Boeing a renforcé les inspections de ses 787 Dreamliner dans ses FAL d’Everett et North Charleston, des problèmes déjà identifiés ayant été repérés sur d’autres portions du fuselage. La FAA juge que cela ne pose pas un problème de sécurité immédiat, mais ces examens renforcés seraient responsables de l’absence de 787 dans les livraisons de novembre.
Le défaut de fabrication avait précédemment été constaté dans des sections du 787, mais a été découvert à de nouveaux endroits selon le Wall Street Journal. Il s’agit d’imperfections (de la taille d’un cheveu) autour des jointures du fuselage en composite de carbone, qui n’est pas aussi lisse qu’il devrait l’être ; certaines parties du fuselage « peuvent ne pas respecter les tolérances de planéité de la peau spécifiées », a expliqué Boeing, ce qui pourrait à long terme créé des espaces affaiblissant la structure du fuselage.
Découvert en aout dernier à l’arrière du fuselage, ce problème de fabrication a été repéré sur d’autres sections ; il s’ensuit pour tous les nouveaux 787 une inspection plus longue, et donc un délai allongé avant la sortie de FAL. Des inspections sont également menées chez les sous-traitants Spirit AeroSystems au Kansas, Leonardo en Italie et Kawasaki au Japon, qui produisent des portions de fuselage.
La FAA a déclaré dans un communiqué être consciente de la situation, qui soulève « pas de problèmes de sécurité immédiats ». Elle souligne collaborer en permanence avec Boeing « par le biais de processus établis de surveillance continue de la sécurité opérationnelle et de la fabrication, pour résoudre de manière appropriée tout problème qui pourrait survenir.»
Les Dreamliner déjà livrés peuvent attendre leur prochaine visite de maintenance pour être inspectés ; mais aucun 787 n’a été livré le mois dernier, et l’EVP Greg Smith a annoncé la semaine dernière que les 787 ne seront plus assemblés qu’au rythme de cinq par mois à la mi-2021, contre six prévus début octobre quand Boeing avait confirmé la fin de leur production à Everett au profit de la seule FAL de North Charleston.
Bencello a commenté :
15 décembre 2020 - 9 h 49 min
Ce qui n’est pas normal, c’est que la non-conformité ne soit pas détectée chez les sous-traitants.
Ce genre d’évènements (annoncés ou pas) devraient se multiplier dans les mois à venir si, comme l’entreprise l’affirme, ils renforcent les processus qualité, qu’ils avaient “tendance” à survoler ces dernières années, (d’après l’enquête du NY Times).
Les compagnies clientes pourront (progressivement) être rassurées sur la conformité et la fiabilité des appareils reçus.
Le retour de la confiance envers Boeing ( et avec elle des ventes rentables) ne se fera qu’au prix de ce resserrement des évaluations internes / externes.
De ce point de vue là, le 777X devra être le marqueur d’un retour de Boeing au plus haut des exigences de l’aéronautique.
Arthur a commenté :
15 décembre 2020 - 15 h 47 min
…parce que vous pensez que ça n’arrive jamais des défauts sur les pièces livrées chez Airbus ?
Léo a commenté :
15 décembre 2020 - 20 h 32 min
vous avez entièrement raison : le A320 est cloué au sol depuis +20 mois pour problèmes de navigabilité, et le A330 est bloqué en usine pour mal-façons sur l’assemblage du fuselage ..
Bencello a commenté :
16 décembre 2020 - 13 h 46 min
Où avez-vous lu cela de ma part?
TOUTES les compagnies (y compris Airbus) ont un jour ou l’autre à faire à des non-conformités, internes ou externes (ex: câblage A380).
La différence est dans la façon de les traiter: les masquer, ou les faire remonter et engager des actions correctives.
La politique “financiariste” de Boeing depuis des années à été de privilégier le court terme, en occultant les informations. Il fallait produire vite, réduire les coûts. Le changement de mentalité, s’il est réel, sera long à porter ses fruits. Il est largement possible, Boeing ayant été dans le passé un modèle de compétences techniques.
jeje a commenté :
15 décembre 2020 - 9 h 56 min
Vu la crise actuel , cela ne va pas trop gêner Boeing pour les livraison !!!!!
Mavrick a commenté :
15 décembre 2020 - 16 h 33 min
En attendant ça doit sacrément hurler dans les brancards chez Boeing car au vu des pb du Max et ça en plus, ça n’arrange pas leurs affaires , sans compter la réputation .
HB-ZER a commenté :
15 décembre 2020 - 20 h 20 min
Au contraire, ça doit beaucoup les gêner. L’histoire du MAX, la crise de la COVID et maintenant ça. C’est plutôt les compagnies que ça ne doit pas trop gêner.
Même si je préfère largement Airbus à Boeing je pense qu’il doit y avoir des problèmes chez Airbus mais dont on parle nettement moins.
Pioneer300 a commenté :
15 décembre 2020 - 17 h 01 min
737 MAX
DREAMLINER MOTEUR
DREAMLINER CELLULE
777X condamné a brève échéance
Tout va bien chez Boeing ,l’avantage c’est qu ils vont avoir le temps de résoudre tous les problèmes compte tenu du marasme Quand tout sera résolu il ne restera plus qu a fermer les usines par manque de commandes avec la satisfaction du travail bien fait
Le toulousain a commenté :
15 décembre 2020 - 18 h 39 min
Les mecs d everett qui vont aller a charleston vont en perdre leur latin sur cette chaine de montage
Max1 a commenté :
15 décembre 2020 - 19 h 27 min
To Pionner300
– ne soyez pas trop inquiet pour le 37 MAX. ( reprise des opérations pour ce 37 )
– il est mieux de séparer l informations sur ce site ! Sans affectivités du moment!
– concernant le 87 il s agit d imperfections liées a la jointure du fuselage carbone !
– un problème industriel lié au suivi qualité et plus sans doute ! comme tout industriel peut en rencontrer .
– la navigabilité du 87 n étant pas en cause .
– dans une époque ou l information circule en tant réel , les réactions grand public et autres sont immédiates . Boeing bosse et corrige comme tout industriel.
Rame a commenté :
15 décembre 2020 - 23 h 41 min
“– un problème industriel lié au suivi qualité et plus sans doute !” une fois passe encore mais depuis le lancement du 787 (que j’apprécie esthétiquement) Boeing ne fait que cumuler des incidents industriels récurrents et parfois extrêmement grave. Cela démontre une déplorable gestion de l’entreprise qui ne vise que l’argent à court terme en brisant son image de fleuron industriel. Pour résumer un désastre.
poseidon a commenté :
16 décembre 2020 - 13 h 15 min
arretter de protéger boeing..
le controle qualité chez boeing est mauvais depuis une dizaine d’année..
les sous traitants en profitent en essayant de refiler des pieces mal faites..
on peut penser que les imperfections du carbone
à la jointure du fuselage c’est capital!!
c’est la que les efforts sont les plus importants..!!
c’est pas forcement apparent..
çà peut etre interne à l’aile et pas externe..
et ce controle a pas été fait chez le sous traitant c’est inquietant…
boeing va devoir revoir tout son process qualité..
jamais ce genre de soucis basique n’arriverait chez airbus.
sur le max y a pleins d’anomalies.qui ont été détectées.
pas que logiciel anti décrochage..
mais des trucs hyper basique comme ne pas avoir les commandes de vols electriques principales à coté de celle de secours!!
tout le cablage à revoir sur le max!
incroyable une erreur aussi “simple”…aussi basique…
Tilo a commenté :
15 décembre 2020 - 22 h 55 min
Airbus doit également connaître quelques soucis mineurs de temp en temp comme tout entreprise mais ont en parle pas ont étouffent ça et ça passe inaperçu il faut surtout pas froisser Airbus! A cause du double crash du 737 max tout les faits et gestes des salariés de boeing le moindre détail même léger sera commenté critiquées dans les médias ils n’onts plus droit a l’erreur, boeing a détecté ses défauts de fabrication, David Calhoun nouveau patron de Boeing a licencié des salariés négligents il veut de la transparence et une tolérance zero sur la sécurité
no problem a commenté :
16 décembre 2020 - 7 h 35 min
Quand ça veut pas…
Max1 a commenté :
16 décembre 2020 - 13 h 06 min
To rame .
Rèf l actualités du 87 ! Parler d incidents industriels ! Pas exactement !
– a ces début les surchauffes compartiments batteries ! Des actions PNT a la suite ! Oui c est un incident !
– s agissant des imperfections relevées ( jonction fuselage ) il s agit de suivi qualité ! Peut être sous traitances ou autres . Imperfections détectées sans doute avec du retard ! Sans impacter la navigabilité.
– a une autre époque cette actualité aurait été traité en interne.
– ce qui est essentiel , c est de corriger et de valider.
– tout industriel fonctionne de cette manière.
– exemple : les défauts liés aux batteries ont été corrigé .