Boeing a renforcé les inspections de ses 787 Dreamliner dans ses FAL d’Everett et North Charleston, des problèmes déjà identifiés ayant été repérés sur d’autres portions du fuselage. La FAA juge que cela ne pose pas un problème de sécurité immédiat, mais ces examens renforcés seraient responsables de l’absence de 787 dans les livraisons de novembre.

Le défaut de fabrication avait précédemment été constaté dans des sections du 787, mais a été découvert à de nouveaux endroits selon le Wall Street Journal. Il s’agit d’imperfections (de la taille d’un cheveu) autour des jointures du fuselage en composite de carbone, qui n’est pas aussi lisse qu’il devrait l’être ; certaines parties du fuselage « peuvent ne pas respecter les tolérances de planéité de la peau spécifiées », a expliqué Boeing, ce qui pourrait à long terme créé des espaces affaiblissant la structure du fuselage.

Découvert en aout dernier à l’arrière du fuselage, ce problème de fabrication a été repéré sur d’autres sections ; il s’ensuit pour tous les nouveaux 787 une inspection plus longue, et donc un délai allongé avant la sortie de FAL. Des inspections sont également menées chez les sous-traitants Spirit AeroSystems au Kansas, Leonardo en Italie et Kawasaki au Japon, qui produisent des portions de fuselage.

La FAA a déclaré dans un communiqué être consciente de la situation, qui soulève « pas de problèmes de sécurité immédiats ». Elle souligne collaborer en permanence avec Boeing « par le biais de processus établis de surveillance continue de la sécurité opérationnelle et de la fabrication, pour résoudre de manière appropriée tout problème qui pourrait survenir.»

Les Dreamliner déjà livrés peuvent attendre leur prochaine visite de maintenance pour être inspectés ; mais aucun 787 n’a été livré le mois dernier, et l’EVP Greg Smith a annoncé la semaine dernière que les 787 ne seront plus assemblés qu’au rythme de cinq par mois à la mi-2021, contre six prévus début octobre quand Boeing avait confirmé la fin de leur production à Everett au profit de la seule FAL de North Charleston.

Boeing : nouveau pépin pour le Dreamliner 1 Air Journal

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