La compagnie aérienne Air France a remboursé pour 1,7 milliard d’euros les billets d’avion annulés depuis le début de la pandémie de Covid-19. Son plan de développement pour la filiale low cost Transavia France inclurait une flotte portée à 80 avions d’ici cinq ans.
Comme le mois dernier, la directrice générale de la compagnie nationale française Anne Rigail a écrit à ses clients pour les tenir au courant du statut des remboursements : depuis le début de la crise, Air France « a traité près de 3 millions de demandes et remboursé 1,7 milliard d’euros », soit 200 millions d’euros de plus qu’à la fin novembre. « Je peux vous garantir que toutes les équipes commerciales continuent de faire leur maximum pour répondre dans les meilleurs délais et je vous remercie une nouvelle fois pour votre patience », ajoute la patronne. Plus de 700 personnes ont été dédiées au traitement des dossiers.
Très affecté comme les autres par la crise sanitaire, le groupe Air France-KLM avait annoncé en mai dernier l’ajout du remboursement (sous condition) aux avoirs jusque là proposés en cas d’annulation de vol par la compagnie aérienne, avant de proposer un mois plus tard le choix entre une nouvelle réservation, un bon ou un remboursement en espèces « quelle que soit la date d’annulation de leur vol ». Les infos de vol et les mesures commerciales d’Air France sont disponibles ici.
Comment s’organisent les équipes #AirFrance pour traiter vos demandes de remboursement et pourquoi les délais d’attente peuvent se trouver allongés ?
— Air France FR (@AirFranceFR) November 19, 2020
Fabien Pelous, directeur contact client Air France KLM, vous explique tout 👇 pic.twitter.com/9velkGRFu3
Côté low cost Transavia, qui a commencé à remplacer la compagnie de l’alliance SkyTeam sur certaines routes du réseau domestique hexagonal, le plan de développement de la flotte se précise. Selon les informations de La Tribune, non seulement elle bénéficiera de huit Boeing 737-800 supplémentaires d’ici l’été prochain, mais à l’horizon 2025 elle devrait disposer de 80 avions – deux fois plus qu’aujourd’hui, et « le plus fort développement depuis sa création en 2007 », rappelle le quotidien. Onze autres monocouloirs d’occasion rejoindraient sa flotte en 2022, Transavia France devant alors plus grosse que sa sœur hollandaise (si cette dernière n’est pas renforcée parallèlement). Ni Air France ni Transavai n’ont souhaité commenter cette information, souligne La Tribune.
Rappelons que le développement de la low cost se fait au détriment de la régionale HOP, passera de 69 à 32 avions, uniquement des Embraer. Les treize ERJ145, d’une moyenne d’âge de 20 ans selon Planespotters, sont déjà cloués au sol par la pandémie de Covid-19 et promis à un départ en retraite. Les quinze E170 de 76 places sont plus jeunes (13,4 ans), moins toutefois que les dix-sept E190 de 100 sièges (8,0 ans) ; pas d’urgence donc pour les remplacer, même si on pourrait rêver d’une commande de leurs versions E2 respectives – ou pourquoi pas d’Airbus A220-100 aux côtés des A220-300 déjà attendus par Air France.
Francis a commenté :
18 décembre 2020 - 14 h 09 min
B.smith a acheter 30 B737 chez norwegian à repartir sur Transavia France Transavia Holland et klm.
GUB a commenté :
18 décembre 2020 - 20 h 03 min
Tant qu’on peut cumuler des miles, tant mieux.
Seb a commenté :
20 décembre 2020 - 9 h 06 min
Le problème ce n’est pas les miles, c’est les XP…
Marie a commenté :
19 décembre 2020 - 1 h 19 min
L’état providence qui octroie des milliards à une entreprise privé et qui se permet de commander des Boeing 737 et des avions canadien produit au Canada cela choque que moi ?
Pendant que Ben Smith commande des 737-800, le patron de Ryanair lui commande des Max pour le prix d’un NG d’occasion …
Toujours un train de retard ce groupe Air France
A220 a commenté :
19 décembre 2020 - 7 h 46 min
Est-ce que les collectivités locales n’achètent que du made in France avec nos impôts?
Est-ce que les hôpitaux n’achètent que du made in France avec nos impôts?
AF a choisi l’A220 car c’était le meilleur choix.
Quant à Transavia, elle n’a pas d’autre choix que de continuer à acheter des 737 NG d’occasion. Introduire un nouveau cockpit ferait exploser ses coûts et la conduirait à un échec assuré.
lyonnnais a commenté :
19 décembre 2020 - 17 h 00 min
Sachant que :
1/ Le nombre d’appareils allant doubler dans les 5 ans, les besoins en PNT vont donc faire de même;
2/ Les pilotes chez Transavia France sont tous recrutés via Air France;
3/ Que le 737 est ABSENT de la flotte Air France;
On peut imaginer que le recrutement de pilotes habilités A220 et/ou A320 serait relativement aisé, et que la transition ne pourrait être plus facile qu’en période de forte expansion !!!
A220 a commenté :
19 décembre 2020 - 18 h 17 min
@LYONNAIS à moyen terme il y aura une harmonisation des flottes AF/TO je suis d’accord
Nabildps a commenté :
19 décembre 2020 - 6 h 47 min
Les Ng sont plus fiables que les max donc le choix est fait
Yankee31 a commenté :
19 décembre 2020 - 12 h 20 min
@A220 cela ne les a pas empêché d’introduire dans les cockpits des ont ex-380 avec leur salaire et d’exploser les coûts ahahaaha…
Justin Fair a commenté :
21 décembre 2020 - 8 h 14 min
2 questions:
– Combien d’ex PNT A380 ( or OPL passant CDB, éventuellement…) passant sur A220/320?
– Quelle part dans le coût total d’une heure de vol le salaire des PNT?
Si vous ne pouvez répondre précisément, vous feriez mieux de vous abstenir de tels commentaires!