La compagnie aérienne Air France a remboursé pour 1,7 milliard d’euros les billets d’avion annulés depuis le début de la pandémie de Covid-19. Son plan de développement pour la filiale low cost Transavia France inclurait une flotte portée à 80 avions d’ici cinq ans.

Comme le mois dernier, la directrice générale de la compagnie nationale française Anne Rigail a écrit à ses clients pour les tenir au courant du statut des remboursements : depuis le début de la crise, Air France « a traité près de 3 millions de demandes et remboursé 1,7 milliard d’euros », soit 200 millions d’euros de plus qu’à la fin novembre. « Je peux vous garantir que toutes les équipes commerciales continuent de faire leur maximum pour répondre dans les meilleurs délais et je vous remercie une nouvelle fois pour votre patience », ajoute la patronne. Plus de 700 personnes ont été dédiées au traitement des dossiers.

Très affecté comme les autres par la crise sanitaire, le groupe Air France-KLM avait annoncé en mai dernier l’ajout du remboursement (sous condition) aux avoirs jusque là proposés en cas d’annulation de vol par la compagnie aérienne, avant de proposer un mois plus tard le choix entre une nouvelle réservation, un bon ou un remboursement en espèces « quelle que soit la date d’annulation de leur vol ». Les infos de vol et les mesures commerciales d’Air France sont disponibles ici.

Côté low cost Transavia, qui a commencé à remplacer la compagnie de l’alliance SkyTeam sur certaines routes du réseau domestique hexagonal, le plan de développement de la flotte se précise. Selon les informations de La Tribune, non seulement elle bénéficiera de huit Boeing 737-800 supplémentaires d’ici l’été prochain, mais à l’horizon 2025 elle devrait disposer de 80 avions – deux fois plus qu’aujourd’hui, et « le plus fort développement depuis sa création en 2007 », rappelle le quotidien. Onze autres monocouloirs d’occasion rejoindraient sa flotte en 2022, Transavia France devant alors plus grosse que sa sœur hollandaise (si cette dernière n’est pas renforcée parallèlement). Ni Air France ni Transavai n’ont souhaité commenter cette information, souligne La Tribune.

Rappelons que le développement de la low cost se fait au détriment de la régionale HOP, passera de 69 à 32 avions, uniquement des Embraer. Les treize ERJ145, d’une moyenne d’âge de 20 ans selon Planespotters, sont déjà cloués au sol par la pandémie de Covid-19 et promis à un départ en retraite. Les quinze E170 de 76 places sont plus jeunes (13,4 ans), moins toutefois que les dix-sept E190 de 100 sièges (8,0 ans) ; pas d’urgence donc pour les remplacer, même si on pourrait rêver d’une commande de leurs versions E2 respectives – ou pourquoi pas d’Airbus A220-100 aux côtés des A220-300 déjà attendus par Air France.

Air France : des remboursements, un plan pour Transavia 1 Air Journal

@AJ