la signification du mot dictat et vous ne savez rien de l’écologie à l’évidence. Ou en tous cas, pas plus que de l’orthographe française.
FRED.F a commenté :
19 décembre 2020 - 12 h 20 min
Excellent et bonne chance à Corsair. Ca fait plaisir.
Les vols LC depuis les provinces prendront peut être plus d’intérêts car effectivement le pré-acheminement vers les bases d’orly ou Roissy en Train est parfois trop complexe et nécessite selon la destination une nuit a Paris….
Et les avions type Néo seront plus économiques pour permettre ce type de point à point.
Nico a commenté :
19 décembre 2020 - 13 h 06 min
L’horreur si on fait la ligne entière mdr….
marcosi a commenté :
19 décembre 2020 - 13 h 09 min
stop 1H à MRS et non LYS.
flydreamer a commenté :
19 décembre 2020 - 15 h 41 min
La “diaspora réunionnaise “, basée dans la région lyonnaise, se réjouit de retrouver une possibilité de voyager sans passer par Paris. Tant mieux.
Zayn a commenté :
19 décembre 2020 - 17 h 31 min
11 décembre 2020 à 21 h 13 min
Je n’ai jamais entendu que Corsair voulait revenir à Nouméa dans ce cas via qu’elle escale ? La Reunion ? Comme l’a fait Air Austral RUN-SYD-NOU à l’époque (Il y’a une communauté réunionnaise en nouvelle-calédonie) ou meme via Shanghai ou Tokyo
J’ai toujours pensé que Corsair été la compagnie des outre-mer et qu’elle devrait desservir toutes ces régions Tahiti via Tokyo en eperant emplir le trançon ORY HND de tourites et HND PPT de même, pourquoi pas Saint Pierre et Miquelon en codeshare avec ASL airlines, Cancun via Saint martin et un retour en Guyane et developper un reseau en Afrique Francophone en concurrence direct avec Air France
Dom a commenté :
19 décembre 2020 - 21 h 42 min
Ils ont essayé d’ouvrir des lignes sur l’Afrique occidentale, ABJ, AF a tout fait pour les écarter en mettant le 380, quitte à ce qu’il ne soit pas plein… vu la situation catastrophique de l’aérien, l’heure n’est pas à la conquête de nouveau territoire mais la rationalisation du réseau et la rentabilité surtout…. se concentrer que sur les Antilles est risqué dès lors qu’ils feront face à une concurrence accrue, avec Air Caraibes très présente sur les Antilles et la RUN, avec un produit très apprécié, présentant des taux de remplissages à en faire rougir, et AF qui jouit d’une image de marque forte sur tous ces réseaux… Je paris sur une ouverture de ligne sur CAY dans pas très longtemps…
Espérons qu’avec le 330-900 Neo, que ça leur permettra de se refaire ou d’améliorer une image…
Nanou a commenté :
19 décembre 2020 - 20 h 44 min
À quand les vols de Corsair sur la Guyane. Paris-Guyane aller retour, Guyane-Martinique dont les prix sont excessifs pour 2h de vol et monopole tenu par AF.
Il semble que cela fait partie des promesses de Corsai. Qui a l’info.
Dom a commenté :
20 décembre 2020 - 2 h 31 min
Soyez patiente, l’offre de rachat vient à peine d’être entérinée, laissez les « prendre possession des lieux » et ça viendra prochainement…
Marcosi a commenté :
20 décembre 2020 - 7 h 34 min
Dom, Corsair Opère et continuera à exploiter ses vols vers ABJ.
Dom a commenté :
20 décembre 2020 - 21 h 32 min
Très bien, je craignais qu’ils arrêtent la route avec la volonté du nouvel( ou des nouveaux actionnaires de se concentrer sur les Antilles uniquement)
VAULRY a commenté :
20 décembre 2020 - 1 h 44 min
Je suis étonné de cette rotation.
Pk Lyon, Marseille, Réunion et Mayotte ?
Si vous regardez bien le globe terrestre Mayotte se trouve au nord ouest de la réunion .
J’ai dû ma a comprendre votre logique
Lisez bien l'article a commenté :
20 décembre 2020 - 9 h 59 min
1) ” Corsair proposera un PROGRAMME de vols depuis Lyon et Marseille vers Réunion et Mayotte”: il n’est PAS DIT que “Corsair proposera des vols”..mais seulement un programme…
2) “à la Réunion les passagers pourront profiter d’une CONNEXION très rapide – 1h35 vers Mayotte et 1h au retour”… en d’autre terme, il s’agit d’une CORRESPONDANCE!
3) étudiez les horaires proposés : on y lit les détails sur LYS-MRS-RUN et inversement…et l’on voit que l’avion fait NON-STOP les tronçons MRS_RUN_MRS… déplus on a aucun horaire sur le tronçon RUN-Mayotte-RUN : cela signifie que l’avion fait du béton la journée et ne va pas physiquement à Mayotte…
Yoyo a commenté :
20 décembre 2020 - 12 h 24 min
Ces nouvelles liaisons au départ de la province française est une très bonne chose.
Les passagers ultramarins habitant en province veulent à tout prix éviter les inconvénients des vols en correspondance, en particulier lorsque le pré-acheminement en avion est remplacé par son équivalent en train à cause des pourfendeurs de l’écologisme, ce qui peut être long et fastidieux.
C’est peut-être l’avenir pour les voyageurs ne voulant absolument pas passer par Paris.
A voir aussi dans les autres métropoles privés de transfert en avion vers Orly, on pense à Bordeaux qui n’a plus que Roissy pour transiter ses passagers vers le monde.
Josette a commenté :
20 décembre 2020 - 21 h 28 min
Il faut arrêter un moment donné avec ces âneries de Pierre Paul Jacques qui ne veut pas de vol avec correspondance. Prenez un jet privée et vous serez tranquille. Vous faites tout un pataquès pour 2 lignes, allez 3 lignes supprimées et remplacées par le train.
Si ces ultramarins ne veulent pas de correspondances, qu’ils restent chez eux.
Pour info, et cela a été moulâtes fois dit et répété, des vols sur CDG permettront la correspondance vers les DOM pour ceux qui sont intéressés…